Chauffage Aquarium : Indispensable pour toujours avoir une eau à bonne température
5 (100%) 2 votes

Lorsque vous voulez équiper au mieux votre aquarium, vous vous heurtez souvent à une grosse difficulté : faire le bon choix. Comme pour la pompe à eau et le filtre, pour un chauffage aquarium le choix est très varié et vous n’arrivez pas forcément à faire le tri dans toutes ces données, parmi la multitude de modèles disponibles. Ne voulant pas vous trompez, ce qui est normal puisque vous consacrez beaucoup de temps et d’argent à votre passion, voici quelques informations qui vous aidera à choisir votre système de chauffage pour votre (futur) aquarium.

Chauffage Aquarium : Comparatif des meilleurs dispositifs

Tetra HT 50

chauffage aquarium tetra ht50Le chauffage pour aquarium Tetra HT 50 permet une précision dans le réglage de température allant de 19° à 31°C grâce à la molette crantée. Il est équipé d’un capuchon étanche permettant une immersion totale et d’un témoin lumineux de fonctionnement. Il est facile d’installation grâce à un cordon secteur long (2,5 m).

Le tube en verre borosilicaté de 2 mm est résistant aux chocs et à la chaleur. Il a un système de coupure automatique du courant en cas de sortie du chauffage de l’eau

Marina 11230

chauffage-aquarium-marinaLe Marina 11230 est un chauffage submersible de 25 watts pour aquarium d’eau douce et d’eau de mer. Conçu en verre résistant, sa longueur est de 15 cm. Il convient à des aquariums contenant 20 L d’eau ou moins. Le bouton de réglage de température est facile à atteindre.

Il est équipé d’un régulateur de température facile à lire et à utiliser et d’un témoin lumineux marche/arrêt. Sa bande de protection évite aux poissons de se blesser. Il est approuvé par la CSA. Il est muni d’un cordon d’alimentation de 1,8 m. La température peut aller de 20 à 28°C

JBL Pro Temp B10

chauffage-aquarium-jbl-protemp-b10Le cordon chauffant JBL Pro Temp B10 optimise la croissance des plantes et de leurs racines. Il Permet un chauffage uniforme et constant de l’eau dans tout l’aquarium. Conçu en silicone inaltérable, il fonctionne en basse tension (12V) ce qui garantie la sécurité de l’utilisateur et de son aquarium.

Il est également équipé d’un transformateur électronique et de 20 ventouses de fixation pour le câble. La dimension du cordon chauffant est de 3,6 m et de 2 x 1,8 m de conducteur froid.

Eheim 3614010

chauffage-aquarium-eheimLe chauffage Eheim 3614010 maintient la chaleur de votre aquarium de manière constante. Il est possible de régler de façon précise et de réajuster la température de 18° à 34°C. Il peut être immergé entièrement, par ailleurs protégée contre la marche à sec et convenant à l’eau douce et à l’eau de mer. Un voyant de contrôle affiche l’état de la fonction chauffage. Son revêtement en verre accroît la surface chauffante et assure un dégagement de la chaleur optimal et régulière.

Ce revêtement en verre de laboratoire créé pour la recherche et par conséquent dépourvu de toutes impuretés susceptibles d’être transmises à l’eau. Il ne peut être altéré par des substances chimiques et biologiques. Sans ouvertures pouvant laisser passer l’eau de condensation. Insensible aux variations de températures même élevées telles celles qui se produisent lors des changements d’eau.

Juwel AquaHeat 300

chauffage-aquarium-juwel-aquaheat-300Le chauffage Juwel AquaHeat 300 est résistant à la chaleur et aux chocs (verre haute sécurité). Les chauffages sont logés de façon invisible dans le boîtier du filtre et intégrés de façon optimale dans le circuit d’eau du système de filtration « Bio Flow ».

Le chauffage pour aquarium réglable Juwel AquaHeat 300 est conçu pour s’intégrer parfaitement dans les systèmes de filtration Juwel, assurant donc une température de l’eau constante dans tout l’aquarium.

C’est ce qui en fait un des modèles préférés des aquariophiles passionnés.

Chauffage aquarium : A quoi ça sert?

bonne temperature aquarium

L’eau d’un aquarium varie en fonction de la température ambiante. Les poissons sont r des animaux à sang froid. Ils ont besoin d’une certaine température pour maintenir leur métabolisme au niveau optimal. Les poissons tropicaux évoluent dans des eaux allant de 22 à 32 degrés.

Les poissons de milieux tempérés supportent des températures plus froides de 15 à 22 degrés. Il est donc vital de s’équiper d’un chauffage pour aquarium afin de réguler la température de l’eau selon les espèces de poissons que vous désirez acquérir. Les plantes aquatiques nécessitent également un apport approprié de chaleur.

Les différents types de chauffages

chauffage aquarium cordon-chauffant

Thermoplongeur

C’est le chauffage le plus utilisé pour réguler la température de votre aquarium. Il peut être assimilé à un tube chauffant étanche en verre ou en titane, pouvant être totalement ou partiellement immergé dans l’aquarium. Il est maintenu par des ventouses et doit être situé près d’une zone brassée. Ce type de chauffage vous permet de définir manuellement la température souhaitée. Il s’éteindra automatiquement une fois la température demandée atteinte et se rallumera lorsque la température de l’eau baissera.

Cordon chauffant

Il est très utilisée dans les aquariums d’eau douce plantés. Ce système de chauffage pour aquarium est installé sous le substrat, il est relié à un transformateur basse tension. il permet une meilleure circulation de l’eau et une chauffe uniforme du sol de l’aquarium ainsi il apporte les nutriments nécessaires et une température optimale aux plantes. Il est plus esthétique car dissimulé. Ce système de chauffage évite la stagnation d’eau qui serait néfaste à l’équilibre biologique général.

Chauffage aquarium externe

Ce chauffage pour aquarium offre une bonne alternative pour ne pas encombrer l’aquarium puisqu’il se fixe à l’extérieur de celui-ci. Il évite que les poissons ne nagent trop près d’une source de chaleur élevée ce qui pourrait les brûler. Ce système se branche sur le circuit de filtration de l’aquarium ou sur la pompe dédiée au filtrage. Il ne craint pas les variations brutales de température. L’inconvénient et qu’il ralentit le rendement du circuit de filtration. Ce système de chauffe est utilisable aussi bien pour eau douce que pour eau de mer.

Critères de sélection d’un chauffage pour aquarium

meilleur-chauffage-aquarium

Volume de l’aquarium

La taille de l’aquarium est déterminant dans le choix du matériel et dans le choix du système de chauffage d’aquarium. Il vous faudra vous poser les bonnes questions pour déterminer le volume de l’aquarium : quels sont vos ambitions ? Voulez-vous un aquarium d’eau douce ou d’eau de mer ? Combien de poissons souhaitez-vous ? Quelles sont les espèces que vous souhaitez acquérir ? Toutes ces réponses vous aideront à choisir le volume de l’aquarium.

Le volume convenable pour un aquarium d’eau douce est de 120 litres. Pour un aquarium d’eau de mer, le volume sera un peu plus grand,environ 250 litres. L’avantage majeur pour des volumes aussi grands c’est l’entretien qui en sera d’autant plus facilité. L’eau ne sera renouveler qu’à hauteur de 15 à 20 % chaque semaine. De plus, l’équilibre biologique de l’aquarium sera plus facile maintenir. Autre critère très important, le choix des espèces et le nombre de poissons que l’aquarium accueillera. En effet, si les poissons sont trop nombreux, un climat de stress s’instaurera et affaiblira les poissons qui seront plus sujet aux maladies et plus vulnérables aux bactéries apportées par d’autres poissons. Pour cela, les spécialistes préconisent de faire la somme des tailles adulte de chaque poisson qui résideront dans l’aquarium et cette somme de doit pas dépasser le volume en litres de l’aquarium.

Types de poissons

Les espèces de poissons choisies seront déterminer par la taille de l’aquarium, par son système de chauffage, par l’ambition de l’aquariophile et surtout par l’eau choisie : eau douce ou eau de mer. Selon le degré d’expérience de l’aquariophile,les espèces seront plus ou moins résistantes et faciles d’entretien. Mais à la fin seuls les goûts de l’aquariophile détermineront la population de son aquarium.

Type de chauffage

Thermoplongeur

Le thermoplongeur est le systèmes de chauffage aquarium classiques. Il a la forme d’un tube. Ses particularités sont qu’il doit être immergé, ne pas être en contact avec les parois de l’aquarium ni avec le sol.

Cordon chauffant

Ce système de chauffage pour aquarium doit être positionné à l’installation de votre aquarium. En effet il est enterré dans le sol du bac. Ce sont des câbles qui sont reliés à un transformateur basse tension. A ne pas utiliser avec un filtre sous gravier.

Résistances à thermostat séparé

Ce système de chauffage aquarium disparaît peu à peu. Il est composé d’une résistance séparée de son thermostat réglable. C’est un système de très utile lorsque l’on possède un grand bac car on peut raccorder plusieurs résistances sur le même thermostat.

Pour eau douce ou pour eau de mer?

Pour eau douce

Si vous avez opté pour des poissons ayant besoin d’évoluer en eau à température tropicale, orientez vous vers un câble ou un cordon chauffant que l’on glisse sous le substrat car les aquariums d’eau douce sont moins exigeants en entretien que les aquarium d’eau de mer.

Pour eau de mer

Partant du principe que le sel contenu dans l’eau, optez pour un thermoplongeur. Ce système de chauffage d’aquarium se décline en verre et en titane offrant une meilleure résistance à la corrosion.

Avantages du chauffage aquarium

Pour les poissons

L’équilibre physiologique des poissons dépendent de la température de l’eau. C’est pour cela qu’ils sont très sensibles aux chocs thermiques. Il vous faudra adapter la température de l’eau avec le chauffage aquarium. Selon la population d’un aquarium d’eau douce la température varie en 15 et 25 degrés et pour la population d’un aquarium d’eau de mer celle-ci varie entre 22 et 32 degrés.

Pour les plantes

Leur croissance et leur équilibre dépendent de la qualité de l’eau et de la richesse en nutriments du sol. Or un système de chauffage pour aquarium permet le brassage de l’eau ce qui évite à l’eau de stagner et facilite l’apport en nutriments des plantes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE