Clapier lapin : Comment choisir le meilleur pour votre compagnon? Suivez le guide!
5 (100%) 3 votes

S’ils étaient autrefois relégués dans un logis caché au fond de la cour de la maison, les lapins vivent aujourd’hui plus confortablement et profitent le plus souvent du grand air. Ils disposent ainsi, en tant que nouvel animal de compagnie, d’un cadre de vie enherbé et bien situé dans le jardin. Néanmoins, certains paramètres doivent être pris en considération afin de garantir le bien-être et la sécurité des animaux. Le clapier lapin est l’un des habitats les plus appréciés par les propriétaires et vous allez découvrir que votre (ou vos) compagnon à grandes oreilles va être ravi!

Clapier pour lapin : Notre sélection des meilleurs modèles

Bunny Business 2 étages

clapier lapin bunny-business-2-etagesTeinté à l’aide d’un produit de préservation du bois (non toxique pour les animaux) et entièrement traité, le clapier « Bunny Business 2 étages » est idéal pour les petits lapins.

Comme mentionné ci-dessus, il comprend 2 niveaux : un niveau inférieur avec une porte d’accès en façade (20 * 20 cm) et un niveau supérieur avec une porte d’accès à l’abri (25 * 29 cm) et une porte ajourée en filaire (44 * 29 cm) ; le niveau supérieur comprend l’enclos.

Afin d’isoler le lapin pendant le nettoyage de la partie inférieure, le clapier est équipé d’une trappe rabattable et montée sur des charnières. Une béquille de stabilisation est fixée sur le toit. Le clapier est équipé d’une cloison intérieure et d’un tiroir de déjection (ce qui facilite le nettoyage).

Avec un poids de 16 kg, le clapier Bunny Business à 2 étages a les dimensions suivantes : 92 * 45 * 80 (en cm).

Ferplast Grand Lodge 120

clapier lapin ferplast grand-lodge-120Fabriqué en pin nordique de première qualité, le clapier « Ferplast Grand Lodge 120 » est idéal pour une installation à l’extérieur. Il est livré avec un biberon d’eau, un râtelier pour le foin, une gamelle de nourriture et un bac de cage « Rabbit 100 ».

Sa toiture est recouverte d’un matériau déferlant et isolant contre la chaleur, l’humidité et la pluie. De plus, il est équipé d’une échelle en bois, de clips de maintien (pour une ouverture optimale de la toiture), d’un bac de litière amovible, d’une maisonnette avec 2 portes d’accès intérieure et extérieure (dotées chacune d’un loquet de fermeture), d’une ouverture totale de la toiture (avec des bras de support) et d’une trappe d’accès au sol.

Avec un poids d’environ 35 kg, le clapier lapin Ferplast Grand Lodge 120 a les dimensions suivantes : 117 * 69 * 101 (en cm).

Vadigran Oregon

clapier-lapin-vadigran-oregon-stoneProposé par Vadigran, le clapier « Oregon Stone » est confortable et très spacieux ; il est notamment composé d’un large espace au sol (qui permet aux lapins de profiter de la lumière du jour) et d’une zone de couchage (où les animaux peuvent s’isoler). Un simple tournevis est largement suffisant pour monter le clapier.

Fabriqué en pin traité, il offre une grande visibilité de l’animal et est facilement nettoyable. Il est doté de plusieurs ouvertures, d’un grillage antirouille et d’une visserie inoxydable. Il est équipé d’un tiroir en PVC, d’une toiture rabattable et dispose d’une cour extérieure.

Très léger (19 kg), le clapier « Vadigran Oregon » a les dimensions suivantes : 155 * 53 * 70 (en cm).

Nanook Flocon

clapier-lapin-nanook-paradis-floconLe « Nanook Flocon » est une combinaison du « Nanook enclos Fripouille » et du « Nanook clapier Flocon (taille L) ».

Fabriqué en bois de conifères, l’enclos est un habitat confortable pour les lapins. Il se monte facilement et est équipé de fermetures et de grillages stables ; il assure ainsi une protection efficace contre les prédateurs. Il est possible de le relier au clapier du même modèle.

Le clapier dispose de 2 étages et son sol est recouvert de métal. Les vis, les charnières et les fermetures sont en métal galvanisé tandis que la toiture est en carton bitumé (ce qui la rend très résistante face aux intempéries).

Avec un poids de 33,3 kg, le clapier pour lapin Nanook Flocon a les dimensions suivantes : 225 * 90 * 100. Les autres dimensions : enclos (180 * 90 * 45) et clapier (100 * 45 * 100). Toutes ces dimensions sont exprimées en centimètres.

Happypet WRB204

clapier-lapin-happypet-wrb204Fabriqué en bois massif de sapin, le « Happypet WRB204 » est en réalité un assemblage de 4 clapiers différents. Il compte 2 étages et est équipé de nombreux accessoires facilement accessibles à partir de la toiture amovible. Ladite toiture est en carton bitumé, ce qui la rend imperméable à l’eau.

L’étage supérieur est très spacieux et offre un cadre de repos idéal pour les animaux. Pour un nettoyage plus facile dudit étage, le clapier dispose également d’un tiroir amovible sous le plancher.

Avec un poids de 26 kg, le clapier lapin Happypet WRB204 a les dimensions suivantes : 204 * 84 * 45 (en cm).

Pourquoi acheter un clapier lapin ?

Le « clapier lapin » est une cage qui permet à votre rongeur de se sentir en sécurité chez vous. Bien qu’il soit relativement cher, c’est un équipement essentiel pour que l’animal se sente à l’aise. Il est recommandé de privilégier les clapiers qui offrent une ouverture et un nettoyage faciles.

Les différents types de clapiers

Le clapier simple

Le clapier simple est idéal si vous ne possédez qu’un seul animal. Il est peu encombrant et ne dispose que d’un étage. Il peut être directement posé au sol ou être muni de pieds.

Toutefois, pensez au confort de votre lapin ; chaque jour, laissez-le sortir de manière à ce qu’il puisse se dégourdir les pattes.

Le clapier double

Disposant de 2 étages, le clapier double présente l’avantage d’offrir plus d’espace que le clapier simple. Il est donc idéal si vous possédez plusieurs animaux ou si vous souhaitez que votre unique animal vive dans un cadre plus spacieux.

Le clapier avec enclos intégré

Le principal avantage du clapier avec enclos intégré réside dans le fait qu’il offre la possibilité à l’animal de jouer dans l’herbe, même en votre absence. De cette façon, le lapin est protégé et peut profiter de la verdure.

Ledit clapier peut être simple ou double, avec une taille plus ou moins grande. L’enclos peut se trouver directement à côté du clapier ou sous l’étage.

Par ailleurs, si vous possédez plusieurs lapins, il est recommandé de leur offrir un clapier lapin XXL ; ainsi, chacun des animaux aura son propre espace.

Pour ceux qui souhaitent offrir un abri de luxe à leurs animaux, il existe des clapiers colorés et tendances sur le marché. Ceux-ci présentent la particularité de s’accorder avec le décor du jardin et d’offrir un cadre de vie agréable aux lapins.

Comment choisir une maison pour lapin ?

Intérieur ou extérieur

Bien qu’ils soient des animaux fragiles, les lapins sont très heureux à l’extérieur ; ils raffolent notamment des sorties.

Par ailleurs, le lapin est plus sensible à la chaleur qu’à la fraicheur. En effet, la probabilité qu’il s’étouffe dans son clapier en été est plus élevée que celle de le voir mourir de froid pendant la saison hivernale. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’orienter la cage vers l’Est ; ainsi, le lapin pourra bénéficier du soleil levant et ne subira pas la chaleur de midi.

Pour la sécurité et le bien-être de l’animal, choisissez donc un « clapier lapin extérieur ».

Dimensions

Pour un « clapier lapin », les dimensions minimales recommandées sont : 50 * 40 * 40 cm (longueur – largeur – hauteur). Toutefois, si vous souhaitez que votre lapin dispose d’un cadre plus spacieux, vous pouvez opter pour les dimensions suivantes : 80 * 65 * 50 cm.

Le clapier de taille XXL est idéal lorsque le lapin a une portée ; dans ce cas, il vous faudra acheter une cage avec au moins 1,5 m de longueur. De cette façon, le lapin et sa famille auront suffisamment de place pour se déplacer à leur guise.

Certains clapiers sont dotés d’une petite échelle (elle permet au lapin de descendre et d’être en contact direct avec la nature) et un grillage recouvre leur partie inférieure ; d’autres sont équipés d’une porte amovible qui permet à l’animal d’entrer ou de sortir à sa guise. Les dimensions d’une maison pour lapin sont très importantes pour qu’il puisse gambader sans aucune contrainte.

Pour votre information, plus grand sera l’espace mis à la disposition des lapins, meilleure sera leur capacité à rester en bonne santé.

Aménagement

En plus des dimensions, l’aménagement est également un paramètre à prendre en considération.

Le plancher du clapier doit être recouvert de paille car les lapins en raffolent ; toutefois, pensez à la changer régulièrement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des morceaux de tissu ou une petite couverture ; le lapin s’en servira pour modéliser son propre habitat dans sa cage.

Ci-dessous sont listés quelques accessoires à installer dans le clapier :

• un distributeur de graines : une fois rempli, il vous permettra entre autres de ne plus avoir besoin d’ajouter régulièrement de la nourriture ;
• un abreuvoir : veillez à ce qu’il soit toujours rempli. Une fois tous les 2 jours, pensez à changer l’eau.

Matériaux

Le clapier à lapin en bois est très isolant et résistant ; face aux intempéries, il constitue un abri parfait. Si vous avez positionné le clapier à l’extérieur, n’oubliez pas de traiter régulièrement le bois avec un produit non toxique. Le bois est le matériau le plus esthétique et le plus abordable du marché en termes de prix ; cependant, il conserve les odeurs et n’est pas facile à nettoyer.

Beaucoup plus cher que le précédent, le « clapier lapin » en béton a été spécialement conçu pour l’élevage des lapins ; il est notamment équipé de pentes intérieures (pour l’évacuation des urines) et de divers autres accessoires.

Par ailleurs, le clapier en plastique est à éviter car le lapin aura tendra à le ronger.

Quel est l’emplacement idéal du clapier lapin ?

Installez le clapier dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air, de la pluie, de l’humidité et des rayons solaires. Les lapins étant très réactifs et sensibles aux bruits, veillez à ne pas placer la cage à proximité d’un lieu trop bruyant.

Le sable est le sol idéal pour les rongeurs. Son avantage réside dans le fait qu’il s’abime moins facilement que la pelouse ; de plus, il est facile à nettoyer.

Afin de garder le sol sec et protéger le lapin de la pluie, pensez à équiper le clapier d’une toiture.

Quelle température dans le clapier ?

Pour garantir le bien-être des lapins, il est recommandé de les protéger des brusques variations de température. Comme mentionné ci-dessus, les lapins préfèrent évoluer dans un environnement frais plutôt qu’être soumis à une forte chaleur.

L’idéal serait de maintenir une température comprise entre 15 et 20°C dans le clapier. Pour davantage de sécurité, il est conseillé d’y installer un système de ventilation (notamment pour que la température ne dépasse pas 25°C).

Précautions à prendre

Dès le retour des beaux jours, il est conseillé d’installer le clapier à l’extérieur. Si votre lapin vit à l’intérieur et que vous le sortez pendant la période hivernale, il risque de tomber malade ; en effet, il n’aura pas eu le temps de constituer son pelage d’hiver.

Si vous sortez avec votre lapin, il vous faudra également accorder une attention particulière à son alimentation. Si le rongeur consomme une quantité importante d’herbes, il risque de développer de sérieux troubles digestifs car son organisme ne sera pas habitué à ce type d’aliments. Pour éviter cela, habituez votre lapin à consommer de l’herbe lorsqu’il vit encore à l’intérieur.

Pensez aussi à faire vacciner votre lapin si vous décidez de le laisser vivre à l’extérieur. En effet, il sera sûrement en contact avec des lapins sauvages et ces derniers sont susceptibles de lui transmettre la maladie hémorragique du lapin et/ou la myxomatose (ce sont de graves maladies et très peu de lapins en guérissent). Moins grave que les précédentes, le rhume du lapin est quant à lui susceptible d’affaiblir votre animal.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE