Comment choisir la meilleure cage à lapin pour votre compagnon?
5 (100%) 2 votes

Amical et affectueux, le lapin est un véritable animal de compagnie. Il est facile à éduquer et pourra s’adapter à votre mode de vie. Si vous avez décidé d’accueillir ce compagnon à poil chez vous, dans ce cas, vous devez acquérir une cage à lapin. Ce guide vous permettra de trouver l’habitat le mieux adapté à votre lapin.

Cage à Lapin : Comparatif des meilleurs modèles

Kerbl Gabbia Baldo

cage à lapin kerbl-gabbia-baldoLa marque Kerbl vous propose cette cage lapin nain Gabbia Baldo, afin d’offrir un excellent abri à votre lapin. Le modèle possède des dimensions de 100 X 53 X 46 cm, ce qui permet à votre animal de sauter et de se retourner facilement. Cette cage Gabbia Baldo de Kerbl se dote d’un râtelier et d’une grille repliable pour que votre compagnon à poil puisse entrer et sortir librement. Elle comporte également des coins creux que l’animal pourra utiliser pour ses besoins. Ce modèle a été conçu pour optimiser la sécurité du lapin. En effet, l’espacement entre les grilles est de 2,2 mm, afin d’éviter que l’animal se blesse pendant ses mouvements dans la cage. Avec son poids de 5,5 kg, cet habitat pour lapin est moins encombrant et facile à transporter.

Ferplast Krolik 140

cage-a-lapin-ferplast-krolik-140Ayant des dimensions de 142 X 60 X 50 cm, Ferplast Krolik 140 est une cage modulable répondant aux besoins du lapin. Ce modèle est fourni avec un râtelier à foin et un abreuvoir. Vous n’aurez plus besoin d’acquérir une écuelle, puisque cette cage comporte déjà une mangeoire. Elle est également équipée d’une maisonnette en plastique permettant à votre animal de se cacher ou de faire la sieste. Grâce à la grille de protection, vous avez la possibilité de limiter une zone de nidification. Sa particularité est d’avoir une grille-porte frontale et latérale facilitant les déplacements de l’animal. Cette cage pèse 12,2 kg et se dote d’une base et de grillages démontables, afin de simplifier son lavage. Le compartiment de 40 cm et la maisonnette peuvent être retirés lors de l’entretien de la cage.

Savic Caesar

cage-a-lapin-savic-caesarLa cage à lapin Savic Caesar est à la fois pratique et esthétique. Elle est simple à monter et peut abriter un lapin de taille moyenne, grâce à ses dimensions de 100 X 50, 8 X 50, 8 cm. Ce modèle intègre deux entrées pour faciliter les déplacements de l’animal. Cette cage est livrée avec deux mangeoires pour accueillir le foin et les graines. Un distributeur d’eau y est aussi présent. Par ailleurs, l’ouverture sur le côté permet à votre compagnon à poil d’entrer et de sortir quand il veut. Cette cage est également munie de poignées pour faciliter son transport lors d’un voyage. De plus, vous pouvez la ranger facilement, car elle ne pèse que 5,2 kg.

Little Friends

cage-lapin-nain-littlefriends-2-etagesle modèle Little Friends est une grande cage dotée de deux étages où il fera bon vivre pour votre lapin. Elle pèse 16 kg et possède des dimensions de 46,2 X 82 X 24 cm. Les deux étages sont reliés par une petite échelle en bois permettant à l’animal de se diriger sans aucun souci vers le bas. Cette cage à lapin Little Friends peut accueillir différents accessoires comme l’écuelle et l’abreuvoir. De plus, la porte à l’avant s’ouvre facilement pour limiter le risque de blessures. Une ouverture est également présente sur le haut de la cage. Ce modèle est simple à entretenir et à démonter. Avec cette structure à deux étages, votre lapin profitera d’un habitat assez spacieux. La base est plus élevée pour maintenir la litière.

Ferplast Casita 100

cage-a-lapin-ferplast-casita-100Le modèle Ferplast Casita 100 est une cage à lapin spacieuse qui saura améliorer le bien-être de votre animal. Elle est munie de plusieurs accessoires qui la rendent pratique. Le bac à litière est relié à la grille par des attaches en plastique résistantes. Cette cage pour lapin pèse 6,8 kg avec des dimensions de 96 X 57 X 56 cm. De plus, elle se nettoie facilement. Ce modèle est livré avec un biberon et une mangeoire pour le foin. Une plateforme y est aussi présente, ce qui permet à l’animal de se cacher. Il peut également sortir facilement, grâce aux ouvertures sur le haut et sur le côté.

Pourquoi acheter une cage à lapin ?

Il faut noter que le lapin est un animal fragile qui nécessite une attention particulière. Pour qu’il se sente en confiance et en sécurité, mieux vaut lui donner un abri protecteur comme la cage pour lapin. Celle-ci est d’ailleurs nécessaire pour éviter qu’il ne ronge pas vos mobiliers et vos câbles durant votre absence. Aussi, elle vous permet d’accueillir et de bien éduquer un lapereau à la propriété.

La cage à lapin est également indispensable pour transporter votre lapin en voiture, en train ou encore en bus. Dans ce cas, elle doit être assez spacieuse pour que votre compagnon à poil puisse s’y allonger confortablement. Pour des raisons de santé, la cage pour lapin est un excellent matériel thérapeutique, afin d’aider votre animal pendant la phase de convalescence. Par ailleurs, si vous souhaitez loger votre animal au sein de votre jardin, il est nécessaire d’y installer un clapier à lapin.

Les différents types de cages à lapin

cage-lapin-interieure

Les fabricants ne manquent pas de choix en matière de clapier à lapin. Découvrez ici quelques modèles.

Grillage

La cage à lapin grillagée convient parfaitement aux lapins domestiques et elle se décline en plusieurs tailles. Elle est bien aérée et votre animal pourra y faire de petits bonds. Il peut également entrer et sortir facilement. Avec un ce type de clapier pour lapin, votre compagnon à poil sera directement en contact avec son environnement. Il s’habituera ainsi aux bruits de la maison. Si vous êtes à la recherche d’un clapier pour votre premier lapin, ce type de cage peut être un bon choix.

Plexiglas

La cage en plexiglas est de plus en plus utilisée du fait qu’elle empêche les projections de litière. Dépourvue de barreaux, elle est également appréciée pour son côté esthétique. Quelle que soit la taille de la pièce qui va l’accueillir, elle y trouvera sa place. En effet, ce type de cage est moins encombrant et répond aux besoins d’un jeune lapin. Avec un clapier à lapin en plexiglas, votre animal reste à l’abri des courants d’air. De plus, il fera une bonne cage de maternité, mais aussi de convalescence après une entorse, une fracture, une blessure ou autres accidents.

Comment choisir une cage ?

meilleure-cage-a-lapin

Le choix d’une cage pour lapin ne doit pas se faire au hasard. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres comme les dimensions et les matériaux.

Les dimensions

La taille est l’un des critères à considérer au moment de l’acquisition d’une cage lapin. Cette dernière doit être la plus vaste possible pour que votre animal puisse se dresser facilement sur ses pattes arrière et dormir confortablement la nuit. Les dimensions d’un clapier à lapin doivent être d’au moins 100 X 60 cm. La hauteur idéale est de 50 cm.

Vous devez également choisir un clapier en fonction de la race de votre animal. Si vous désirez accueillir un lapin nain, préférez une cage pour lapin bélier. Un lapin de grande taille se sentira bien dans un clapier de 150 X 60 cm avec une hauteur de 60 cm. Pour un lapin à poil long de taille moyenne, il est judicieux de choisir un clapier à lapin tête de lion.

Si vous souhaitez élever deux lapins, l’idéal serait d’opter pour un clapier ayant des dimensions de 185 X 90 cm. Par ailleurs, privilégiez une cage dotée d’une porte amovible qui permettra à votre animal d’entrer et de sortir à sa guise.

L’aménagement

Notez que l’emplacement du clapier à lapin est très important. Il est préférable de l’installer dans une pièce calme, à l’abri des courants d’air et du soleil, afin de préserver la santé de votre lapin. Un clapier doit aussi contenir plusieurs accessoires répondant aux besoins de votre animal.

Vous devez y placer un abreuvoir qui est plus hygiénique qu’une coupelle d’eau. De plus, il est pratique et votre lapin ne risquera pas de le renverser dans son clapier. Vous pouvez aussi choisir une fontaine à eau pour que votre animal puisse avoir de l’eau pendant de longues heures. Une écuelle lourde est aussi conseillée pour mettre la nourriture de votre lapin.

En ce qui concerne la litière, il est préférable de la placer dans un bac. Vous pourrez ainsi habituer votre lapin à faire ses besoins à cet endroit. Évitez surtout de mettre des copeaux de bois dans le fond du clapier, puisque cela est peu hygiénique et rend l’entretien de la cage plus difficile. Vous pouvez également ajouter des jouets et des objets à ronger pour que votre lapin puisse faire ses dents.

Les matériaux

Sachez que le lapin est un véritable rongeur. De ce fait, il est important de bien choisir le matériau avec lequel son clapier est conçu. Plusieurs modèles de cage en bois sont disponibles dans le commerce. Cependant, ce matériau est difficile à nettoyer et se détériore rapidement suite au grignotement de l’animal. Les cages en plastique sont également moins résistantes. Afin de profiter d’un clapier à lapin plus résistant, vous pouvez choisir une cage en plexiglas ou grillagée munie de barreaux.

Avantages de la cage à lapin

Les cages font partie des installations les plus utilisées pour l’élevage des lapins domestiques. En effet, elles sont moins coûteuses, faciles à mettre en place et à aménager. La cage pour lapin a aussi l’avantage d’être plus aérée et votre animal sera bien oxygéné. De plus, elle permet à votre compagnon à poil de sortir facilement pour qu’il puisse profiter de ses moments de promenade. Vous pouvez la déplacer d’une pièce à l’autre si vous souhaitez rester avec votre lapin. Avec ce type d’habitat, votre lapin pourra observer ce qui se passe autour de lui et aura plus d’interactions avec vous.

Les précautions à prendre

Gardez à l’esprit que le lapin ne peut pas être enfermé en permanence dans sa cage. Il doit profiter de quelques heures de promenade chaque jour. En effet, la cage ne lui permet pas de faire des exercices qui sont essentiels pour son bien-être. Le confinement en cage favorise aussi la dépression, l’obésité et l’agressivité.

Notez également que cet animal de compagnie est très sensible aux maladies. Voilà pourquoi il est nécessaire de procéder à un entretien régulier du clapier. L’idéal serait d’enlever les déjections chaque jour et de remplacer la litière tous les deux jours. En parallèle, nettoyez tous les éléments du clapier avec de l’eau savonneuse. Aussi, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour faire disparaître les odeurs désagréables.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE