Le ronronnement si mignon de votre chat s’est transformé en toux ? Cela signifie que quelque chose irrite sa gorge, ses voies respiratoires ou ses poumons. Certaines causes sont faciles à traiter. D’autres sont plus graves et peuvent mettre la vie de votre chat en danger. Votre vétérinaire peut trouver ce qui dérange votre animal de compagnie et intervenir pour le garder en bonne santé.

Asthme chez le chat

C’est le trouble respiratoire félin le plus commun. Les chats qui passent une bonne partie de leur temps à l’extérieur sont les plus susceptibles d’en souffrir.

Quand quelque chose irrite les voies respiratoires de votre chat, elles deviennent enflammées et rétrécissent. Cela le gêne pour respirer. Il peut donc manifester une légère toux continue.

Les causes de l’asthme comprennent également le pollen, la poussière de la litière, l’obésité, le stress… Si vous remarquez que votre animal tousse, emmenez-le chez le vétérinaire. L’asthme peut rapidement empirer, et il pourrait ne plus être capable de respirer du tout.

Autres causes de la toux

Allergies

Les causes et les symptômes sont similaires à ceux de l’asthme. Votre vétérinaire pourra en trouver l’origine.

Dirofilariose cardiaque (maladie des vers du cœur)

Cette maladie est transmise par les moustiques. Si vous vivez dans une zone avec ces insectes, votre chat est plus à risque. Vous pouvez obtenir des médicaments préventifs auprès de votre vétérinaire. Attention cependant : les symptômes ressemblent à l’asthme, votre animal de compagnie pourrait donc être mal diagnostiqué.

Cancer du poumon

Certaines tumeurs chez le chat peuvent être guéries avec des médicaments. Sinon, la chirurgie peut être une option.

Autres maladies

La toux peut être un signe de pneumonie ou d’insuffisance cardiaque congestive. Une échographie, une radiographie, une IRM ou un électrocardiogramme peuvent confirmer ce diagnostic.

Collier serré

La pression d’un collier trop serré sur la trachée de votre chat peut causer des dommages et entraîner une toux.

Vers

Ceux-ci sont communs chez les félins. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre animal de compagnie doit effectuer des tests sanguins et fécaux réguliers chez le vétérinaire.

Comment aider votre vétérinaire

Donnez-lui des informations détaillées sur la toux de votre chat ! Semble-t-elle grasse ou sèche ? Votre chat tousse plutôt en journée ou la nuit ?
Y a-t-il un élément déclencheur ? Si votre chat tousse après avoir fait de l’exercice, il pourrait avoir une maladie cardiaque. Si cela arrive après un repas, cela pourrait être lié à des problèmes du larynx ou de l’œsophage.

Ces informations sont précieuses pour aider votre vétérinaire à identifier les causes les plus probables, opter pour les bons examens médicaux et prescrire le meilleur traitement à votre chat.

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here