Faut-il adopter un ou plusieurs furets?
5 (100%) 1 vote

Cela dépend du temps que vous pouvez consacrer à votre animal… Par certains côtés, le comportement du furet rappelle celui du chaton, notamment pour ce qui est du besoin irrépressible de jouer et de se dépenser !

Un furet avec vous ou deux furets entre eux ?

Le furet est un animal extrêmement sociable. Si vous êtes souvent absent, que vous partez le matin pour ne rentrer que le soir, il se peut que votre animal s’ennuie. Dans ce cas, il est souhaitable de lui trouver un compagnon ou une compagne. L’avantage est qu’à deux, les furets ne remarqueront pas vraiment votre absence.

Faut-il acheter ses furets en même temps ?

Il est évidemment plus facile de se procurer deux bébés furets de la même portée : plus ils sont habitués à vivre ensemble tôt, et mieux la cohabitation se passera. Cependant, il est tout à fait possible de présenter un nouvel animal à votre furet même s’il vivait seul jusqu’à présent.

Quel sexe choisir ?

En réalité, cela n’a pas beaucoup d’importance, à moins de vouloir créer un élevage! Dans tous les autres cas, puisqu’il est fortement conseillé de faire stériliser vos furets, vous pouvez parfaitement faire cohabiter deux individus du même sexe ou un mâle et une femelle.

Quelles contraintes cela implique-t-il d’avoir plusieurs furets ?

Elles sont de deux ordres. Premièrement, deux furets prennent plus de place qu’un seul, mangent davantage, consomment plus de litière, etc. Il faut aussi réfléchir aux frais vétérinaires, à l’organisation des vacances, bref : bien peser le poids matériel et financier de votre choix.

D’autre part, un furet, ça s’éduque, au même titre qu’un chien ou un chat ! Vous devez lui faire respecter certaines règles, sous peine de vous retrouver un jour avec un furet pendant au bout de votre doigt ensanglanté… Le fait d’avoir plusieurs animaux rend la tâche éducative un peu moins aisée, surtout si vous les adoptez au même moment.

Mais cela dépend aussi beaucoup de l’environnement dans lequel ils sont nés et ont vécu : un animal issu d’un élevage responsable et manipulé régulièrement depuis son plus jeune âge sera plus facile à éduquer qu’un petit sauvageon qui n’a pas quitté sa cage pendant les deux premiers mois de sa vie !

En conclusion

Acheter un ou plusieurs furets est un choix qui dépend de votre mode de vie, des raisons pour lesquelles vous avez choisi cet animal, de vos possibilités matérielles… et de votre degré de passion ! Et il est vrai que quand on a goûté quelque temps à la compagnie de ce facétieux camarade, il est fort tentant de poursuivre l’expérience !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE