Caisse de transport chat : Indispensable pour le faire voyager en toute sécurité!
5 (100%) 3 votes

Le chat est animal imprévisible et l’emmener en dehors de son foyer peut être un véritable calvaire, puisqu’il risque de s’énerver au moindre bruit inhabituel. Si vous voyagez en voiture avec votre chat en le mettant par exemple sur le siège avant, vous risquez d’être verbalisé par un agent de police, comme quoi l’animal peut présenter un danger pour les passagers. La chose la plus simple serait de le porter dans une caisse de transport chat confortable !

Pourquoi utiliser une caisse de transport chat?

cage-de-transport-chat

Les chats sont de nature anxieuse et ils sont loin d’être adeptes des voyages et des déplacements, même de sur de courtes distances. Pourtant, certaines circonstances les obligent à sortir comme le fait de se rendre chez le vétérinaire par exemple. Si le voisin ou la cousine ne souhaite pas ou n’a pas le temps pour garder Minette lors de vos vacances, emmenez-la avec vous.

C’est une alternative plutôt rassurante si vous ne désirez pas la mettre en pension. Une caisse de transport chat ou un sac de transport s’avère ainsi la solution la plus efficace et la plus saine pour porter votre animal de compagnie. C’est aussi une façon de le rassurer puisqu’il va se sentir protégé dans sa cage.

Les compagnies aériennes insistent pour que les animaux de compagnie, dont les chats, soient emmenés dans des cages de transport sécuritaires. Mais le modèle dépend de son voyage en cabine avec vous ou en soute. Dans ce dernier cas, il lui faut une cage spécialisée.

Un petit séjour dans une cage de transport peut être pour le chat une bonne expérience si bien sûr vous avez choisi la cage idéale et confortable. Et s’il s’y plaît, il peut se sentir comme chez lui dans sa cage et y trouver au final un refuge apaisant. Quelques conseils vous seront dévoilés plus bas afin de que vous ne couriez plus partout après votre Minet pour le mettre dans sa caisse.

Comment choisir une caisse de transport?

meilleure-caisse-de-transport-pour-chat

Les fabricants d’accessoires pour animaux se sont laissé fleurir des idées pour créer tout un panel de modèles de caisses de transport pour chat, allant des plus pratiques aux plus insolites. Entre le sac de transport et la cage de transport, le choix n’est pas si difficile puisque si le premier moyen de transport est fait pour les petites sorties et les promenades, la caisse est plutôt destinée aux trajets longs en voiture, en train ou en avion. Mais voyons de plus près les caractéristiques à retenir pour assurer le confort du petit félin.

Taille

La taille de la caisse sera déterminée en fonction de la taille de votre chat afin qu’il puisse bouger sans se cogner la tête. L’on retiendra à titre d’exemple la taille L 57 x l 38 x H 31 cm pour les gros félins de plus de 2 kg. Si vous avez 2 chats et s’ils s’entendent bien, offrez-leur le confort d’une cage de taille XL. C’est avantageux dans les 2 sens puisque c’est économique pour vous et plus rassurant pour vos chats.

Matériau

À bord d’Air France, le chat qui voyage en soute doit être mis dans une cage homologuée IATA qui est en principe conçue en plastique rigide ou en fibre de verre. En revanche, si l’animal voyage en cabine, vous pouvez utiliser n’importe quel sac de transport du moment où il y trouve son bonheur. Une cage pliable en tissu est parfaite pour les petites sorties. L’armature est souvent en aluminium pour garder sa stabilité. Vous pouvez aussi opter pour une cage en osier, à condition que le chat soit un habitué, sinon, il risque de griffer l’osier et d’avaler les résidus.

Confort

À la fois confortable et sécuritaire, la caisse de transport doit disposer d’un intérieur arrondi. Les modèles à sangles et avec poignée sont pratiques pour facilement porter la cage, mais les modèles avec roulettes le sont encore plus surtout si vous avez un chat plutôt enveloppé.

Misez aussi sur les cages avec ouverture sur le dessus afin que vous puissiez caresser et apaiser le stress de votre animal. Retenez également que le choix d’une cage facile à nettoyer est à prendre en considération. Pas facile de gérer les crises de Minet, il peut uriner dans sa cage à tout moment. Préférez donc les cages disposant d’une rigole située juste au fond. Ainsi, l’urine va s’écouler facilement sur les côtés.

Besoin

Pour les voyages en train ou en avion, assurez-vous que le système de verrouillage reliant les parties supérieure et inférieure de la caisse de transport chat respecte les normes. Certains modèles mis en vente sur le marché sont livrés avec des écrous à oreilles pour fixer de façon solide les deux parties de la caisse de transport. L’intérieur de la caisse doit être équipé d’une double gamelle pour nourrir et hydrater l’animal voyageant en soute. Inutile de vous dire qu’un panier de transport pour chat ne sera pas accepté par les compagnies aériennes.

Pour ce qui est de la fermeture, le système centralisé à loquets anti-fugue est requis pour les cages voyageant en soute. Sinon, vous pouvez choisir des modèles à fermeture à glissière ou avec clips si votre chat voyage en cabine.

Pratiques, les caisses en tissu destinées aux voyages en voiture sont souvent pourvues de poches de rangement pour y mettre les jouets ou les friandises de Minet.

Aération

Pour une bonne circulation de l’air dans la cage, celle-ci doit être équipée d’ouvertures grillagées, que ce soit à l’arrière, à l’avant ou au-dessus. Une bonne aération de la caisse permettra également d’éviter que votre chat se sente oppressé.

Précautions d’emploi

N’imposez pas à votre chat un premier voyage en cage sans qu’il n’ait pris le temps de s’habituer. Ainsi, faites en sorte que votre animal se familiarise avec son sac de transport en y plaçant par exemple son doudou ou son coussin préféré. Très vite, la cage peut devenir son espace de détente, auquel il ne pourra plus s’en passer.

Lors d’un déplacement, un petit linge confortable est de mise pour que l’animal se sente à l’aise dans sa caisse. Veillez à choisir le bon emplacement pour qu’il ne sente pas les vibrations au moment du trajet. Pour son bien-être, pulvérisez des phéromones dans la cage 15 minutes avant d’y introduire votre animal.

Pour revenir aux règles imposées par certaines compagnies aériennes, retirez les roues de la cage si elle en est pourvue. Optez pour une caisse de transport chat avec fermeture centralisée, munies de 2 points de fermeture en haut et en bas de la porte et dont les charnières dépassent d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE