Aspirateur Aquarium : Ce n’est pas une obligation mais c’est très pratique!
5 (100%) 2 votes

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, un aspirateur aquarium est une des solutions les plus utiles qui participera à l’entretien de votre aquarium et ce, de la plus simple des façons. En effet, lorsque vous posséder un aquarium, les déchets s’accumulent rapidement au fond et cette accumulation risque de générer des toxines qui mettront à mal l’environnement de votre aquarium. Il vous faut donc intervenir régulièrement pour retirer ces déchets avant que le pire ne se produise. Cependant, comment bien choisir un aspirateur pour aquarium?

Aspirateur Aquarium : Comparatifs des meilleurs modèles

Marina 11004

aspirateur aquarium a pile marinaIl s’agit d’un aspirateur aquarium à pile multifonctions (3 en 1) à piles. Il est équipé d’un sac dans lequel les débris seront stockés. Il vous permet aussi, le moment venu de changer l’eau de votre aquarium sans grande difficulté.

Il est extensible de 2 à 4 cm et est fait en plastique. En d’autres termes, c’est un aspirateur de fond qui permet le nettoyage du gravier présent au fond de votre aquarium.

Il a besoin de 2 piles de 1,5V de type C pour fonctionner et est simple à mettre en oeuvre. Il est très pratique pour nettoyer votre aquarium sans changer son eau.

JBL Aqua In Out

aspirateur-aquarium-jbl-aqua-in-outC’est un aspirateur pour aquarium qui aspire l’eau présente dans votre aquarium même lorsque ce dernier se situe en dessous de l’évier.

Le jet d’eau qu’il génère créé une dépression qui aspire l’eau hors de l’aquarium. Une fois l’aspiration terminée, il ne vous reste plus qu’à passer en mode remplissage. Cet aspirateur aspire et rejette l’eau tout seul.

C’est le kit idéal pour ceux qui aimeraient changer facilement l’eau de leur aquarium. Cet accessoire vous permettra aussi de siphonner, de nettoyer le sol et de remplir votre aquarium. Munissez-vous d’un petit adaptateur de robinetterie si les deux adaptateurs ne correspondent pas à votre robinet.

Tetra GC50

aspirateur-aquarium-tetra-gc50Il s’agit d’un aspirateur pour aquarium facile à manier dont la capacité varie entre 50 et 400 litres. Il vous assure une parfaite mobilité et évite l’aspiration des poissons et du gravier. Il vous permet aussi de nettoyer les angles et les recoins de votre aquarium.

Il est aussi facile à utiliser et convient parfaitement pour la vidange complète de votre aquarium. La longueur du tuyau est d’environ 180 cm et il est conçu pour durer longtemps.

Vous devez au préalable le secouer assez fort pour enclencher le mécanisme. Pour que l’eau continue de passer, veiller à ce que le gravier ne monte pas trop.

JBL AquaEX

aspirateur-aquarium-jbl-aquaex-45-70Il s’agit d’un système de nettoyage du fond de l’aquarium pour niveau d’eau compris entre 45 et 70 cm. Il est équipé d’une griffe de nettoyage pour un réglage modulable de la puissance d’aspiration.

Il est aussi doté d’une section arrondie à bord biseauté, permettant ainsi un nettoyage en profondeur de votre aquarium. Son système d’amorçage est très facile et son système de rallonge permet de l’adapter à la hauteur de l’aquarium.

Son robinet d’arrêt vous permettra de couper la sortie d’eau, de vider le sceau et de redémarrer la vidange sans faire d’amorçage. N’oubliez pas de prêter attention au niveau d’eau du sceau.

BeautyPet EGK67

Iaspirateur-aquarium-beautypetl s’agit d’un aspirateur et siphon conforme à la norme CE et dont le débit est de 520 L/h. Il est équipé d’un sac de filtration et de 2 piles LR14.

Cet aspirateur aquarium de fond vous permettra de nettoyer les impuretés présentes au fond de votre aquarium sans toutefois soulever le sable et le gravier. Il est pourvu avec deux embouts de tuyaux divers.

Il convient aussi bien aux grands qu’aux petits aquariums. Il dispose par ailleurs d’une fonction siphon très efficace. Son utilisation est assez facile ; il vous suffit juste de joindre le tuyau de vidange pour siphonner ou remplacer totalement l’eau votre aquarium.

Pourquoi utiliser un aspirateur pour aquarium ?

meilleur-aspirateur-aquarium

Les résidus de plantes, les excréments des poissons, tout comme les restes potentiels de nourriture tachent et polluent de façon inévitable le fond de votre aquarium. Si ces déchets ne sont pas évacués le plus rapidement possibles, ils vont se détériorer en matières toxiques et nuire à l’eau de votre aquarium. Il est donc primordial d’évacuer tout ou la majorité de ces déchets en faisant le ménage de votre aquarium de façon régulière en vous munissant d’un aspirateur adapté.

L’aspirateur aquarium est un équipement réellement utile, voire essentiel qui vous aidera non seulement à maintenir propre l’eau présente dans votre aquarium, mais aussi à maintenir en bonne santé les plantes et les poissons présents dans votre aquarium. Par ailleurs, il vous aidera à éviter la pollution toxique de l’eau. L’aspirateur se chargera d’aspirer l’eau et la surface du sol.

L’aspirateur est par ailleurs constitué principalement d’une cloche dont le rôle est d’aspirer, d’un tube (avec un diamètre important) où les éléments du sol aspiré seront séparés. Les éléments lourds présents dans votre aquarium tel que le sable et le gravier vont retomber, tandis que les plus légers à savoir les déchets organiques vont réellement être aspirés.

Les avantages de l’aspirateur aquarium

Il vous procurera plusieurs avantages. Il évitera la pollution toxique de l’eau de votre aquarium, préservera son écosystème et maintiendra vos plantes tout comme vos poissons en bonne santé. En effet, lorsque l’eau de votre aquarium est polluée, c’est tout l’écosystème de votre aquarium qui est menacé.

L’aspirateur aquarium vous permettra donc de préserver vos plantes et vos poissons en bonne santé. L’aspirateur pour aquarium vous permettra aussi de nettoyer le gravier et le sable présents dans votre aquarium. Il vous permettra aussi de changer l’eau de votre aquarium, en passant par le nettoyage des vitres et du fond de votre aquarium.

Comment nettoyer le sol de votre aquarium ?

acheter-un-aspirateur-aquarium

Pour conserver votre aquarium en bon état, vous devez le nettoyer complètement au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps débrancher tous les appareils électriques : chauffage, éclairage, filtre. Ne commettez surtout pas l’erreur d’utiliser un savon ou détergent pour le nettoyage de votre aquarium, ni même de retirer les poissons de l’aquarium. Pour vidanger votre aquarium, il vous faut utiliser un système de tuyaux dont le mode de fonctionnement est semblable au principe du siphon.

Vous plongerez un côté du tuyau dans l’aquarium, et l’autre côté sera plongé dans un seau ou relié à l’évacuation. Dès que vous aurez amorcé le système (à l’aide d’une aspiration à la bouche ou d’une pompe mécanique), une dépression se créera et votre aquarium sera vidé. Orientez l’aspiration dans l’aquarium pour absorber les restes alimentaires, les débris, les déchets du sol et les déjections.

N’utilisez pas n’importe quel siphon, car les meilleurs sont ceux qui sont dotés d’une cloche à l’aspiration qui permet non seulement de ralentir le courant, mais aussi de nettoyer le gravier en n’absorbant que les déchets, sans pour autant aspirer le gravier trop lourd pour facilement être transporté par le courant. Le changement d’eau ne doit absolument pas être supérieur aux 20% à la fois, car un changement de plus d’eau peut nuire aux poissons. Pour ce qui est de la nouvelle eau, après avoir été tirée du robinet, elle doit être laissée au repos durant 24h, afin que le chlore soit éliminé de façon naturelle.

Pour le nettoyage de votre aquarium, vous pouvez aussi envisager le raclage ou le grattage des vitres de votre aquarium. En effet, lorsque vous procédez au grattage de votre aquarium, l’objectif primordial est d’éradiquer toutes les traces d’algue présentes sur les vitres de votre aquarium, les équipements (chauffage ou tubes du filtre) et autres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge spéciale, que vous associerez à un manche que vous trouverez dans n’importe quel magasin d’aquariophilie. Si les parois de votre aquarium sont en plexiglas, privilégiez une éponge non abrasive, pour ne pas provoquer de rayures.

Ajoutez de l’eau fraîche dès que vous aurez siphonné et gratté l’aquarium. Privilégiez l’utilisation de l’eau déchlorée et n’oubliez pas d’ajouter un conditionneur d’eau en prêtant attention aux indications présentes sur la bouteille. Après avoir rempli le bac, faites marcher le filtre et le chauffage. Dès que l’aquarium sera en marche et que l’eau redeviendra claire, n’oubliez surtout pas d’effectuer un test d’eau pour contrôler spécialement les taux de nitrates et de nitrites.

Si vous souhaitez vous faciliter encore plus la tâche, veiller à ne pas trop nourrir vos poissons et maintenez un nombre raisonnable de poissons dans votre aquarium. Pour lutter contre la naissance et la prolifération des algues, vous pouvez ajouter des poissons mangeurs d’algues de la famille des Ancistrus, des Otocinclus ou encore des Siamenses. Ils vous seront d’une très grande aide.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE