Le collier anti fugue : idéal pour sécuriser le périmètre d’activité de votre chien
4.8 (96%) 5 votes

On sait tous que perdre un chien peut-être très stressant et causer un trouble émotionnel, même pour une durée de fugue assez courte. Si l’on s’est donné tant de peine à élever son chien et prendre soin de lui au quotidien, ce n’est surtout pas pour le voir sauter la clôture de la maison et prendre de grands risques. Un système ingénieux a été créé pour éviter ce problème. Il s’agit du collier anti fugue spécialement conçu pour sécuriser le périmètre d’activité de votre chien sans avoir recours à l’enfermement et ainsi augmenter son bien-être.

Ainsi dans cet article, nous vous donnerons les informations nécessaires pour mieux comprendre ce nouveau système très sécuritaire, vous connaîtrez les avantages et inconvénients et les différents types de colliers anti fugue disponibles sur le marché.

Rappel : Votre chien est sous votre entière responsabilité et les dégâts ou accidents qu’il pourrait causer à l’extérieur de votre habitation, qu’ils soient physiques ou matériels, vous seront préjudiciables.

Collier anti fugue : Notre sélection des meilleurs produits

Petsafe PRF-3004XW-20

collier anti fugue Petsafe PRF-3004XW-20Ce modèle permet de confiner des chiens de moyennes et grandes tailles. Il est surtout efficace pour les chiens têtus et le système permet de couvrir jusqu’à 9 hectares. Le boitier émetteur de ce modèle est à fixer sur un mur comme celui du garage par exemple. Le fil antenne est relié à cet émetteur et est enterré. Il servira de délimitation du territoire du chien, le fil est en fait un circuit fermé dans lequel sera confiné le chien. Il est nécessaire au début de délimiter la zone avec des fanions, en vue d’apprendre au chien les limites en le tenant à la laisse. Cet apprentissage peut-être facilité par l’option de ce modèle : il peut-être utilisé en mode sonore uniquement pour cette première étape. Si le chien atteint la limite, le collier récepteur émet un son pour avertir le chien puis c’est stimulation électrostatique qi est envoyé au chien. Cela incitera le chien à s’éloigner de cette limite. Il est possible d’utiliser ce système pour un nombre indéfini de chiens, tant qu’ils sont pourvus du collier Petsafe. Ce modèle est doté de 4 niveaux de stimulation réglables avec un mode d’avertissement sonore et vibrations.

NumAxes CaniFugue

collier anti fugue NumAxes CaniFugue 01839812Le système de collier anti fugue sert à maintenir un ou plusieurs chiens, en toute liberté, dans un périmètre prédéfini par le propriétaire. L’espace dans lequel le chien peut évoluer est délimité par le fil d’antenne qui peut-être posé au sol, enterré ou aérien. C’est le signal provenant du boitier émetteur qui est transporté dans ce fil. Une fois que le chien se serait trop approché, le fil enverra le signal au collier qui alertera le chien. Ce système peut peut-être utilisé pour tout type de terrain qu’il soit dégagé, boisé, vallonné, clôturé ou non. Il est réglable, grâce à ses différents modes en fonction de la sensibilité et du caractère du chien. Ce modèle est rechargeable et est fourni avec une bobine de 100 m de fil pour délimiter le territoire du chien. La sangle du collier est en nylon est réglable.

Petsafe PIF-300-21

collier anti fugue Petsafe PIF-300-21L’émetteur de ce modèle émet un signal radio délimitant un périmètre que le chien ne doit pas franchir. L’animal porte sur son coup un collier récepteur capable de détecter des signaux. À l’approche de la limite, le chien reçoit une décharge électrostatique qui lui forcera à reculer ou à ne pas avancer. Une fois dressé, le chien restera à distance. Ce modèle est une technologie sans fil. Ce système de clôture à enterrer permet de confiner les chiens dans un rayon de 1,5 à 27,5 m autour du boitier de contrôle. Le collier dispose de 5 niveaux de stimulation réglable selon le tempérament du chien. Ce type de clôture sans fil pour tout type de chiens est facile à mettre en place. Il n’y a pas de fil à enterrer et peut-être placé et déplacé n’importe où. Il est livré avec 50 fanions.

DaxHub PD280B

collier anti fugue DaxHub PD280BUn système électronique de collier anti fugue pour chien permet de garder votre chien dans les zones de votre choix afin d’assurer sa sécurité ! Un des modèles de ce système est le modèle DaxHub PD280B qui est doté d’une technologie ultra-avancée à un prix raisonnable. Ce modèle fait partie des systèmes les plus fiables du marché et dispose d’un fonctionnement plus humain pour le chien. Le fil est enterré et transmet un signal radio à l’émetteur lorsque le chien s’approche de la frontière, ce qui fait émettre un premier bip d’avertissement. Si le chien continue à s’approcher encore, un léger choc est émis par le choc. S’il continue, les chocs se feront plus fort jusqu’à ce que le chien s’éloigne de la frontière. Ce modèle est doté d’une longueur de fil de 300 m, qui pourrait couvrir de grandes surfaces, allant jusqu’à 5000 m². Ce modèle est utilisable pour tout type de terrain, de chien et il est facile d’installation.

Shopinnov 3700703808916

collier anti fugue Shopinnov 3700703808916Ce modèle est un modèle intelligent qui permet d’éviter que le chien ne fugue. Il est livré avec un fil de 300 mètres pour couvrir de grandes surfaces. Lorsque le chien approche le fil, son collier émet un bip d’alarme qui se transforme en chocs légers progressifs si ce dernier ne s’en éloigne pas. Le modèle est fiable et facilement contrôlable. Pour tout propriétaire amoureux de son chien, il est essentiel de laisser de l’espace à son chien pour qu’il fasse de l’exercice quotidiennement et reste en bonne santé. Les chiens sont obéissants, ils sont toujours intelligents et joueurs. Ainsi, lorsque le maître s’absente, les chiens peuvent ne plus respecter les règles et aller dans des endroits interdits. C’est ainsi qu’a été inventé ce système de clôture électronique, qui permet de dispenser un enseignement efficace, progressif et sans danger pour votre chien tout en assurant sa sécurité. Collier, boîtier de commande et fil résistant d’environ 300 mètres de long sont les composants d’un collier anti fugue. Pour l’installation, il faut procéder comme suit : après avoir mis en place une zone avec le fil, vous mettez le collier inclus autour du cou de votre chien et le système fonctionnera.

Pourquoi utiliser un collier anti fugue ?

avis collier anti fugue

Différentes raisons peuvent s’avancer pour justifier l’utilisation d’un collier anti fugue. On pourrait penser qu’il ne s’agit de son nom l’indique d’un collier qui n’est destiné qu’à éviter que le chien ne se sauve et se perde. Il est très important de délimiter l’espace de votre chien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un chien laissé à l’extérieur de son domicile est excité par une quantité innombrable d’odeurs et d’aventures ouvertes à lui, ce qui le pousse à aller à la découverte.

Chez certaines races (comme le husky), le comportement de fugue est encore plus développé. Ainsi, investir dans un système de collier anti fugue pourra bien éviter des soucis, y compris les accidents de voiture. En effet, un chien en liberté dans la rue peut être ou faire une victime d’un accident. Il se peut aussi que votre chien ne cesse d’aller chez des voisins pour y saccager les plantes de son jardin, creuser des trous un peu partout ou aller jusqu’à attaquer les animaux du voisin (poulailler par exemple).

Opter pour ce collier électronique est la solution la plus simple pour l’empêcher de franchir les limites de votre terrain. Certains chiens quant à eux ne supportent pas de rester enfermés à l’intérieur de la maison lorsque son maître est absent. Ainsi, en optant pour ce système, vous pouvez au moins le laisser prendre l’air sans votre présence. Si une clôture faisait l’affaire en temps normal, pour garder le chien dans les limites du terrain, en cas d’impossibilité à l’installation, le système de collier anti fugue est l’alternative la plus simple à mettre en place.

Comment fonctionne un collier anti fugue ?

cloture anti fugue

Le fonctionnement du collier anti fugue n’est pas très compliqué à comprendre. Ce système est tout d’abord composé de trois éléments essentiels : le boitier émetteur, un fil antenne et le collier récepteur. Voyons donc le fonctionnement de ce système de collier anti fugue.
Dans un premier temps, le boitier émetteur qui est généralement placé dans la maison ou le garage envoie des signaux radio faibles à travers un câble spécial placé le long du périmètre de limitation qu’on a choisi.

Ce câble est le fil d’antenne qui est un câble placé autour du jardin généralement et sert à définir le périmètre que le chien ne doit pas dépasser. Il existe déjà des colliers anti fugue Wifi qui ne nécessitent plus de placer le fil de délimitation, et ce, grâce à te petits drapeaux disposés autour de la zone concernée. Cependant, ces derniers sont un peu moins efficaces. Le collier récepteur quant à lui est placé autour du cou du chien comme un collier normal et capte le signal envoyé par le câble périphérique. Si le chien s’approche de la limite, un signal sonore est émis par le collier pour avertir le chien. Mais si le chien continu à s’approcher, une décharge statique est émise en fonction des réglages du collier.

fonctionnement cloture anti fugue

Avantages

Le collier anti fugue peut vraiment e révéler nécessaire dans certains cas. La clôture anti-fugue permet d’assurer la sécurité de votre animal surtout s’il a tendance à vagabonder en dehors de votre propriété. En effet, il permet d’éviter que le chien ne dépasse le périmètre déterminé grâce au dressage qui lui a été inculqué. En ne s’éloignant pas de son territoire, le chien ne risque pas de se perdre, mais cela limite aussi le risque que le chien ne se fasse écraser par les voitures. Ainsi soumis à de nombreux dangers, la clôture à fil ou sans-fil sera donc une alternative à l’enfermement.

Ce système permet à votre chien ou votre chat de circuler librement dans le jardin sans être tenus en laisse. Il comprendra progressivement avec le dressage la limite de son territoire. Ces colliers anti fugue permettent un dressage adapté à chaque chien, car ils sont programmables. Ils peuvent soit envoyer un bip ou une vibration et l’intensité du choc peut être réglée. Les colliers à spray ne peuvent pas être réglés. Ils envoient un produit inoffensif vers la truffe du chien qui est désagréable. Grâce à ces colliers, certains propriétaires affirment avoir appris à leur chien le fonctionnement de cette barrière en seulement quelques chocs.

Ensuite, il ne suffisait plus que de la fonction avertissement pour lui faire comprendre. Mais pour les chiens têtus, il faudrait peut-être plus de temps. Ce dispositif permet aux propriétaires de chien de ne pas être forcément présents, car c’est un système intelligent. Il n’y a nul besoin que le maître soit là pour que le système fonctionne. Cependant, il n’est bien évidemment pas recommandé de laisser votre chien en liberté à l’extérieur pendant de longues périodes avec ou sans collier. Concernant l’aspect financier, ce système de dressage électrique peut se révéler plus abordable que faire appel à un éducateur canin professionnel ou d’acheter une clôture.

Ces colliers coûtent entre 50 et 200 euros pour les plus sophistiqués, selon ses caractéristiques comme le contrôle à distance, alarme réglable/niveaux de chocs, plage d’utilisation (généralement 30 mètres à 400 mètres), et le nombre de colliers inclus. Ce système peut permettre donc la non-installation d’une clôture, qui peut nécessiter parfois un permis de construire auprès des autorités locales ou des syndicats de propriétaires. Vous n’aurez plus donc à vous soucier de perdre du temps à faire une paperasserie administrative. Il vous suffit de commander votre système de collier anti fugue et de l’installer en moins d’une journée. Son installation n’est pas compliquée et s’adaptera presque à tout type de terrains, grands ou petits, même ceux en pente.

Inconvénients

Le principal inconvénient présenté par ce type de produit est la douleur infligée à l’animal (s’il est mal utilisé et mal réglé). Certains propriétaires ne peuvent pas l’envisager. Même si ce système de collier peut-être réglé, le type d’éducation est toujours aversif, c’est-à-dire par la punition. Or de plus en plus de dresseurs privilégient le renforcement positif, c’est-à-dire par la récompense, pour corriger le comportement du chien. Certains chiens peuvent développer un comportement dangereux à cause de la peur.

En effet, ils peuvent associer le système à cette peur, du fait de la formation par chocs qu’ils ne supportent pas. Certains témoignent qu’après l’utilisation de ce genre de collier, leur chien ne voulait plus sortir à l’extérieur et qu’il urinait même à l’intérieur par peur de sortir. Un mauvais réglage ou un matériel trop sensible peuvent induire des chocs inappropriés. Cela pourra embrouiller ou choquer le chien inutilement.

Comme dit précédemment, les colliers électriques en général ne contribuent pas à renforcer un bon comportement par une récompense positive, comme votre affection, l’approbation… Certes, ils sont efficaces dans certaines situations comme dissuader de sauter sur les visiteurs ou courir après le facteur, mais ne récompensent pas le chien lorsqu’il s’assoit patiemment ou ne bouge pas.

Il a été prouvé que l’éducation basée sur la récompense est plus efficace que le dressage par punition. À moins de recevoir un dressage efficace, le chien ne comprendra pas l’origine du son et du courant électrique. Cela pourrait provoquer chez l’animal des comportements anormaux voir dangereux. Ainsi, rien n’empêchera le chien d’attaquer une personne qui franchirait le fil d’antenne.

Chez certains chiens, l’envie de chasser est un acte naturel incontrôlable leur forçant à franchir la délimitation pour attraper une proie. Le maître sera donc dans l’obligation d’augmenter le voltage de la charge administré au chien, ce qui sera plus douloureux pour ce dernier. Mais le collier anti fugue est tout de même une excellente alternative à l’enfermement ou à la solution d’attacher son chien dehors toute la journée.

Conclusion

En conclusion, le collier anti fugue est un produit indispensable pour les propriétaires qui sont capables de prendre un peu de temps pour dresser leur chien à l’utilisation du collier anti fugue. L’installation du système n’est pas très compliquée, mais faire comprendre à son chien ses limites du terrain est le vrai travail.

Il est nécessaire de bien s’y prendre sinon le chien ne comprendra pas ce qu’on lui demande et cela pourrait le rendre anxieux ou même agressif. Et les décharges qui lui sont infligées seront vaines. Or pour tout amoureux de chien, punir son chien est une chose très difficile et cela est même de nos jours déconseillé des dresseurs.

Il est donc conseillé de bien réfléchir avant d’opter pour la solution importante pour la sécurité de votre chien, mais aussi qui contribuera à votre bien-être quotidien.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE