Votre chien aboie sans cesse? Pensez au collier anti aboiement !
5 (100%) 9 votes

Un chien qui aboie est un phénomène tout à fait naturel faisant partie de ses modes de communication, cependant, les aboiements intempestifs peuvent rapidement perturber votre voisinage et se transformer en source de conflits. Fort heureusement, il existe plusieurs méthodes pour calmer voire même stopper les aboiements de votre chien et la plus connue est le collier anti aboiement. Nous allons voir qu’il existe différents modèles sur le marché et vous informer sur leur degré d’efficacité. Nous nous pencherons ensuite sur le comportement de l’animal pour découvrir si une meilleure solution existe pour empêcher un chien d’aboyer.

Collier anti aboiement : Présentation des 10 meilleurs modèles

PetSafe PBC45-13466

collier anti aboiement PetSafe PBC45-13466Le collier anti aboiement Petsafe PBC45-13466 est exclusivement destiné aux grands chiens, et plus précisément à ceux qui pèsent plus de 18 kg. Doté de la technologie Perfect Bark dont l’avantage est d’être à double détection (sonore + vibratoire), il repère à coup sûr les aboiements de votre animal, même dans un environnement très bruyant. Muni d’une stimulation progressive qui dispose elle-même de 10 niveaux de réglage ainsi que de 3 niveaux de punition, ce collier ne délivre dans un premier temps qu’une correction très légère qui va s’intensifier par la suite si les aboiements continuent à perdurer. Automatique et rechargeable, ce dispositif complètement étanche possède un écran numérique et marche grâce à une alimentation par accus. Adapté aux chiens dont le tour de cou ne dépasse pas 71 cm, cet ustensile de couleur noire ne pèse que 110 g (piles incluses).

Motorola BARK 200U

collier anti aboiement à ultrasons Motorola BARK 200ULe modèle Motorola BARK 200U est un collier anti aboiement à ultrasons qui ne délivre aucun choc électrique. En effet, contrairement à certains dispositifs, ce collier agit de manière douce en ne diffusant que des ultrasons (25kHz/120dB) et des vibrations. De plus, son système de contrôle anti-aboiement ne commence à émettre de signal sonore qu’à partir de 5 secondes, laissant ainsi un peu de répit à l’animal. Mais ce n’est pas tout, car avec ce type de collier, le chien peut également profiter d’une temporisation de 2 minutes après quoi celui-ci remet à zéro sa durée d’aboiements. Sans risque de nuisance sonore inutile, le système de détection de ce collier qui s’avère extrêmement abouti, arrive à reconnaître les bruits émis par les cordes vocales du chien de manière à ne pas se déclencher pour rien. Enfin, destiné de préférence aux chiens de plus de 7 kg, cet appareil de 280g qui résiste très bien à l’eau, dispose de 3 niveaux de réglage d’ultrasons.

Zootopia 20901

collier anti aboiement Zootopia 20901Le collier anti aboiement petit chien Zootopia 20901 est idéal pour aider à faire réduire les aboiements intempestifs, et cela, sans la moindre cruauté. En effet, de par son ingénieux système, capable de détecter le son d’un chien en train d’aboyer, les nuisances sonores de l’animal peuvent être limitées sans avoir besoin de délivrer des chocs électriques. Doté d’une courroie réglable, d’un fermoir simple d’utilisation, d’un sélecteur de son ainsi que d’un interrupteur on/off, ce collier vendu en format petit modèle libère uniquement des ultrasons et des vibrations. Enfin, bien qu’il soit hydrofuge, il n’est cependant pas étanche, et fonctionne avec des piles alcalines.

Petsafe PBC45-14136

collier anti aboiement spray Petsafe PBC45-14136Le collier anti aboiement spray Petsafe PBC45-14136 est un collier de dressage qui inclue un ingénieux système de vaporisation par spray, et idéalement destiné aux petits chiens de plus de 2,7 kg. Le spray inodore et inoffensif est vaporisé dans le but de détourner un court instant l’attention de l’animal. Cet ustensile ayant déjà fait ses preuves, aide à faire diminuer les aboiements des chiens sans avoir besoin de recourir à une correction électrique. Disposant d’une autonomie d’environ 40 à 50 pulvérisations, cet appareil de 60g qui est doté d’une sangle réglable (d’une longueur maximale de 61cm) fonctionne avec une pile alcaline de 6 volts. Enfin, le collier qui peut être utilisé avec 2 sprays différents, dispose de l’avantage d’être résistant à l’eau.

DOGTRA YS300

collier anti aboiement DOGTRA YS300Le collier anti aboiement DOGTRA YS300 est un collier de dressage rechargeable pour petits et moyens chiens pesant plus de 5kg. Pourvu d’un système de reconnaissance d’aboiement, il empêche ainsi qu’une correction soit intempestivement déclenchée au moindre bruit. De plus, son mode vibration s’enclenche toujours avant que la stimulation électromagnétique ne soit délivrée afin que l’animal soit prévenu. Equipé de 6 niveaux d’intensité, d’un réglage pour basse ou moyenne stimulation ainsi que d’un voyant LED indiquant la charge de la batterie, cet appareil qui est étanche et très pratique dispose d’une sangle de collier.

A+ Trainer A161

collier anti aboiement A+ Trainer A161Le collier anti aboiement A+ Trainer A161 est un appareil pourvu de 3 modes de stimulation : vibratoire, sonore et électrique. Etanche et rechargeable, ce collier de dressage pour chien est accompagné d’une télécommande numérique, elle-même dotée d’un rétro-éclairage en cas d’utilisation nocturne. Ce dispositif dont la distance de portée est de 800 m sans obstacles, et de 250 m dans le cas contraire, doit être rechargé via son câble sur un port USB. Enfin, la batterie du collier qui s’avère être de longue durée par rapport à d’autres produits similaires peut tenir jusqu’à 5 jours tandis que celle de sa télécommande peut tenir quant à elle jusqu’à 10 jours.

Dogtek BC-60

collier anti aboiement Dogtek BC-60Le collier anti aboiement Dogtek BC-60, considéré comme un best-seller aux USA, est un dispositif électrique destiné à faire stopper rapidement les aboiements des petits et gros chiens. Doté d’un système de technologie de pointe, cet appareil de seulement 67g dispose d’impulsions statiques qui peuvent être réglées en fonction de la corpulence de l’animal. Avec ses 3 modes ajustables et paramétrables, il est ainsi possible d’opter entre le mode sonore (uniquement bip sonore), le mode mixte (bip suivi d’une décharge électrique) ou le mode électrique (décharge électrique uniquement). De plus, ce collier qui à la fois résistant et étanche marche à l’aide d’une pile remplaçable. Enfin, pour le bien-être de l’animal qui le porte, il est déconseillé de le faire fonctionner plus de 7 heures par jour.

Petsafe PBC19-10765

collier anti aboiement Petsafe PBC19-10765Le collier anti aboiement Petsafe PBC19-10765 est un collier à réglage automatique dont le but est de diminuer les aboiements excessifs des chiens de plus de 3,6kg. Doté de 6 niveaux de stimulation qui s’avèrent être tous progressifs, le dispositif émet un bip sonore avant l’administration d’une correction, laquelle est calibrée automatiquement en fonction de la sensibilité de l’animal. Fonctionnant à l’aide d’une pile de 6 volts, ce collier qui dispose d’une sangle, a aussi l’avantage d’être étanche. Enfin, robuste de par son surmoulage extérieur, il est à la fois très léger, et ne pèse que 43g. Bon à savoir, le port de cet appareil, de par les frottements de ses électrodes et les éventuelles irritations que cela peut entraîner, nécessite de la part du maître de l’animal une vérification régulière du cou de celui-ci.

Numaxes Canicalm

collier anti aboiement Numaxes CaniCalm PFABOSTI001Le collier anti aboiement Numaxes Canicalm est un collier de dressage destiné aux chiens de toutes les corpulences. Simple d’utilisation, il dispose d’un système de correction progressif qui débute d’abord par une symphonie de six avertisseurs sonores, laquelle peut être suivie par un bip sonore accompagné d’une stimulation électrique si l’animal réitère ses aboiements durant les 30 prochaines secondes. Muni d’un système de détection d’aboiement par électrode et d’une sangle en nylon, ce collier qui fonctionne à l’aide d’un pile en lithium de 3 Volts a également l’avantage d’être étanche aux ruissellements.

iClever EC-916

collier anti aboiement iClever EC-916Le collier anti aboiement iClever EC-916 est un collier destiné au dressage des chiens de plus de 6,8 kg et de moins de 45kg. Disposant de toutes les options de correction, c’est à dire le bip sonore, les vibrations ainsi que le choc électronique, il est aussi bien adapté à un petit chien pour son mode vibratoire qu’à un plus grand animal pour son mode décharge électronique. Avantagé par l’entière étanchéité de son récepteur, ce dispositif qui est également équipé d’un rétro-éclairage, fonctionne avec une batterie au lithium rechargeable.

Les différents types de colliers anti aboiement

Le collier anti aboiement à la citronnelle

collier anti aboiement citronelleLorsque le chien se met à aboyer, un spray de citronnelle est diffusé vers sa truffe. C’est une odeur que les chiens n’aiment pas et, selon des études qui ont été réalisées, c’est relativement efficace pour stopper les aboiements, surtout sur les chiens de petites tailles. Ils sont très souvent utilisés et ne sont pas traumatisants pour eux.

Le collier anti aboiement électrique

collier anti aboiement électriqueDès que le chien va se mettre à aboyer ou japper, ce collier va libérer une décharge électrique non-douloureuse mais gênante pour lui. La stimulation électrique provoquée va faire comprendre au chien qu’il doit cesser les aboiements. Il faut savoir que c’est relativement efficace pour stopper les hurlements répétitifs. Les professionnels utilisent ce type d’appareil sur leurs animaux.

le collier anti aboiement à ultrasons

collier anti aboiement ultrasonsLes chiens possédant une très bonne audition, ce dispositif émet des ultrasons non perceptibles par l’homme mais assez perturbant pour les chiens, ce qui a pour résultat de faire cesser les aboiements. A titre de comparaison, le déclenchement du modèle électrique, s’il est mal réglé, peut provoquer une sensation de picotement sur la peau de l’animal tandis que l’appareil à ultrasons émettra juste des ondes désagréables pour votre chien.

Le collier anti aboiement à vibrations

collier anti aboiement vibrationsOn peut dire de ce collier anti aboiement qu’il est une bonne alternative au modèles électriques. Ce modèle va émettre des vibrations à chaque aboiement du chien. Assez gênant pour lui mais totalement inoffensif. De nombreux professionnels ont souvent critiqué ce collier en annonçant, sans aucune preuve ou étude concrète qu’il est inefficace, et ce, malgré le grand nombres d’avis très positifs des utilisateurs.

 Le dispositif électrostatique

collier anti aboiement électrostatique

Tout d’abord, le chien va être averti par un signal sonore au moindre aboiement. S’il continue, le collier va émettre une stimulation électrostatique désagréable. Il vaut mieux choisir un modèle à la puissance réglable plutôt qu’un dispositif automatique qui pourrait provoquer des douleurs au chien.

Les critères de sélection d’un collier anti aboiement

Après avoir fait le tour des différents modèles de colliers anti-aboiements, il est important de se demander si votre chien en a vraiment besoin. Comme les humains, tous les chiens ont un caractère qui leur est propre, et également une histoire. Si vous avez récupéré l’animal dans un refuge, le niveau d’anxiété du chien va bien sûr jouer sur son comportement.

Peut-être a-t-il été maltraité, ce qui expliquerait que la moindre contrariété lui fasse peur et déclenche des aboiements répétitifs. Le fait d’essayer de comprendre son chien peut permettre de trouver les origines de son comportement. La solution la plus rapide est de faire appel à un éducateur canin. Dès que vous aurez trouvé la cause du problème du canidé, vous devrez développer une méthode de rééducation de l’animal et corriger systématiquement tous ses écarts dans sa façon de réagir.

L’avis du vétérinaire

Avant d’investir dans un collier anti-aboiements, le mieux est en premier lieu de demander l’avis d’un vétérinaire. En fonction de l’état de santé de votre chien, il est possible que le spécialiste ne vous recommande pas l’achat d’un tel collier, notamment si l’animal a moins de 6 mois, qu’il souffre de problèmes cardiaques, s’il a un handicap, a été victime de maltraitance ou a certains antécédents psychologiques comme une anxiété chronique ou une hyper-agressivité. Le collier pourrait avoir pour effet d’aggraver les symptômes.

Maintenant, si votre chien ne présente aucune contre-indication et que vous avez décidé d’investir dans un collier pour le rééduquer, il y a d’autres critères à prendre en compte. Il faut choisir un collier adapté à la taille, au poids ou encore à la race de votre chien. Si vous avez un Rottweiller ou un Pitt-bull par exemple qui sont des animaux très actifs, un collier solide mais également confortable sera nécessaire afin que le canidé ne soit pas gêné sur le long terme.

Pour les chiens plus petits comme les caniches ou les Jack-Russels, des colliers ont été conçus par les fabricants expressément par rapport à leur morphologie. Finalement, cela va dépendre de la race et du caractère de votre chien et de l’utilisation que vous voulez en faire (dressage, calme par respect au voisinage…)

Efficacité du collier anti aboiement

Un collier anti-aboiement va-t-il réellement stopper les aboiements de votre chien? Même si certains maîtres semblent satisfaits dans un premier temps, cela semble beaucoup moins évident sur le long terme. Pour bien dresser un chien, il faut bien sûr s’y prendre au bon moment. S’il est trop tard, l’animal ne fera jamais le lien entre son mauvais comportement et votre réaction de contrariété. Par conséquent, tout repose sur la réactivité des colliers. Ceux-ci doivent se déclencher très rapidement afin que le chien saisisse le message qu’on veut lui faire passer.

Certains colliers s’activent trop tardivement et l’animal ne saisit pas le message qu’on désire lui inculquer. C’est aussi le cas des dispositifs qui diffusent de la citronnelle. Même si votre chien comprend bien le message suite à l’expulsion du premier jet, il va garder l’odeur sur lui pour le reste de la journée et ce qu’il aboie ou non. Donc il ne pourra ensuite plus faire le lien entre ses aboiements et l’odeur qui continue à se dégager. L’animal comprendra certes mieux le message avec un collier électrique à condition qu’il soit bien paramétré pour ne pas lui léser les cordes vocales.

Enfin, les chiens étant très intelligents, de nombreux maîtres se sont rendus compte que leurs animaux étaient parvenus à déceler la faille de leur collier. Par exemple ils aboient une grande partie de la journée afin de déclencher le signal sonore de l’appareil et s’arrêtent juste avant de recevoir la décharge. Cela a pour effet de décharger les batteries du dispositif et le chien est ainsi libre d’aboyer pour le restant de la journée.

Conclusion

Si vos voisins ont déposé plainte ou menacent de le faire suite aux aboiements intempestifs de votre chien, sachez que vous risquez jusqu’à 450 euros d’amende si votre animal perturbe la tranquillité de la communauté. Il est donc capital de trouver une solution dans les plus brefs délais mais, comme nous l’avons vu plus haut, un collier, même si certains ont prouvé leur efficacité, n’est qu’une solution provisoire.

Dès que vous aurez identifié la cause des aboiements de votre chien, il vous sera beaucoup plus aisé de trouver des solutions alternatives qui permettront de préserver le confort, la santé et le bien être de votre animal. Si vous ne désirez pas faire appel à un éducateur canin, il existe des ouvrages spécialisés qui permettent de faire face aux aboiements et de les résoudre rapidement.

Sources :

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE