Installez une chatière et ne vous dérangez plus pour votre chat!
5 (100%) 6 votes

Les allers et venus d’un chat entre la maison et le jardin peuvent être contraignant surtout lorsque l’on doit sans cesse aller ouvrir et refermer la porte. Installer une chatière pour chat est idéal car cela offre la liberté au petit félin mais aussi la tranquillité aux propriétaires car il a son passage et n’a plus à miauler pour demander à entrer ou sortir.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez l’utilité, les avantages mais également le fonctionnement des chatières, qu’elles soient manuelles ou électroniques.

Notre sélection des meilleures chatières

SureFlap SUR101: Chatière électronique

chatière électronique SureFlap SUR101La chatière électronique SureFlap SUR101 fonctionne grâce à la puce d’identification du chat. Sécurisé et performant, ce dispositif s’installe facilement et propose différentes fonctionnalités qui peuvent s’avérer très pratiques. En effet, la chatière SureFlap SUR101 s’ouvre uniquement pour votre chat, elle contient même un mode de couvre-feu. C’est-à-dire que votre compagnon à quatre pattes ne peut plus sortir à partir d’une certaine heure, ce qui est idéal, surtout s’il a tendance à rôder et à aller à la rencontre des autres chats.

Le montage est très simple. Ce modèle fonctionne avec des piles, en moyenne, il faut les changer une fois par an. Le produit SureFlap SUR101 est idéal, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous n’aurez plus à ouvrir la porte à votre chat.

Petsafe 400SGIFD : Chatière magnétique

chatière magnétique Petsafe 400SGIFDLa chatière magnétique Petsafe 400SGIFD peut se placer sur les fenêtres, les portes ou les murs et peut laisser passer des chats de 7 kilos maximum. Le fonctionnement est simple, seul le chat de la maison ayant un collier aimanté peut entrer ou sortir de la maison par ce passage. De plus, il est possible de régler ce dispositif sur 4 modes, permettant de contrôler les allers et venus de votre animal de compagnie.

Vous pouvez positionner la mollette et faire en sorte que votre chat puisse seulement entrer ou sortir, verrouiller ou ouvrir les deux cotés du battant. Très simple à installer, la chatière Petsafe 400SGIFD est parfait pour que votre compagnon profite de sa liberté, que vous soyez présent ou non.

SureFlap MicroChip : Chatière électronique

chatière électronique SureFlap MicroChipLa chatière à puce électronique SureFlap MicroChip est idéale lorsque l’on souhaite créer un passage entre l’intérieur et l’extérieur pour son compagnon à quatre pattes. Ce système fonctionne grâce aux puces d’identification de votre animal, néanmoins si ce dernier n’en possède pas, il est possible d’activer l’ouverture grâce aux médaillons d’identification SureFlap. Fonctionnant à pile, ce modèle a l’avantage de pouvoir stocker plus de 30 numéros d’identification, ce qui est idéal si l’on possède plusieurs chats ou des petits chiens.

Fonctionnant à pile et facile à installer, la chatière électronique SureFlap MicroChip peut se placer dans les portes ou dans les murs. Grâce à ce dispositif très pratique lorsque l’on vit dans un lieu où il y a de nombreux chats, vous pourrez vous absenter l’esprit tranquille sans vous inquiéter pour vos animaux de compagnie.

PetMate 254W : Chatière électromagnétique

chatière électromagnétique PetMate 254WLa chatière électromagnétique PetMate 254W est un modèle standard, idéal lorsque l’on vit dans un lieu où il y a de nombreux petits félins. Fonctionnant grâce à un aimant placé sur le collier de votre chat, ce produit ne nécessite pas l’enregistrement des numéros d’identification de l’animal. Cela peut s’avérer pratique car si vous avez l’intention d’avoir d’autres chats, il suffit de placer un aimant sur leur collier.

Facile à monter grâce à un patron livré avec, ce modèle de couleur blanche s’adapte à l’épaisseur de votre porte. Le modèle PetMate 254W est composé d’une mollette à 4 positions grâce à laquelle vous pouvez contrôler les allers et venus de votre compagnon à quatre pattes facilement et à tout moment.

PetSafe Staywell 715EF : Chatière manuelle

chatière PetSafe Staywell 715EFLa chatière PetSafe Staywell 715EF est une chatière pour chat manuelle. Ce modèle est pratique et résistant, il peut laisser passer un chat de 7kilos maximum et même des petits chiens. Votre animal n’a qu’à pousser le battant pour pouvoir entrer ou sortir dans la maison. Le modèle PetSafe Staywell 715 EF s’adapte à toutes les portes et s’installe en peu de temps, ce qui peut s’avérer pratique si l’on souhaite placer l’ouverture sur des parois ayant une épaisseur importante.

Grâce à ce produit, votre chat pourra entrer et sortir au gré de ses envies sans vous déranger. Ne demandant aucun entretien au quotidien, la chatière Staywell 715EF est la solution idéale pour créer un passage pour son animal à petit prix.

Pourquoi installer une chatière?

chatière pour chat

Une chatière est une ouverture électronique ou manuelle située au bas d’une porte. Le chat, selon le système, peut donc entrer et sortir librement sans que le propriétaire est sans cesse à ouvrir et à refermer la porte.

En plus d’éviter d’accourir pour que le félin puisse aller à l’intérieur ou à l’extérieur à sa guise, cette ouverture permet de ne pas s’inquiéter lorsque l’on s’absente pendant la journée ou lorsque l’on part en vacances. En effet, grâce à ce système, vous pouvez fermer la maison sans priver votre animal de sa liberté.

Néanmoins, il n’est pas rare d’hésiter à prendre une chatière pour chat manuelle car l’on peut s’attendre à voir d’autres animaux du quartier utiliser cette ouverture pour venir manger les croquettes ou visiter et souiller votre intérieur.

