Comment aménager sa maison et préparer l’accueil de votre furet?
5 (100%) 2 votes

Le furet est un animal curieux qui a tendance à se faufiler partout pour découvrir chaque parcelle de votre intérieur. Pour éviter les accidents et les mauvaises surprises, voici quelques conseils pour réussir l’acclimatation et gérer les moments de liberté de votre furet au sein de votre foyer.

Outre le fait de s’équiper d’une cage pour furet, il passera néanmoins une bonne partie du temps en liberté dans votre intérieur.

L’inspection de l’habitation

Si vous décidez d’accueillir un furet chez vous, il est important de vérifier votre habitation dans son ensemble pour la sécurité de votre nouveau compagnon qui est un explorateur né.

Il est essentiel que vous regardiez les murs, être sur qu’il n’y a pas de trous visibles et accessibles. Vous pouvez également vérifier votre canapé, vos lits et vos coussins pour être sur que le furet ne s’y faufilera pas.

N’oubliez pas que c’est un animal intelligent et agile, ils ont même la capacité d’ouvrir les placards. Faites également attention à ce que les objets pouvant être avalés, comme les morceaux de plastiques, de caoutchouc ou de la mousse, souvent utilisée pour le rembourrage, ne soient pas à la portée de votre animal de compagnie.

Aménager la maison avant l’arrivée de votre furet

Lorsqu’il va faire ses premiers pas dans son nouvel environnement, le furet va partir en exploration. Dans un premier temps il ne vous fera peut-être pas confiance, peut paniquer et s’enfuir se cacher dans un coin, il faut donc éviter qu’il soit en contact avec des produits toxiques pour lui.

Avant d’accueillir votre nouveau compagnon, vous devez absolument éloigner les objets lourds et ceux auxquels vous tenez car, étant donné qu’il se déplace vite, il peut les faire tomber et se blesser avec. Faites attention à ce qu’il n’ait pas accès aux fenêtres ou aux extérieurs les premiers temps.

Les précautions à prendre pour les moments de liberté

Avant de laisser votre furet en liberté dans votre intérieur, il est conseillé de prendre des précautions, pour assurer sa sécurité mais également pour vous éviter des mauvaises surprises.

Les plantes sont un terrain de jeu pour votre furet, il adore creuser, veillez donc à les mettre dans une autre pièce.

Les premiers temps, il est conseillé de placer le furet dans une cage pour rongeur petit à petit pour l’habituer sans le stresser à y être laissé une partie de la journée.

Si vous laissez votre animal en liberté dans votre maison faites attention, il a tendance à se cacher. Avant de vous servir de la machine à laver ou du lave-vaisselle, pensez à vérifier qu’il ne s’y est pas glissé.

Une fois que vous aurez aménagé votre maison, vous pourrez profiter des moments de liberté de votre furet et jouer avec lui en toute tranquillité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE