Algues Aquarium : Comment stopper ou prévenir leur prolifération ?
5 (100%) 4 votes

La présence d’algues dans un aquarium est tout à fait naturelle, surtout lorsqu’il vient d’être mis en eau et qu’il n’a pas encore trouvé son équilibre. Cependant, les algues aquarium n’ont pas leur place dans l’écosystème de vos plantes et poissons et vous devez prendre les mesures qui s’imposent, afin de mettre un terme à leur existence. Si vous ne traiter pas votre aquarium, vous risquez à terme de laisser vos plantes mourrir mais également d’intoxiquer vos amis à nageoire.

Pourquoi utiliser un anti algue ?

anti algues aquarium

La naissance et la prolifération des algues dans un aquarium sont dus à de nombreux facteurs comme par exemple, l’acidité de l’eau trop élevée, l’éclairage excessif ou insuffisant, la surpopulation en poissons, la présence minoritaire des plantes d’aquarium, le fort taux d’azote ou de nitrate et bien plus encore. Ces micro-organismes peuvent vous compliquer la tâche lors de l’entretien de votre aquarium et nuire à la santé de vos poissons.

Par conséquent, lutter contre les algues aquarium devient donc une nécessité pour tous ceux qui possèdent un aquarium. Pour ce faire, il convient d’utiliser un produit anti algue ou algicide, que ce soit en traitement préventif ou curatif. Vous devez aussi savoir qu’il est important de connaître les types d’algues et leur origine, pour lutter efficacement contre leur développement et leur prolifération.

Algues aquarium : Comment utiliser l’anti algue pour les combattre?

produit-anti-algue-aquarium

La majorité des produits anti algues ont une double action. En effet, ils peuvent intervenir pour éliminer les algues (mode curatif), ou pour prévenir leur formation (mode préventif).

En mode préventif, vous devez utiliser l’algicide à large spectre. Ce produit agit contre une large variété d’algues. Pour une action préventive efficace et durable, vous devez maintenir une concentration constante du produit, en changeant régulièrement l’eau présente dans l’aquarium en fonction des produits. Dans certaines circonstances, il peut être judicieux d’augmenter la concentration de produits en accroissant la fréquence des ajouts.

En mode curatif, l’adjonction d’algicide est souvent indispensable pour s’en débarrasser. Dans ce cas, les algicides sont le plus souvent employés en complément d’un traitement efficace, avec un dosage clairement plus important que celui du mode préventif. Pour un traitement plus optimal, il est préférable de connaître le type d’algues aquarium présent dans l’aquarium, ce qui vous permettra d’utiliser un algicide propre à ce type d’algue, pour un traitement plus efficace.

Les avantages de l’anti algue

nettoyer algues aquarium

Bien qu’il existe une grande variété d’algues : algues brunes, algues vertes (filamenteuses et encroûtantes), algues rouges et les algues bleues, il existe des produits algicides qui permettent de lutter efficacement contre toutes ces algues.

L’anti algue vous permet donc d’entretenir votre aquarium, en le préservant ou en éradiquant les différents types d’algues présents ou futurs. Ce produit permet aussi de garantir le bien-être de vos poissons.

Précautions d’emploi

Diverses substances telles que l’ammonium quaternaire et autres peuvent participer à la fabrication des algicides. En fonction de la substance que vous allez utiliser, certains produits auront pour effet de faire juste mousser l’eau de l’aquarium, c’est le cas par exemple de l’algicide à base d’ammonium quaternaire. D’autres substances risquent plutôt de nuire à vos plantes et à la santé de vos poissons. Donc avant de choisir votre produit, prenez bien ces éléments en considération.

Il convient aussi de noter la présence du sulfate de cuivre et du chlore dans certains produits algicides. Bien qu’il soit un algicide très efficace, le sulfate de cuivre présente une certaine toxicité et peut nuire non seulement à la santé de vos poissons, mais aussi à l’ensemble du milieu aquatique. L’autre inconvénient de ce produit est qu’il colore l’eau de l’aquarium. On remarque aussi la présence d’autres espèces dont les cheveux blonds ont pris des reflets bleu-vert après l’utilisation d’un produit à base de sulfate de cuivre. Il demeure donc un produit à utiliser avec beaucoup de précautions.

Il convient aussi de tester la qualité de l’eau de l’aquarium et de faire un entretien régulier de ce dernier, en changeant 20% de son eau chaque semaine. Vérifier les paramètres de l’eau de votre aquarium poisson.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE