Comment choisir la meilleure cage pour furet?
5 (100%) 4 votes

La cage furet est indispensable à son bien-être car c’est l’environnement dans lequel il va évoluer. Ci-dessous, vous découvrirez un guide d’achat détaillé vous aidant à choisir celle qui conviendra le mieux à votre petite boule de poils. Vous trouverez également la présentation des 5 meilleurs modèles de cages pour furet selon les avis des utilisateurs.

Cage pour furet : Sélection des meilleurs modèles

TYROL Tower

cage furet tyrol towerAvec ses trois plateformes et échelles modulables, la cage pour furet Tower de la marque spécialisée TYROL permet d’emménager un espace agréable pour votre furet. Grande et haute, il y a assez de place pour ajouter des accessoires comme des jouets ou un hamac. Un biberon et une gamelle sont déjà placées dans la cage. Ce modèle peut facilement être déplacé grâce à la présence des roulettes.

Le modèle TYROL Tower présente des cotés pratiques avantageux comme ses deux portes qui sont agrémentées d’un loquet de sécurité et d’un bac en plastique qui peut se retirer de la cage sans l’ouvrir, ce qui facilite le nettoyage.

Ferplast Tower

cage-furet-ferplast-towerLa cage pour furet Ferplast Tower est composée de 2 étages, le furet peut y accéder grâce aux escaliers présents sur les cotés. Il y a également un tunnel et un hamac pour le repos et les temps de jeux de votre animal. Etant démontable, elle se transporte facilement, ce qui est avantageux pour la nettoyer.

Il y a également un abreuvoir et une gamelle qui sont inclus. Idéal pour un ou deux furets, la cage Ferplast Tower a un espace idéal pour le quotidien de ces boules de poils. Grâce aux aménagements présents, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer et vous allez adorer les voir s’amuser sans relâche.

Little Friends Langham

cage-pour-furet-little-friends-langhamLa cage Little Friends Langham est idéale pour les furets qui sont de petits animaux ayant besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser. Rectangulaire, assez classique, ce modèle est composé d’une maison en bois et de 2 plateformes, chacune a une gamelle ainsi qu’une roue. Les animaux peuvent y accéder grâce aux 2 passerelles.

Parfaite pour accueillir plusieurs furets, cette cage est conçue pour qu’ils aient chacun leur espace, limitant les tensions entre eux. Sécurisée et se repliant facilement pour le transport, cette cage de couleur noire et argentée a des barreaux espacés d’1 centimètre, ce qui favorise le passage de l’air tout en évitant que vos animaux ne s’échappent.

ZOLUX Maxi Loft

cage-furet-zolux-maxi-loftLa cage furet ZOLUX Maxi Loft est composée de 4 niveaux, le sol ainsi que 4 étages qui permettent aux furets d’avoir un grand espace de vie au quotidien. Etant sur roulettes et ayant deux ouvertures sécurisées sur les cotés, elle est très pratique. Elle a l’avantage d’avoir un bac pouvant se retirer sans ouvrir les portes, facilitant ainsi le nettoyage de la litière.

Ayant une bonne hauteur et plusieurs espaces dédiés, vous pouvez y placer plusieurs furets. De plus, vous pouvez ajouter des accessoires facilement dans la cage ZOLUX Maxi Loft comme un hamac pour le repos de votre furet.

Liberta Pioneer

cage-furet-liberta-pioneerLa cage pour furet Liberta Pioneer est large et haute. De bonne qualité, ce modèle propose un aménagement idéal pour le bien-être de votre furet avec ces trois étages et ses plateformes assez grandes pour qu’il puisse s’étendre. Etant monté sur des roulettes, la cage furet Liberta Pioneer se déplace facilement, ses barreaux espacés de 11mm offrent une sécurité appréciable.

Aimant être en hauteur et ayant un caractère joueur, votre petite boule de poils appréciera le hamac et le tube qui sont inclus dans la cage. Ce modèle étant spacieux, vous avez la place pour y ajouter ses jouets favoris.

Pourquoi acheter une cage pour furet ?

choisir-cage-furet

Une cage pour furet est le lieu de vie principal de votre animal. C’est là qu’il dort, mange, s’amuse et fait ses besoins lorsqu’il n’est pas en liberté dans votre maison ou en train de jouer avec vous.

C’est un espace où votre furet passera beaucoup de temps, il faut qu’elle soit adaptée à ses besoins. Elle doit être assez grande pour y mettre tous les accessoires nécessaires au quotidien et qu’il ait assez de place pour bouger librement.

Avant d’aller chercher votre nouveau locataire, il est conseillé d’acheter la cage furet pour pouvoir l’y installer dès son arrivée. Il pourra ainsi explorer son nouvel environnement mais aussi se sentir en sécurité car il sera surement stresser après le transport.

Cela vous évitera également de le chercher dans tous les coins de votre maison le temps que vous lui mettiez sa cage en place. Il est important de bien choisir la cage pour furet, elle doit correspondre à différents critères pour assurer le bien-être de votre petit animal de compagnie.

Les différents types de cages

cage-furet-interieur

Il faut savoir que cette petite boule de poils est très active lorsqu’elle ne dort pas, elle aime jouer et bouger même lorsqu’elle n’est pas en liberté dans votre maison. Il existe de nombreux types de cages pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC), cependant toutes celles vendues dans le commerce ne sont pas adaptées aux besoins du furet.

Il y a des cages en bois, cependant, elles absorbent généralement les défections et diffusent rapidement les mauvaises odeurs. Difficile à nettoyer, ce type de cage est loin d’être idéal pour l’entretien de l’espace de votre furet au quotidien.

Les modèles entièrement en plastique ne sont pas très solides et n’optimisent pas le passage de l’air, ce qui peut causer des problèmes respiratoires chez votre animal.

La cage furet la mieux adaptée restent la cage à barreaux, c’est un modèle sécurisé et qui permet à l’air de bien circuler.

Par contre, il est conseillé de prendre un sol plein pour la cage furet, c’est-à-dire, éviter les fonds avec des barreaux, le furet peut se coincer une griffe et se blesser. Vous pouvez recouvrir le sol de la cage avec des chiffons et des draps pour que votre animal ne ressente pas de gênes en se déplaçant. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi imaginer et fabriquer la cage de votre furet, créer des étages et des emplacements spécifiques, il adorera s’amuser dedans.

Faites cependant attention aux espaces entre les barreaux, qu’il ne puisse pas s’y faufiler. Il est conseillé d’ajouter une fermeture solide car ces petites boules de poils très intelligentes pourraient réussir à l’ouvrir.

Les critères de choix pour votre cage furet

cage-furet-luxe

Avant d’acheter la cage spéciale furet, vous devez prendre en compte certains critères pour être sur qu’elle sera adaptée à ses besoins.

Dimensions

Avant d’acheter votre cage, il faut connaître, en moyenne, le poids et la taille de votre furet lorsqu’il sera adulte. Il n’y a pas de dimensions parfaites, cependant, votre animal a besoin d’un minimum d’espace.

Idéalement, il faut que la cage furet face 1m² de surface au sol. Le furet apprécie se placer sur ses deux pattes arrières et explorer tout ce qui se trouve à sa proximité, il vaut mieux opter pour une cage en hauteur, au minimum 70 centimètres. Sachant qu’il passera beaucoup de temps dans cet espace, il est conseillé de prendre une cage assez grande pour y placer tous les éléments et qu’il puisse bouger librement.

Nombre de furets

Le nombre de furets que vous souhaitez avoir est également à prendre en compte dans le choix de votre cage. Il vaut mieux placer, par cage, un maximum de quatre furets. Attention, il faut prendre en compte le sexe de l’animal, si ce sont des mâles, il vaut mieux les faire opérer car ils risquent de se battre entre eux. Vous pouvez mélanger les femelles et les mâles, mais ils vaut mieux qu’ils soient stérilisés sinon vous vous retrouverez vite avec plein de furetons.

Matériaux

Il est conseillé de prendre des matériaux de bonne qualité car les furets peuvent les mordre et les casser. Les barreaux métalliques doivent être de qualité, si vous optez pour des sols en bois ou en plastiques, veillez à ce qu’elles soient solides.

Types de barreaux

Les barreaux de la cage sont généralement métalliques, il faut les prendre de qualité et vérifier que l’espace entre chaque ne puisse pas permettre au furet de s’y glisser. Il faut les laver fréquemment pour limiter la présence de rouille et de saletés. Pensez également à regarder l’ouverture de la cage, cette dernière doit être assez large pour enlever et mettre la litière.

Aménagement

La cage doit pouvoir contenir plusieurs éléments indispensables au bien-être du furet. Il doit y avoir le bac à litière qui lui permettra de faire ses besoins, les gamelles pour l’eau et les croquettes ainsi qu’un espace confortable où il peut dormir en toute tranquillité. Il faut essayer de placer le coin litière le plus loin possible des gamelles, par exemple, dans des coins opposés.

Accessoires

Du fait que votre furet passe beaucoup de temps dans sa cage, vous pouvez ajouter des accessoires comme un hamac, ces petites boules de poils adorent s’y blottir, et des jouets comme des balles ou un tunnel pour qu’il puisse s’y glisser. Il y a une multitude d’accessoires qui existent, il y a d’ailleurs un grand choix de formes et de couleurs. Vous allez pouvoir transformer votre cage en véritable palace pour votre furet.

Budget

Le budget pour une cage est d’environ 100 €, cependant, les prix peuvent vite augmenter selon sa taille, sa forme et les aménagements déjà présents comme le bac à litière, des tunnels ou les gamelles.

Où placer la cage dans la maison ?

Il vaut mieux placer la cage furet à l’intérieur de la maison au lieu de l’extérieur. La température ambiante est plus adaptée à ses besoins, généralement, il est conseillé de placer votre animal dans une pièce entre 15° et 25°.

Il vaut mieux privilégier une pièce où il y a peu de passages et éviter les lieux où il y a des courants d’air, par exemple, le couloir de l’entrée ou la cuisine.

Vous pouvez l’installer dans un coin du salon ou dans votre bureau, comme cela, il vous aura dans son champ de vision et vous pourrez le surveiller du coin de l’œil.

Le nettoyage de la cage

Le furet est un animal qui gesticule une très grande partie de la journée. Vif et intelligent, il n’est pas rare qu’il renverse ses gamelles ou éparpille sa litière. Il est conseillé de nettoyer la cage régulièrement. Il faut enlever tous les éléments et évidement, placer votre furet dans une autre pièce.

Vous pouvez le faire pendant ses heures de liberté ou quand il dort. N’oubliez pas de laver ses gamelles pour qu’il n’y est pas de dépôts laissés par les croquettes. Ces bactéries qui s’y forment peuvent être néfastes pour le système digestif de votre boule de poils.

Les torchons ainsi que le hamac ou les accessoires sur lesquels il dort et joue doivent aussi être nettoyés pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison.

PARTAGER
Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE