Nos conseils pour choisir le meilleur abreuvoir lapin
5 (100%) 2 votes

Elever un lapin requiert une grande responsabilité de la part de l’éleveur. En effet, des éléments sont indispensables pour assurer la bonne croissance du lapin notamment des installations assurant son confort et une alimentation adéquate. Étant donné que le lapin est classé parmi les herbivores, il a besoin de boire et de manger en permanence. Un abreuvoir lapin permet à l’animal de se déshydrater dans son clapier. Les éleveurs devront se pencher sur de nombreux paramètres avant de choisir l’abreuvoir pour ses lapins notamment sa contenance, sa fixation ainsi que sa facilité de remplissage.

Abreuvoir lapin : Notre sélection des meilleurs modèles

Kerbl 74302

abreuvoir lapin kerblOffrez le meilleur des abreuvoirs à votre animal de compagnie en optant pour le KerbI Abreuvoir pour lapin. En effet, cet article sera suspendu entre les deux grilles de la cage de l’animal domestique.

Ce produit est composé d’une bouteille transparente pratique pour le contrôle du niveau de l’eau du lapin. D’ailleurs, cet article est doté d’un bac et d’une tasse en inox.

Ferplast Sippy 4672

abreuvoir-lapin-ferplast-sippy-4672Le Ferplast Sippy est un des modèles d’abreuvoir les plus pratiques et les plus simples. En effet, l’installation est en plastique robuste tout en ayant un couvercle amovible. L’article est parfaitement étanche vu que son embout est en acier inox.

D’ailleurs, pour faciliter le contrôle du niveau d’eau du lapin, l’abreuvoir est composé d’un réservoir transparent. Il est facile à installer grâce à son système de fixation les éleveurs auront le choix entre les différentes capacités des articles allant de 100 à 600 cc.

Ferplast Drinky 600

abreuvoir-lapin-ferplast-drinky-600Laissez votre animal de compagnie s’hydrater à sa guise avec le Ferplast Drinky 600. D’ailleurs, l’article contient un biberon de cage pour faciliter la tâche aux lapins. Cet abreuvoir lapin à un design très moderne tout en ayant un système de fixation et d’installation très pratique.

Par ailleurs, les lapins ne pourront pas renverser le réservoir au cas où il joue avec ce dernier et sa transparence permet d’avoir un œil sur le niveau de l’eau dans le réservoir.

Kerbl Special 1L

abreuvoir-lapin-kerbl-special-1lDécouvrez un nouveau modèle d’abreuvoir pratique. En effet, à part son design très particulier, le Kerbl Special peut contenir jusqu’à plus de 1000 ml. Pour faciliter le remplissage, les éleveurs pourront procéder à la tâche sans pour autant la décrocher de son emplacement.

Ce dernier est fabriqué en plastique et convient à tous les grillages. Le niveau de l’eau sera contrôlable et apparent de l’extérieur. Cet article est proposé à des prix battant toute concurrence.

Kerbl Trémie 3 L

abreuvoir-lapin-kerbl-tremie-3lOptez pour un accessoire plus authentique pour votre animal de compagnie. En effet, le Kerbl Trémie peut contenir jusqu’à plus de 3 L pour satisfaire les besoins d’eau de chaque lapin.

Le produit a un design très classique et authentique permettant aux animaux de compagnies de boire en toute tranquillité. Ainsi, le fond de l’abreuvoir est perforé et arrondi protégé par un couvercle. Ce dernier devra être rempli de l’extérieur.

Importance d’un abreuvoir lapin

Classé parmi les herbivores, le lapin est un animal ayant besoin d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hydratation pour vivre pleinement sa croissance. En effet, le développement du lapin repose principalement sur sa bonne alimentation composée essentiellement de légumes, d’herbes et d’eau propre. Par le biais de cette alimentation bien étudiée, la santé de l’animal de compagnie sera assurée.

D’ailleurs, l’eau est l’un des points clés pour la croissance du lapin vu qu’il avale un volume d’eau correspondant au double de sa ration d’aliment sec ingurgitée. De plus, l’eau distribuée aux lapins sera propre et renouvelée fréquemment afin qu’il puisse avoir une diététique saine. De ce fait, pour assurer l’hydratation des lapins, les adeptes de la cuniculture auront besoin d’une installation adéquate.

Ainsi, l’abreuvoir lapin est par définition l’installation assurant la distribution de l’eau dans la cage ou le clapier du lapin. Grâce à l’abreuvoir, le lapin aura facilement accès à de l’eau propre. En effet, cet élément joue un rôle important dans la nutrition du lapin vu la quantité qu’il absorbe chaque jour. Pour garder une bonne santé, le lapin devra boire que de l’eau fraîche et potable. Concernant les boissons, il est formellement interdit de servir des produits laitiers au lapin. Cet abreuvoir donne l’occasion aux lapins de se déshydrater à tout moment.

Ainsi, l’eau sera à leurs dispositions durant la nuit et toute la journée. D’ailleurs, cette installation distribue efficacement l’eau sans pour autant en faire verser dans le clapier des lapins. De plus, nombreux sont les modèles de ce type d’installation, des abreuvoirs spécialement conçus pour tous les lapins. Pour retrouver l’abreuvoir idéal, les éleveurs devront évaluer plusieurs détails comme la contenance ou encore la facilité de remplissage de son réservoir.

Comment choisir un abreuvoir pour lapin?

abreuvoir-pour-lapin

Nombreux sont les modèles d’abreuvoir lapin présent dans les magasins dédiés aux domaines de l’élevage. Pour retrouver l’abreuvoir convenable pour leurs animaux de compagnie, chaque élévateur devra prendre en compte plusieurs paramètres qui pourraient améliorer les conditions de vie et le mode de nutrition de chaque lapin. En effet, à part la nutrition, le confort du clapier est également un point garantissant la croissance des lapins.

Par ailleurs, un abreuvoir lapin est également utilisés pour nourrir les lapins de granulés. Les abreuvoirs dotés de porte-bouteille sont surement le plus simples et pratiquent des abreuvoirs. Les modèles automatiques sont recommandés pour que le lapin puisse boire à sa soif. Les principaux critères à vérifier seront la contenance, le matériau avec lequel il est conçu, la fixation ainsi que la facilité de remplissage.

Contenance

Un abreuvoir lapin doit être constamment rempli vu le besoin d’eau imposée par l’organisme des lapins. Effectivement, le besoin d’eau des lapins varie selon son environnement, son alimentation et la température de sa cage. Ainsi, il arrive que le lapin ait une tendance à boire une quantité considérable d’eau chaque jour notamment si son alimentation est composée d’herbes sèches telles que le foin.

Malgré une alimentation naturelle offerte à l’animal de compagnie, l’abreuvoir devra contenir une grande quantité d’eau. D’ailleurs, la quantité d’eau présente dans les légumes ne suffira pas aux lapins, raison pour laquelle il devra compenser cela avec l’eau contenue dans la pompe à eau miniature. De ce fait, l’abreuvoir doté d’une bouteille sera toujours d’une grande utilité pour le lapin même s’il ingurgite très peu d’eau, ou pas du tout. Il est prouvé scientifiquement qu’un manque d’eau peut causer un stress important chez l’animal de compagnie et pourra même provoquer une anorexie.

En général, un lapin boit entre 50 à 150 ml d’eau par kilogramme par jour. Ainsi, les abreuvoirs munis de porte-bouteille pouvant contenir jusqu’à 1,5 L sont les plus conseillés pour les adeptes de la cuniculture.

Matériau

Durant l’achat des accessoires pour améliorer le quotidien du lapin, les éleveurs devront opter pour un matériau non toxique tels que la paille ou encore les fibres en bois. En effet, certains matériaux s’avèrent être nuisibles pour la santé du lapin. Ainsi, l’animal de compagnie est extrêmement sensible, il sera indispensable de sélectionner le matériau avec lequel l’abreuvoir sera conçu.

D’ailleurs, le lapin a constamment besoin d’eau raison pour laquelle le réservoir doit être nettoyé régulièrement. Pour faciliter le nettoyage du réservoir d’eau, choisir l’installation en verre est conseillé. De ce fait, les lapins ne seront pas exposés à des microbes vu que ce matériau ne présente aucun risque au lapin. Par ailleurs, l’abreuvoir en inox est également recommandé aux éleveurs de lapin.

N’empêche, les passionnés pourront fabriquer ou acheter un réservoir doté d’une porte-bouteille plastique afin d’économiser dans l’achat des installations. Les accessoires conçus à partir de l’aluminium sont les plus résistants tout en offrant une hygiène à l’environnement du lapin.

Fixation

Les lapins sont des animaux qui adorent manger, se dépenser et s’amuser. D’ailleurs, les petits lapereaux, eux, ne savent pas encore distinguer une gamelle des jouets de son clapier. Cependant, même les lapins adultes s’amusent avec leur propre litière. Par ailleurs, durant l’achat des accessoires composant la cage du lapin, il est fortement conseillé de choisir un abreuvoir qui n’est pas facile à renverser.

De cette manière, les lapins ne pourront pas reverser facilement leur nourriture et l’eau contenue dans la petite réserve d’eau. Même si l’abreuvoir est pratiquement simple, il est hautement recommandé de mettre un œil sur le système de fixation. De nombreux professionnels proposent des fixations dotées d’un support pour abreuvoir lapin afin qu’ils puissent se fixer sur le clapier de l’animal domestique. La fixation devra ainsi revue plusieurs fois avant de finaliser l’achat des accessoires pour les lapins.

Facilité de remplissage

Pour donner la chance aux lapins de vivre dans la bonne santé, son eau devra être fraîche et propre en permanence. D’ailleurs, elle devra être changée régulièrement même si l’animal ne boit pas beaucoup. Les éleveurs devront également opter pour des accessoires. Vu que l’abreuvoir sera rempli tous les jours, l’installation devra proposer des fonctions de remplissage facile. D’ailleurs, des modèles donnent l’occasion aux éleveurs de remplir le réservoir de l’extérieur tout en ayant accès au niveau de l’eau pour contrôler la quantité d’eau donnée au lapin.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE