Bien préparer l’arrivée d’un cochon d’Inde à la maison
5 (100%) 1 vote

Ça y est, vous avez franchi le pas : vous voilà devenu l’heureux propriétaire d’un adorable cochon d’Inde ! Mais pour l’heure, celui-ci gratte pitoyablement sa boîte de transport, qui vous semble bien exiguë…

Quelques consignes indispensables à respecter

Tout d’abord, résistez à la tentation de sortir votre animal de sa boîte pour qu’il voie la lumière pendant le trajet : outre le risque qu’il s’échappe, un animal est beaucoup moins stressé dans la pénombre.

Arrivé chez vous, préparez la cage de votre cochon d’Inde : une bonne épaisseur de litière, du bois à ronger (fruitier ou noisetier non traité, bâtonnets du commerce…) et surtout un abri dans lequel il pourra se réfugier, le temps de s’habituer à son nouveau chez-lui ! Laissez à sa disposition de l’eau fraîche et du foin, mais dans un premier temps pas d’autre aliment pour éviter les diarrhées de stress.

Empêchez les autres animaux de la maison – notamment les chiens – de venir tout de suite inspecter votre pensionnaire. Vous aurez bien le temps de faire les présentations plus tard ! De même, vous ou vos enfants ne devez pas vous précipiter pour manipuler le cochon d’Inde : c’est un animal assez craintif, et n’oubliez pas qu’en quittant son lieu de vie habituel pour arriver chez vous, il a vécu un stress intense.

Veillez à sécuriser son environnement

Lorsque votre cochon d’Inde aura un peu pris ses marques, et que vous commencerez à le voir pointer le bout de son nez et émettre quelques petits « pouic », vous pourrez commencer à le caresser et à le porter.

Il se peut aussi que vous souhaitiez le laisser sortir de sa cage pour explorer son nouvel environnement. Attention dans ce cas à ne rien laisser de dangereux à sa portée ! Le cochon d’Inde est un rongeur, gare donc aux fils électriques et autres pieds de meubles. Attention aussi à bien fermer la porte de la pièce où vous le laissez libre, sous peine de le voir détaler et de passer de longues heures à quatre pattes à chercher votre nouveau compagnon…

En conclusion

Avec un minimum de préparation et d’information, l’arrivée d’un cochon d’Inde à la maison se passe généralement sans encombre. Une fois que votre protégé se sera remis de ses émotions, il ne tardera pas à céder à la curiosité et à venir voir ses nouveaux propriétaires!

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE