Cet article vous a été utile?

Choisir la bonne litière pour votre chat n’est pas toujours facile. Avec autant de types de litières, comment savoir celle qui est la meilleure pour vous et votre chat ? Agglomérante ou non  ? Parfumée ? Litière de silice ou en argile? Jetable dans les toilettes ? Animozone est là pour vous aider avec ce guide rapide !

Quel genre de litière aime votre chat ?  Avant de vous précipiter dans l’achat d’une litière, il y a une chose dont vous devez vous souvenir : votre chat n’aimera pas autant toutes les litières. Les chats ont leurs propres préférences. Cela peut être le du à des pattes sensibles, des habitudes créées lorsqu’ils étaient chatons, ou simplement un caprice. Pourquoi votre chat préfère un type de litière et pas un autre peut  être une énigme à vos yeux. Cela n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est que vous fournissiez à votre chat le type de litière avec lequel il se sent à l’aise.

Sinon, il se peut qu’il se mette à rejeter complètement sa litière. Ce genre de problème est plus facile à prévenir qu’à guérir, alors assurez-vous de lire ce guide en pensant à votre chat.

Les différentes sortes de litières pour chat

Agglomérante ou non peut-être la caractéristique la plus notable d’une litière pour chat. La litière agglomérante contient habituellement une substance appelée bentonite qui absorbe l’urine et crée une belle masse solide, laissant le reste de la litière autour d’elle sèche et propre. Quand il est temps de ramasser, vous n’avez qu’à sortir les petits tas d’urine durcies avec les excréments. La litière non agglomérante laisse simplement passer l’urine, absorbant une partie de l’odeur par l’intermédiaire d’additifs tels que le bicarbonate de soude ou le charbon de bois. Vous pouvez seulement vider les excréments, tandis que l’urine se dessèche dans le reste de la litière. La seule façon de nettoyer l’urine de la boîte est de changer toute la litière, habituellement une fois par semaine.

Certaines litières non agglomérantes sont à base de cristaux de silice. Les cristaux de silice sont très similaires à ceux utilisés dans les agents de dessiccation. Ils absorbent l’urine plus rapidement que les grains d’argile, ce qui permet au liquide de s’évaporer lentement tout en emprisonnant les odeurs désagréables. Pour les chats, l’agglutination ou non-agglutination est une question de préférence personnelle. Les maîtres préfèrent souvent la litière agglomérante parce qu’il est plus facile de nettoyer la boîte.

La litière agglomérante est généralement plus chère, mais vous en aurez besoin à long terme. Certains maîtres trouvent que la litière agglomérante a tendance à « coller » au chat. Cela peut être préoccupant avec les chats et les chatons à poil long, car ils sont plus susceptibles d’avoir de la litière sur leur pelage. Ce qui nous amène à notre prochaine considération…

Problèmes rencontrés avec la litière pour chats

Les chats peuvent ingérer de la litière, soit en aspirant sa poussière pendant qu’ils creusent dans la boîte, soit en léchant accidentellement des grains de litière coincés dans leur fourrure ou entre leurs orteils. De manière générale, les fabricants sont conscients de ce problème et la litière pour chats est non toxique pour les chats. Dans de rares cas, les chatons, ou les chats atteints d’un trouble rare appelé Pica, peuvent tenter de manger la litière.

Si vous pensez que votre chat a avalé une quantité considérable de déchets, contactez votre vétérinaire. Si la poussière vous préoccupe, vous pouvez trouver des formules conçues pour être exemptes de poussière ou dépoussiérées. Pensez à bien regarder la composition de la litière. Elle est généralement conçue à base de maïs ou de blé, ou à base d’argile ou de silice. Certains chats peuvent être allergiques à un de ces composants.

Les odeurs de litières

Probablement l’un des facteurs les plus importants pour les propriétaires de chats ! Il est préférable d’opter pour une litière pour chat qui absorbe les odeurs plutôt que de le masquer. Les litières parfumées ont tendance à les masquer, en rajoutant une sorte de parfum floral. Cela peut être pratique, tant que vous que vous vous rendez compte que cela ne vous donne pas la permission de ne laissez pas pour autant une litière sale plus longtemps ! Les chats ont un odorat sensible. Ils remarqueront si la boîte est sale, même si tout ce que vous pouvez sentir est le désodorisant de la litière.

Certains chats peuvent même être dérangés par un fort parfum floral. En règle générale, il est préférable de s’en tenir à une litière non parfumée de bonne qualité et de s’assurer que la boîte est nettoyée le plus souvent possible.

Litière pour chats : considérations environnementales

Les déchets accumulés par les litières pour chats usagées peuvent avoir un impact environnemental important. Le fait de les jeter dans les toilettes ou dans des sacs poubelles n’est pas très respectueux de l’environnement, mais ce sont souvent les seules options.

Si vous avez accès à un jardin, vous pouvez opter pour une solution « plus verte » en passant à la litière à base de plantes, à jeter dans le tas de compost. Cette solution ne peut fonctionner qu’avec de la matière organique, c’est-à-dire une litière faite de blé, de maïs ou d’un autre matériel végétal.

Sensibilités spécifiques et allergies

Certains chats ont des allergies à des ingrédients spécifiques dans la litière. Les minéraux naturels et les plantes, ainsi que les additifs fabriqués en laboratoire, peuvent déclencher des allergies chez les chats. Si votre chat développe une allergie, il se peut que sa litière en soit la cause. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour éliminer les allergènes potentiels.

Même sans déclencher une réaction allergique en soi, certains types de litière peuvent être tout simplement désagréables pour les pattes de votre félin.

Le prix de la litière pour chat

Derniers points mais pas des moindres : le coût et la facilité d’utilisation. Comparer les prix de litières n’est pas toujours facile. Ce n’est pas seulement la quantité de déchets, en poids ou en volume, qui doit être prise en compte, mais combien de temps vous pouvez l’utiliser.

La chose à considérer en priorité est la fréquence à laquelle vous devez changer complètement tous les déchets dans la boîte. L’emballage peut également affecter votre choix de déchets. D’énormes sacs ou boîtes d’argile ou de litière à base de silice peuvent être trop lourds pour certaines personnes à transporter dans leurs maisons.

Cela est particulièrement vrai pour les litières non agglomérantes, souvent disponibles dans d’énormes conteneurs, en raison de la nécessité de changer toute la litière une fois par semaine. Alors, quelle litière dois-je choisir ? La litière agglomérante semble être un choix populaire. Si celles à base d’argile ne vous intéressent pas, les litières à base de plantes sont aussi couramment utilisées.

Si vous décidez d’essayer une nouvelle litière pour chat, assurez-vous de passer graduellement d’un type à un autre. Utilisez une litière avec l’ancienne jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre chat est parfaitement à son aise.

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here