Cependant, certains modèles, par exemple le dispositif électronique ne laisse passer que le chat de la maison et non toutes les bêtes à quatre pattes des environ. Une chatière présente donc de nombreux avantages, en installer une permet de faciliter le quotidien du chat mais également celui du propriétaire.

Comment fonctionne une chatière?

chatière électronique

Le fonctionnement d’une chatière pour chat est simple. Si c’est un modèle manuel, la pression de la tête de l’animal va permettre de pousser la porte de l’ouverture et donc de créer le passage. Il existe aussi des dispositifs électroniques qui permettent d’ouvrir et de fermer automatiquement la chatière.

Selon les modèles, il est possible de définir différentes modes de fonctionnement. Par exemple, lorsque l’on est pressé de partir et que l’on souhaite enfermer le chat, on peut très bien bloquer le passage vers l’extérieur. C’est-à-dire que l’animal pourra rentrer mais lorsqu’il voudra sortir, le battant restera bloqué.

Cet ingénieux et pratique système fonctionne évidemment dans les deux sens. Il est également possible de fermer complètement l’ouverture, le chat ne pourra passer ni dans un sens ni dans l’autre.

Il est à noter que les premiers temps, votre animal risque de ne pas comprendre le fonctionnement. Pour l’aider à l’utiliser au quotidien, vous pouvez lui proposer ses friandises préférées et lui montrer le chemin. N’hésitez pas à le rassurer et à le caresser durant ses exercices, vous verrez que petit à petit, il l’empruntera de lui-même.

Les différents types de chatière

meilleure chatière pour chat

Il existe différentes chatières pour chat, néanmoins selon leurs caractéristiques, le prix, la qualité ainsi que les fonctionnalités peuvent varier.
On remarque principalement deux modèles, la chatière manuelle et la chatière électronique.

Le modèle traditionnel est en fait un battant encadré de plastique ou de bois où un dispositif de verrouillage est installé. Ce dernier est généralement une mollette qui permet de choisir de bloquer un ou les deux cotés de la porte, laissant ou non, le passage au chat.
Pratique et économique, il présente néanmoins un inconvénient au niveau de la sécurité.

En effet, étant un dispositif manuel, il ne reconnaît pas le chat de la maison et laisse entrer les animaux souhaitant explorer l’intérieur de votre domicile et, sans aucun doute, piocher quelques croquettes dans les gamelles de votre compagnon à quatre pattes. Ce problème peut surtout survenir lorsque l’on habite en ville, où il y a souvent des chats errants.

Cela peut être embêtant au fil du temps car ils connaitront une source de nourriture et n’hésiteront pas à revenir régulièrement.

La chatière électronique ou électromagnétique est le modèle idéal, elle s’ouvre uniquement pour le chat de la maison.

Elle peut s’activer grâce à un aimant, placé dans le collier de l’animal, ou grâce au numéro de la puce d’identification de votre compagnon à quatre pattes.

Sécurisant et pratique, certains modèles proposent également des fonctionnalités permettant d’ouvrir ou de verrouiller le système à des heures précises.

Comment choisir une chatière?

comment choisir une chatière

Il existe de nombreuses chatières pour chat, chacune ayant des caractéristiques et des fonctionnalités intéressantes. Avant de finaliser son achat, il faut savoir qu’il faut adapter cette ouverture au chat mais également à l’environnement.

Généralement les petits félins apprécient la fraicheur du matin, surtout l’été. En campagne, une chatière manuelle est souvent suffisante, surtout si les voisins ne possèdent pas des chats. Les dangers sont minimes et ces dispositifs manuels sont à des prix attractifs.

En ville ou dans les villages, il vaut mieux opter pour un dispositif électronique. C’est plus cher mais plus pratique car seul le chat de la maison peut utiliser le passage. Cela évite donc les mauvaises surprises en rentrant chez soi.

Lorsque l’on choisit une chatière, le prix est important, néanmoins, il vaut mieux vérifier la qualité des matériaux. Un battant en plastique est recommandé car il est transparent, cela facilite l’apprentissage du chat pour ouvrir le battant.

Il faut que le produit soit solide et s’assurer que les charnières sont de qualité car votre compagnon peut l’utiliser jusqu’à une dizaine de fois par jour.

Si l’on opte pour un dispositif électronique, il est préférable de prendre un produit de qualité pour ne pas qu’il tombe en panne et empêche le chat de passer.

Si c’est manuel, il est conseillé de tester la mollette et de voir que tout fonctionne parfaitement.

Les avantages pour les chats et pour les propriétaires

chatiere comparatif

Placer une chatière pour chat présente de nombreux avantages pour vous mais aussi pour votre compagnon à quatre pattes.

Cette ouverture dédiée au félin vous permet de ne plus vous inquiéter tout au long de la journée si vous êtes au travail car votre animal pourra entrer et sortir à sa guise.

De plus grâce aux nouvelles technologies, seul votre compagnon pourra emprunter ce passage pour aller boire, manger ou se reposer, vous ne risquerez pas de trouver d’autres chats chez vous.

Cela permet également d’éviter de se lever pendant la nuit et la journée pour lui ouvrir la porte pour qu’il puisse sortir ou entrer. Ce dispositif offre une véritable liberté à votre chat, vous permet de gagner du temps au quotidien et de réduire vos inquiétudes.

A quel endroit placer une chatière?

Si vous avez un jardin, il est conseillé de placer votre chatière sur la porte menant directement sur votre extérieur, ou, sur la porte du garage si celui-ci est collé à votre logement. Il vaut mieux éviter de la placer sur une ouverture coté route, surtout si vous êtes en ville pour des raisons évidentes de sécurité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE