Quand les gens ont mal, c’est difficile à manquer la plupart du temps. Nous nous plaignons de nos maux de dos. Nous hurlons parce que nous avons marché sur un Lego. Nous nous couchons au milieu de la journée dans le silence complet et l’obscurité parce que nous avons une migraine.

Les chiens, malheureusement, ne sont pas toujours aussi faciles à lire. Tout d’abord, pour commencer avec l’évidence, ils ne peuvent pas nous dire si quelque chose leur fait mal puisqu’ils ne parlent pas notre langage. Et tandis que des choses comme boitiller sont des signes assez évidents d’un chien qui souffre, les symptômes ne sont pas toujours aussi clairs.

Pourtant, il y a un certain nombre de choses plus subtiles que vous pouvez regarder si vous vous inquiétez pour votre chien et soupçonnez qu’il a mal quelque part.

Votre chien fait plus de bruit que d’habitude

Même s’ils essayent d’être coriaces, les chiens qui souffrent ont tendance à être plus vocaux, mais à moins que cela ne soit associé à une action physique spécifique, ce n’est pas toujours facile à repérer de premier abord. Un chien blessé peut exprimer sa douleur de plusieurs façons : pleurnicher, gémir, japper, grogner, et même hurler. S’il émet plus de sons que d’habitude, cela doit vous alerter.

Un toilettage plus fréquent d’une zone en particulier

Les chiens qui ont mal lécheront souvent la zone qui leur fait mal dans une tentative de se soulager. Quand les chiens sont blessés, l’un de leurs premiers instincts est de nettoyer et de soigner la blessure en la léchant. Ceci est évident si c’est une plaie visible comme une coupure, mais souvent même lorsque la douleur est interne, les chiens vont lécher cette zone dans le but d’apaiser la douleur. Les chiens lèchent aussi leurs pattes pour se frotter les yeux s’ils ont mal aux yeux. Si vous remarquez un toilettage excessif d’une manière générale, amenez votre petit compagnon chez le vétérinaire.

Ses habitudes d’alimentation ou de sommeil ont changé

Beaucoup de chiens dorment plus lorsqu’ils ont mal parce qu’ils essaient de guérir ou parce que  se déplacer est trop douloureux. Dans cette veine, une perte d’appétit et des changements dans la manière et la quantité qu’ils boivent sont communs. D’autres signes peuvent vous alerter :

Respiration altérée

Est-ce que votre chien halète même si elle n’a pas fait d’exercice ? Est-ce que ses respirations semblent plus rapides ou moins profondes ? Ces choses peuvent être des signes que sa respiration est douloureuse.

Changements au niveau de ses yeux

Les chiens souffrant de douleurs oculaires louchent fréquemment. De plus, vous remarquerez peut-être que ses pupilles sont plus petites. Pour la douleur dans d’autres parties du corps, le contraire est vrai – les pupilles deviennent plus grandes.

Difficulté à se reposer

Si votre chien souffre, il peut être difficile de s’asseoir ou de s’allonger. Pour cette raison, soyez attentif si vous remarquez qu’il est assis ou couché dans une position inhabituelle ou semble avoir du mal à rester sur place. Par exemple, il pourrait essayer de s’asseoir ou se coucher et presque immédiatement se lever et se déplacer à nouveau.

Retrait ou recherche d’affection

Certains chiens, quand ils ne se sentent pas bien, essaient de rester loin de vous et peuvent même se cacher. D’autres seront complètement collés à vous, cherchant constamment de l’affection.

Comportements agressifs du chien qui souffre

Vous avez déjà entendu l’expression « Comme un animal blessé » ? Eh bien, il y a une raison. Lorsque les animaux sont blessés ou souffrent d’une autre manière, beaucoup entrent dans un mode de protection et essaient de garder à l’écart parce qu’ils craignent que vous les blessiez. Votre chien peut donc avoir un comportement agressif. Cela peut vouloir dire que votre chien normalement docile commence soudainement à grogner, à se coincer les oreilles, et même à mordre si vous faites quelque chose qui l’inquiète. Les chiens typiquement agressifs montrent parfois le comportement opposé.

De toute évidence, la plupart de ces symptômes peuvent signifier plusieurs choses différentes. Si vous trouvez quelque chose qui semble inquiétant ou le comportement étrange continue, consultez un vétérinaire immédiatement pour diagnostiquer le problème.

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here