Aquarium poisson : Le guide complet pour bien le choisir
5 (100%) 7 votes

Installer un aquarium poisson chez soi, c’est fantastique. En plus de profiter des beautés de la vie aquatique à chaque instant, c’est un accessoire de décoration magnifique dans un intérieur. Il faut savoir que cela a également des impacts positifs sur la santé des habitants, grâce à l’énergie positive qu’il dégage. Découvrez ci-dessous notre guide d’achat complet vous permettant de choisir et de créer un aquarium à votre image et ainsi profiter de tous ses bienfaits.

Aquarium poisson : Sélection des meilleurs modèles

Aquarium Design Juwel Rio 125 + meuble

aquarium poisson complet juwell rio 125Le Juwel Rio 125 est idéal pour les aquariophiles passionnés. Ayant une capacité d’environ 125 litres et étant de forme rectangulaire, ce modèle permet de créer un magnifique écosystème avec différentes espèces de poissons, des plantes aquatiques et des décoration.

Grâce aux filtres et d’un système de chauffage d’une excellente qualité, vous ferez le bonheur de vos petits amis à nageoire. Il est également équipé d’un superbe éclairage, ce qui vous permet d’observer les reflets et les beautés de votre aquarium de façon optimale. Le couvercle situé sur le dessus permet de faciliter le nettoyage et l’installation de vos nouveaux résidents ou nouvelles plantes d’aquarium.

Pour que l’aquarium Juwel Rio 125 soit en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure, vous avez trois coloris disponibles, en noir, en blanc ou Hêtre. Avec ce modèle, les aquariophiles prendront plaisir à concevoir un écosystème à la décoration unique et correspondant à leurs envies.

Aquarium Poisson Rouge Marina 360 10L

aquarium-poisson-rouge-marina-360Le bocal Marina 10L est en plastique et transparent, il peut très bien convenir pour ceux qui souhaitent accueillir quelques poissons de petite taille. Etant de forme circulaire, ce modèle est idéal pour suivre le quotidien de vos compagnons à nageoires à tout moment. Un éclairage coloré vous permet d’observer vos poissons dans le noir. Vous avez même la place pour une petite décoration, une plante ou un rocher.

Fonctionnant à prise électrique, cet aquarium poisson possède un filtre et est très silencieux lorsqu’il est en marche. Le couvercle qui s’enlève et se remet facilement est idéal pour nourrir les poissons et le nettoyage. Avec ce bocal en plastique, vous pouvez avoir quelques petits compagnons à nageoires qui créeront de la vie dans votre intérieur.

Aquarium FerPlast Capri 80 100L

aquarium poisson design-ferplast-capri-80-100lLe FerPlast Capri 80 est un aquarium poisson de 100 L. De couleur blanche, il est tendance et s’intégrera parfaitement dans les grandes pièces de votre habitation, par exemple dans votre séjour. Etant de forme rectangulaire, il offre une vue panoramique sur la vie de vos poissons. Il est solide grâce à son verre épais et s’entretient facilement avec son ouverture placée sur le dessus. Le couvercle est en plastique, donc il ne risque pas de se briser lorsque vous l’ouvrirez.

Avec le FerPlast Capri 80, vous pouvez créer une véritable œuvre d’art vivante et imaginer des décors uniques avec des accessoires et des plantes aquatiques. Il y a un éclairage ainsi qu’un système de filtrage pour le bien-être de vos compagnons à nageoires.

Aquarium poisson rouge Tetra Globe Cascade

aquarium-poisson-rouge-tetra-cascadeLe Tetra Cascade Globe Noir est un aquarium poisson disposant d’une cascade, ce qui offre le bruit de l’eau en fond tout au long de la journée. Il peut contenir 6,8 litres d’eau, vous pouvez même ajouter un petit élément décoratif qui servira d’abri à votre poisson d’eau froide. Composé de LED, ce modèle permet d’observer le quotidien de votre poisson. Il ne nécessite que peu d’entretien, il faut juste changer le filtre 1 fois par mois environ pour assurer le bien-être de votre compagnon à nageoires.

Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher à une prise électrique, vous pouvez également régler l’éclairage selon vos envies. Le socle étant noir, c’est une touche design et tendance que vous apporterez dans votre salon. Pouvant contenir un à deux poissons, ce bocal est idéal pour les enfants désireux d’avoir un poisson rouge mais également pour ajouter de la vie et une décoration supplémentaire à votre intérieur.

Aquarium Tetra AquaArt 60L

aquarium poisson 60l tetra AquaArtIdéal pour les personnes souhaitant débuter dans l’aquariophilie, le Tetra Aquaart est un modèle de 60 litres, permettant d’accueillir plusieurs espèces de poissons et d’y placer tous les éléments nécessaires à un écosystème d’eau douce ou salée. De couleur noire et s’inscrivant dans un style tendance, le Tetra Aquaart présente de nombreux avantages pratiques. En effet, son verre transparent et son néon fluorescent sont parfaits pour observer vos animaux.

De plus, il est équipé d’un système de filtrage, « One Touch », issu des nouvelles technologies, il nécessite de l’entretien 1 fois par mois environ et ne demande que quelques minutes. Parfait pour débuter l’aquariophilie, seul ou en famille, le Tetra AquaArt est de taille moyenne. Il permet de créer un univers magnifique avec des plantes et des décorations qui permettront d’offrir à vos poissons un lieu où ils seront heureux.

Pourquoi acheter un aquarium poisson?

acheter-un-aquarium-poisson

On peut en acheter un tout simplement parce qu’on le souhaite, néanmoins, ce genre d’installation offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, cela permet d’avoir une partie du monde aquatique chez soi. Vous pouvez le réaliser selon vos envies, il peut être d’eau douce ou d’eau salée, grand ou petit.

Comme vous vous en doutez, la conception d’un aquarium demande du temps et de la réflexion car les possibilités sont infinies.

Il faut savoir que ce petit espace naturel apporte une décoration tendance, splendide et surtout unique à votre intérieur.

Vous pouvez le placer dans une grande pièce mais aussi vous en servir pour créer une séparation, par exemple vous pouvez le placer sous un bar. Comme cela vous et vos invités pourraient observer la vie aquatique tout en buvant l’apéritif.

Certains sont mêmes encastrés directement dans le mur, permettant ainsi de profiter du magnifique ballet qu’offrent les poissons à tout instant de la journée.

Les passionnés en font même la pièce maitresse de leur séjour, on peut trouver des formes, des tailles et des écosystèmes aquatiques à couper le souffle.

En plus d’apporter une décoration originale et intemporelle à votre intérieur, vous pourrez, jour après jour, observer vos petits protégés. Vous vous émerveillerez sans aucun doute face à leur évolution au fil du temps.

Avec un aquarium poisson, vous avez une vue privilégiée sur les beautés et les trésors aquatique que l’on peut rarement admirer en temps normal.

Les bienfaits de l’aquarium dans une maison

aquarium-poisson-anti-stress

Avoir des poissons dans un environnement naturel chez soi est bénéfique pour la santé et le moral. En effet, d’après plusieurs observations, l’aquariophilie serait propice à la relaxation et à la tranquillité.

On remarque des améliorations sur les personnes, surtout dans les hôpitaux. Les malades se réunissent, observent et notent les changements dans la vie des poissons. Ils en parlent même entre eux.

Des professionnels de la santé ont témoigné, assurant que la tension artérielle des patients baisse et qu’ils ont tendance à retrouver l’appétit lorsqu’ils observent la vie aquatique pendant plusieurs minutes.

D’ailleurs, les enfants attendent plus tranquillement dans une salle d’attente lorsqu’il y a des poissons. Ils sont généralement obnubilés par leurs déplacements et en oublie leur impatience.

Pour le moment, aucune étude scientifique n’a encore prouvé ce fait. Néanmoins, on sait que l’eau en elle-même a des effets apaisants. Sa pureté et son rythme indolent incitent au calme et à la tranquillité, tout comme les animaux marins qu’il est toujours agréable d’observer. Voir les beautés de la vie aquatique surprend, fait plaisir au quotidien et aide à garder des pensées positives.

C’est également une responsabilité, ce qui est essentiel pour l’estime de soi, cela aide aussi les enfants à grandir, à s’intéresser aux animaux et à des environnements différents de ce qu’ils connaissent.

Comment choisir son futur aquarium?

quel-aquarium-choisir

Il existe une multitude de modèles, il est donc important de prendre en compte certains critères avant de choisir son aquarium et de créer le monde aquatique de vos rêves.

La forme du bac

Tout d’abord, vous devez choisir la forme, il y en a des carrés, des rectangles et même des circulaires.

Certaines personnes les préfèrent en hauteur, ce qui donne une impression de grandeur à la pièce. D’autres vont opter pour des modèles en longueur, ils sont souvent disposés contre les murs ou ils permettent de créer une séparation entre deux espaces.

La forme d’un aquarium poisson est avant tout une question de goût, mais attention, il faut qu’elle soit en harmonie avec votre pièce.

Il ne faut pas non plus oublier que cela demande du temps pour l’entretien, il vaut donc mieux choisir un modèle où l’ouverture est facile d’accès.

La taille et le volume

Le volume et la taille sont variables, cela dépend principalement du nombre de poissons et des espèces que vous souhaitez y placer.

Au maximum, vous pouvez installer un 600 L, mais il est conseillé d’avoir un grand espace et du temps pour s’en occuper.

120 litres est un bon volume, cela permet d’accueillir plusieurs espèces de poissons tout en leur laissant de l’espace, ce qui évite de les stresser.

En effet, il faut éviter qu’ils soient les uns sur les autres et respecter certaines règles d’hygiène.

Types de poissons

Le choix de vos poissons doit se faire selon les paramètres de votre eau, par exemple, vous ne pouvez pas mettre un poisson issu de la mer dans de l’eau douce, il risquerait de ne pas s’adapter. Avant de les acheter, il est préférable de vous assurer que les différentes espèces peuvent cohabiter ensemble. Vous devez vérifier la taille qu’ils feront à l’âge adulte sinon, au fil des semaines, vos locataires risquent de ne plus être à l’aise.

La densité de population

Pour assurer le bien-être des poissons, il faut connaître la densité de population idéale. Les calculs sont simples. En eau de mer, il faut compter 1 cm de poisson pour un litre d’eau, en eau douce, c’est, en moyenne, 1 cm de poisson pour 5 litres d’eau.

Eau douce ou eau de mer

L’eau des aquariums peut être douce ou salée. Pour l’eau douce, les spécialistes conseillent l’eau osmosée qui est considérée comme la plus pure. Néanmoins, de l’eau en bouteille peut convenir si l’on vérifie ses caractéristiques, il ne faut pas qu’elle contienne trop de pH.
L’utilisation de l’eau de mer est plus complexe, surtout que les espèces marines éprouvent plus de difficultés à s’intégrer.

L’éclairage

L’éclairage est essentiel pour le bon fonctionnement quotidien de votre écosystème. Ces néons, souvent placés sur le dessus, permettent d’éviter la formation des algues qui se collent aux parois. Ces lumières permettent également d’apprécier toute la beauté des espèces présentes dans l’eau.

Le filtrage et le bulleur

Les filtres permettent d’évacuer les déchets organiques laissés par les poissons mais aussi de garder vos petits protégés en bonne santé. Un bulleur, contrairement au système de filtrage, n’est pas obligatoire. Il permet d’augmenter le taux d’oxygène. Généralement, cela dépend des plantes aquatiques et des espèces présentes.

Le substrat

Le substrat est situé en bas, il désigne le sol nutritif, c’est ce qui permet aux plantes de se développer, et le sable décoratif. Il aide à la diffusion de la chaleur et de l’oxygène. Il en existe plusieurs sortes, il faut le choisir selon les poissons et les plantes présentes dans votre écosystème.

Les accessoires

Il y a de nombreux accessoires nécessaires au bon fonctionnement de votre installation, par exemple, des épuisettes, des sacs à poissons pour les entretiens ou encore un thermomètre pour vérifier que l’eau est à la bonne température.

Quel meuble choisir pour votre aquarium?

meuble aquarium

Pour soutenir vos poissons et le bac, il faut un meuble de qualité répondant à certains critères.

La solidité

Il est indispensable qu’il soit solide et de qualité, il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de poids dessus avec l’eau, les décorations et le bac.

La taille et le poids

Avant de finaliser l’achat de votre meuble, il est conseillé de vérifier ses dimensions mais également la charge qu’il peut supporter.

Le coté pratique

Il faut penser qu’il y a des produits d’entretien indispensables au bien-être quotidien de vos poissons et de votre écosystème marin. Des rangements sous le meuble sont donc idéals car vous avez tout ce dont vous avez besoin sous la main.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE