Beaucoup de choses peuvent faire frissonner ou trembler un chien. Il se peut qu’il soit excité quand vous rentrez à la maison, tout comme il peut avoir ingéré un aliment toxique. Comment savoir si la cause est anodine ou si vous devriez vous inquiéter ? Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien se met à trembler ? Un traitement est-il nécessaire ? Et quand devriez-vous en parler à votre vétérinaire ?

Quand aller voir un vétérinaire pour votre chien

Comme dit précédemment, les chiens peuvent trembler pour toutes sortes de raisons : excitation, douleur, vieillesse, voire nausées. Les frissons et les tremblements peuvent être des symptômes de quelque chose de grave comme un empoisonnement, une maladie rénale ou une blessure. Donc, si votre chien commence soudainement à trembler ou frissonner, il est important d’être particulièrement attentif aux autres symptômes (s’il y en a) tels que la diarrhée, les vomissements ou si votre chien agit d’une manière inhabituelle.

Si ces symptômes sont présents, parlez-en à votre vétérinaire au plus vite.

Chien qui tremble : causes communes et traitements

Quelques-unes des causes les plus fréquentes de frissons ou tremblements chez les chiens comprennent :

Une maladie canine

Causée par un virus, la maladie de Carré survient le plus souvent chez les chiots et les chiens adolescents qui n’ont pas été complètement vaccinés. C’est une cause fréquente de tremblements chez les chiens. Les autres signes de la maladie de Carré sont généralement des écoulements oculaires et nasaux, de la fièvre et la toux.

Traiter la maladie de Carré implique des soins pendant que le système immunitaire de votre chien combat le virus. Un traitement à base d’antibiotiques, de dilatateurs des voies respiratoires, de la physiothérapie et des liquides pour aider à gérer la déshydratation peuvent aussi être prescrits.

Syndrome de tremblement généralisé

Le syndrome de tremblement généralisé a d’abord été observé chez les petits chiens blancs tels que les terriers blancs maltais et les West Highlands. Il peut cependant apparaître chez des chiens de toute taille, race ou couleur.

Personne ne sait ce qui cause ce syndrome. Les symptômes commencent généralement entre 9 mois et 2 ans. Le traitement est souvent constitué de corticostéroïdes comme la prednisone. Les résultats peuvent souvent être observés dans la semaine suivant le début du traitement.

La nausée chez le chien

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir la nausée. Mal des transports, médicaments, avoir trop mangé, ou avoir ingéré un aliment mauvais : les causes sont variées. Ils peuvent également avoir des nausées dues à une maladie rénale ou hépatique. Des tremblements peuvent indiquer que votre chien est nauséeux. D’autres signes incluent l’apathie, la déglutition ou une salivation plus importante que d’habitude, des bâillements et vomissements.

Votre chien est souvent pris de tremblements ? N’attendez pas pour vous rendre chez votre vétérinaire.

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here