Pourquoi utiliser un collier de dressage et comment le choisir?
5 (100%) 13 votes

Nous aimerions tous voir nos chiens nous obéir au doigt et à l’oeil sans forcement passer plusieurs heures par jour pour leur dressage ou faire appel à un professionnel. Il existe plusieurs façons différentes pour éduquer un chien, et, selon notre expérience et les nombreux avis des utilisateurs, le collier de dressage est de loin l’une des plus rapides et des plus efficaces.

Cependant, il est extrêmement important d’opter pour un appareil de qualité afin d’éviter tout risque de blessure et ainsi préserver la bonne santé de votre chien.

Il existe plusieurs types de colliers, ayant chacun une utilisation différente, et, comme partout, certains sont plus efficaces que d’autres. C’est pourquoi il est important que vous preniez le temps de regarder chaque type de collier et les options qu’il propose avant de faire votre choix final.

Nous ne vous présenterons dans cet article que des colliers de dressage qui ont reçu les meilleures notes et proposés par les plus grandes marques en qui nous avons confiance.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?

Le collier de dressage (plus souvent appelé collier électrique) est un dispositif que l’on place autour du cou du chien et qui émet une vibration ou une légère impulsion électrique afin de réduire ou éliminer complètement un comportement indésirable. Il sera cependant important de respecter certaines règles d’usage afin de ne pas rendre votre chien agressif ou peureux. Nous reviendrons plus tard sur les bonnes utilisations en fonction de votre besoin.

Le collier de dressage : plusieurs modèles pour des besoins différents

différents-modèles-de-colliers-de-dressage

Que vous souhaitiez utiliser votre chien pour la chasse ou que votre souhait soit simplement de faire cesser ses aboiements intempestifs, il existe un modèle de collier qui conviendra à votre besoin. Certains colliers peuvent être contrôlés à distance et le déclenchement se fera à l’aide d’une télécommande que vous aurez en votre possession, tandis que d’autres sont à déclenchement automatique et, grâce au capteur intégré, se déclenchera tout seul lors de l’aboiement.

Avant de faire l’achat d’un modèle de collier spécifique, nous vous conseillons de bien lire la suite de l’article afin de découvrir le type d’appareil qui correspondra vraiment à vos besoins pour respecter le bien-être futur de votre animal.

Les 5 meilleurs colliers de dressage du marché

Canicom 200 First

collier de dressage canicom 200 firstDoté d’une portée de 200 mètres et conçu avec la capacité d’être étanche à l’eau, le Canicom 200 est l’un des colliers utilisés pour le dressage de chien. Pour ses 75 g et son encolure de 20 à 50 cm, il est léger et très pratique. Il est muni d’une pile dont l’autonomie va de deux à sept mois selon l’utilisation. Les cinq niveaux d’intensité qui y sont affectés sont réglables. En prenant en compte la longueur de poil des chiens qui peut varier d’un individu à l’autre, le concepteur a estimé utile d’y installer deux électrodes de tailles différentes. De même, le collier dispose d’un mode sonore utilisable en continu et qui est d’une grande utilité en début d’apprentissage. Son design compact permet de s’en servir sans encombre pour de nombreuses races de chiens.

Le collier dont il s’agit ici est fonctionnel grâce à une télécommande également facile à manipuler. Cette dernière, du point de vue de la portée de son action, vous permet d’être en contact avec votre chien sur une distance de 200 m. Capable d’envoyer aux colliers six différentes consignes, la commande a un poids de 40 g, incluant le poids de sa pile lithium d’une capacité de 3 volts. Sur elle, se situe un indicateur lumineux renseignant sur l’état de la pile et confirmant l’envoi de commande à votre chien. Comme le dispositif principal lui-même, la télécommande est aussi étanche à l’eau. Dans son ensemble, ce matériel est pratique et permet, grâce à son étanchéité, de communiquer avec votre chien même quand ce dernier est sous la pluie ou dans une zone humide.

Petsafe PDT20-12471

collier de dressage Petsafe PDT20-12471

Ayant huit différents niveaux de stimulation et 250 mètres de portée, le collier de dressage Petsafe PDT20-12471 est simultanément utilisable pour trois chiens. Ses caractéristiques satisfaisantes et son utilisation simple vous permettront de dresser votre chien exactement comme vous le souhaitez. Il a un poids d’environ 79,5 g et une longueur de sangle de 80 cm. La fonction de signal sonore dont elle dispose est capable de se mettre en marche sans stimulation électrostatique. Toutefois, les éventuelles stimulations électrostatiques qui peuvent survenir sont sans danger pour le chien. Individuellement pris, le collier dispose de la touche marche/arrêt.

Le collier, tout comme sa commande, sont rechargeables et étanches à l’eau. Parlant de la recharge, vous avez la possibilité de recharger trois colliers simultanément ou tout au moins deux colliers et la commande. De même, aussi bien les colliers que la télécommande disposent chacun d’un voyant de signalisation de batterie faible. En utilisation normale, la durée de vie de la batterie s’étend sur trois à cinq ans. Ce collier dispose d’un kit lampe de test, fourni à l’achat, qui est utile aux changements d’électrodes. Aussi, deux électrodes de rechange et deux caches de recharge supplémentaires figurent dans le coffret. Il faut préciser que vous ne pouvez pas utiliser ce collier pour les chiens de plus de 3,6 kg et/ou âgés de plus de six mois.

SportDog SD-425E

collier de dressage SportDog SD-425E

Le Sportdog SD-425E est un collier de dressage pour chien présentant des caractéristiques intéressantes. De sa portée à l’autonomie de sa batterie, le collier en question offre une bonne praticité à ses utilisateurs. Son étanchéité à l’eau va jusqu’à une profondeur d’immersion de 7,6 mètres. Il possède sept niveaux d’intensité par stimulation électrostatique. Sur la portée de 450 mètres qui lui est affectée, votre chien peut recevoir vos ordres à tout moment et dans tout type de lieu. Pour commander votre chien avec ce collier, vous avez le choix entre un signal sonore, une vibration ou un choc électrostatique. La régularité de l’utilisation de ce dispositif développera chez votre animal de compagnie des réflexes efficaces.

Sur le boitier du collier, figure un voyant lumineux qui signale le niveau de charge de la batterie. Deux contacteurs sont destinés à la stimulation électrostatique et un bouton marche/arrêt aide à économiser la batterie. Compacte et aussi légère, la télécommande de ce collier possède les mêmes propriétés d’étanchéité. Sa batterie lithium est rechargeable en deux heures maximum et affiche en plus une autonomie pouvant atteindre trois jours en utilisation continue. Des trois boutons de la commande, celui latéral est spécifique à l’émission de signal sonore. Compte-tenu de la durée pendant laquelle il est appuyé, le bouton supérieur, lui, commande la diffusion de choc électrostatique continu. Toutefois, si la durée de maintien de ce bouton excède dix secondes, l’exécution de la commande s’arrête automatiquement afin d’éviter un excès de stimulation susceptible d’être nuisible au chien. Le bouton du bas, quant à lui, est destiné à l’envoi rapide de faibles stimulations électrostatiques.

Dogtra 620 Ncp

collier de dressage Dogtra 620 Ncp

De son côté, le collier de dressage Dogtra 620 ncp est considéré comme le collier complet. Il fonctionne grâce à des électrodes en acier inoxydable. Par ailleurs, il est fait de plastique antimicrobien permettant de protéger la peau de votre chien. Pour un dressage plus efficace, l’intensité émise par la commande est évolutive avec 127 niveaux de réglages. Ainsi, vous pouvez monter le niveau d’intensité d’un cran, sans pour autant brusquer votre chien. Ce collier est doté d’une portée de fonctionnement considérable. Estimée à environ 600 mètres, cette portée fait du collier un appareil adapté au dressage des chiens de chasse. Même étant éloigné de plus d’un demi-kilomètre, vous pourrez donc instruire votre compagnon à l’exécution d’une action.

En ce qui concerne les modes de stimulation dont dispose le collier, on en identifie trois. Il y a une stimulation continue de douze secondes environ, une stimulation électrique très courte et enfin une vibration non-électrique. Cette dernière vibration est utilisée généralement pour un rappel à l’ordre de l’animal. Le collier et sa télécommande peuvent être rechargés simultanément. Ceci est possible grâce au dispositif de prise double installé sur le chargeur de la batterie. Etant disponible en deux unités pour deux chiens, ce collier de dressage est associé à des codes d’identification. Ces derniers servent à éviter les interférences entre les colliers lors du lancement des commandes. Via son affichage LCD bleu, la lecture du niveau de stimulation est possible même dans les endroits sombres. Le collier pèse 145 g environ et est doté d’une batterie avec des accumulateurs rechargeables.

Canicom 800

collier de dressage canicom 800

Une télécommande avec écran LCD et capable de piloter deux colliers, une portée de 800 mètres ou encore des signaux d’avertissement constituent les principales caractéristiques du collier de dressage Canicom 800. Il s’agit d’un collier conçu avec quinze différents niveaux de stimulation. Sur ce point, vous avez le choix entre des stimulations brèves et des stimulations continues. L’encolure de sa sangle est en polyuréthane et varie entre 20 cm et 50 cm. Sa particularité réside dans le fait qu’il est doté d’une touche booster programmable, dont le rôle est d’envoyer un avertissement en cas d’urgence.

Le collier ainsi que sa commande sont étanches à l’eau. La télécommande de ce collier fonctionne à base d’une pile en lithium de 3 volts, en plus de laquelle elle fait un poids complet de 85 g. Tout comme la commande, le collier récepteur, équipé d’une antenne souple et d’un interrupteur, est alimenté par une pile lithium de 3 volts. D’un poids de 75 g, il possède un écran digital sur laquelle sont affichés l’intensité de stimulation et le niveau de charge de la batterie. Dans le cas où vous auriez opté pour deux colliers, la télécommande est équipée de deux touches servant au choix du collier à utiliser.

Pourquoi utiliser un collier de dressage?

Les avantages du collier électrique l’emportent largement sur les inconvénients. Le collier de dressage est très utilisé que ce soit par des propriétaires particuliers mais également par bon nombre de professionnels et les résultats sont rapides. Il faut tout de même respecter son chien et ne pas faire n’importe quoi. Ce type de collier est bien entendu très critiqué par de nombreux professionnels qui préfèrent vous vendre leur formation à base de renforcement positif alors que beaucoup d’entre eux ne sont même pas capable de faire assoir leur chien et de le laisser au « pas bouger » lors de certaines démonstrations… C’est un autre débat mais il faut en être conscient.

Des études comportementales ont démontré que lorsqu’un collier de dressage est bien utilisé, il n’y a pas d’impact négatif sur le comportement du chien, bien au contraire.

Voici les 6 utilisations les plus courantes du collier de dressage :

Confinement du chien

cloture-anti-fugue

Vous souhaitez garder votre chien à l’intérieur de votre propriété sans avoir à vous soucier de l’endroit où il se trouve. Vous ne voulez pas que votre chien fugue et se perde dans la nature, qu’il aille visiter le jardin des voisins, qu’il chasse les chats au delà de la clôture ou qu’il courre après les voitures. Toutes ses situations peuvent faire courir de grands risques à votre animal, que ce soit une blessure ou, pire encore, qu’il blesse une personne, un autre animal ou qu’il dégrade un bien. En utilisant un collier anti-fugue couplé à une barrière invisible, lorsque votre chien approchera de trop près la limite du périmètre, le collier électrique enverra une légère décharge et votre chien comprendra rapidement qu’il ne faut pas franchir la limite. Le collier électrique anti-fugue est extrêmement utile et permet d’éviter bien des problèmes si le chien prend l’habitude d’aller visiter les alentours.

Aboiements excessifs

collier-anti-aboiement

Le collier anti-aboiement va envoyer une petite secousse, souvent sous la forme d’une vibration, ou, pour certains modèles, diffuser de la citronnelle lorsque le chien commence à aboyer. Chez le chien, l’aboiement reste un comportement naturel dans une certaine mesure, mais lorsque cela devient répétitif et sans réel motivation, cela peut rapidement gêner la famille et le voisinage, créant la plupart du temps des tensions, allant jusqu’au dépôt de plainte. Sachez que vous pouvez écoper d’une amende allant jusqu’à 450 euros pour « tapage diurne ». Certaines races sont plus enclins à aboyer que d’autres et c’est pour cela que, certains modèles de colliers anti-aboiement disposent d’un réglage automatique de l’intensité qui s’adaptera proportionnellement aux aboiements de votre chien.

Problèmes de comportement

problème-comportement-chien

Certains chiens, qu’ils soient petits ou gros, ont de sérieux problèmes de comportements. Lorsque ces mauvais comportements sont bien ancrés dans la tête du chien, la seule façon de les corriger ou du moins de les réduire, est d’administrer une correction cohérente à l’aide d’un collier électrique de dressage. Ces mauvais comportements peuvent être de l’agressivité lorsqu’il y a de la nourriture à proximité, un chien qui creuse dans le jardin, de la destruction de matériel, meubles etc… ainsi que de l’agressivité envers les hommes, cas le plus délicat à supporter.

Protection du chien

protection-chien

Le collier de dressage électrique peut vous aider à apprendre à votre chien à rester à l’écart des animaux dangereux. Que ce soit pour lui apprendre à ne pas aller vers un serpent ou un chat errant, ce type de collier vous évitera bien des accidents. Une morsure de serpent peut tuer votre chien très rapidement, tandis qu’un chat peut sérieusement le blesser aux niveaux des yeux et, si c’est le chat adoré du voisin qui vient à être tué, ce sera surement votre chien qui sera euthanasié…

Suivi GPS

collier-gps-chien

Idéal pour les personnes partant souvent se balader en pleine nature avec leur chien, le « collier GPS » ou « collier de tracking » permettra de retrouver l’animal grâce à une puce GPS intégrée dans le collier de dressage. La fonction GPS est intégrée dans plusieurs modèles de colliers de dressage et vous aurez alors la possibilité de retrouver votre chien rapidement via une application sur votre smartphone.

Apprentissage de la chasse

dressage-chien-de-chasse-collier

Certaines races de chiens sont pré-disposées à la chasse. Si vous souhaitez apprendre à votre chien les bonnes pratiques lors de vos sorties, l’utilisation d’un collier de dressage est très pratique et vous permettra de conditionner votre chien selon l’objectif que vous aurez.

Il sera alors facile de lui apprendre à ne pas aller vers tel ou tel animal sauvage ou autres gibiers si cela sont interdits. L’apprentissage du rappel à longue distance se fera également plus rapidement qu’avec une méthode de dressage classique. De plus, en le combinant avec une clôture anti-fugue, vous allez pouvoir définir un périmètre de type « chenil » lorsque vous rentrerez chez vous.

Les caractéristiques à considérer avant l’achat d’un collier de dressage

Vous savez désormais pourquoi vous souhaitez acheter un collier de dressage pour votre chien, et l’utilisation que vous allez pouvoir en faire pour corriger le comportement de votre animal et ainsi obtenir un résultat qui comblera vos attentes. Vous êtes actuellement à la recherche du meilleur collier électrique, mais cela reste toujours difficile de s’y retrouver lorsque l’on voit tous les produits disponibles sur le marché.

Nous vous proposons maintenant de découvrir les caractéristiques principales qu’il va falloir regarder afin de faire la différence entre un bon collier et un excellent collier.

Portée du signal

portée du signal collier electriqueSi vous voulez utiliser un collier électrique avec commande sans fil ou une clôture anti-fugue sans fil, soyez certains que le signal de la télécommande soit assez puissant pour fonctionner correctement dans la plage d’émission avec laquelle vous désirez l’utiliser pour éduquer votre chien. Les obstacles peuvent être nombreux, tels que les murs, les barrières métalliques épaisses ou des éléments qui peuvent réduire considérablement la portée comme la végétation très dense d’une forêt. Pensez à acheter un appareil qui possède une très longue portée, même si vous pensez que vous n’en aurez pas besoin. Vous aurez cette sécurité si le cas se présente.

Résistance à l’eau

collier de dressage étancheLe dressage du chien en intérieur ne nécessite pas de s’équiper d’un collier électrique étanche,cependant, dès que vous allez passer en extérieur, il va falloir garder à l’esprit que les conditions météorologiques ne sont pas toujours les meilleures et il se peut, très fréquemment, que vous vous retrouviez soit sous la pluie ou que votre chien aille se rafraichir dans une flaque d’eau ou dans une rivière. Il est alors important que le collier de dressage qu’il a autour du cou soit totalement étanche afin d’éviter tout accident d’électrocution.

Taille du chien

taille du chien collier de dressageLes heureux propriétaires d’un chien de taille moyenne n’auront aucun problème pour trouver un collier de dressage à la bonne taille parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché. Par contre, si vous possédez un chien de petite taille ou un de grande taille, il va falloir faire un peu plus attention avant de faire votre achat. Il se trouve que pour la grande majorité des produits pour animaux, seul le poids du chien est annoncée, il faudra alors choisir un produit correspondant au plus près du poids de votre chien.

Conception et Ergonomie

ergonomie et poids collier pour chienPensez à choisir un modèle qui sera adapté à l’activité de votre chien. S’il court beaucoup, choisissez un collier que vous pourrez serrez convenablement mais qui restera agréable à porter pour votre animal. Si vous possédez un petit chien, pensez également à choisir un collier assez léger avec un boitier assez léger afin de ne pas l’handicaper. Par contre, si votre petit chien est un bouledogue, vous pouvez ajuster votre choix quant au poids du transmetteur. N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs lors de votre recherche.

Batterie et autonomie

batterie collier de dressageLe collier de dressage peut être utilisé tous les jours pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous pourriez être tenté d’acheter un collier alimenté par des piles classiques qui coûte un peu moins cher qu’un collier équipé d’une batterie rechargeable. Cependant, lorsque vous ferez les comptes au bout de quelques mois, vous constaterez que vous aurez dépensé plus d’argent dans l’achat des piles que le prix du collier. Les avis des utilisateurs sont également une bonne indication par rapport à cette caractéristique.

Nombre de chiens

collier de dressage plusieurs chiensLa plupart des propriétaires de chiens n’ont besoin d’utiliser leur collier de dressage qu’avec un seul chien, ou du moins, qu’avec un seul chien à la fois. Dans ce cas, tous les colliers électriques satisferont leur besoin. Cependant, si vous avez besoin d’éduquer plusieurs chiens en même temps (pour la chasse par exemple), il vous faudra investir dans un produit de gamme supérieur qui vous permettra de contrôler plusieurs colliers avec une seule télécommande.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE