Ne perdez plus la trace de votre chien grâce au collier GPS !
5 (100%) 13 votes

Votre chien a disparu et vos appels restent sans réponse? L’idée qu’il se soit perdu vous inquiète au plus haut point ? Pour couper court à vos craintes et retrouver rapidement sa trace, choisissez pour votre compagnon fugueur un collier GPS pour chien. Gardez un œil sur ses déplacements en suivant toutes ses escapades en temps réel. Grâce à cette technologie, retrouvez confiance et sérénité, à domicile comme lors de vos promenades en ville ou de vos randonnées avec votre ami canin, avec l’assurance de le retrouver s’il s’égare.

Collier GPS chien : Comparatif des meilleurs modèles

Tractive TRATR1

collier gps chien Tractive TRATR1Efficace, le gps Tractive TRATR1 pare à toutes les fugues de votre animal de compagnie. Relevez la position de votre chien via des applications gratuites pour iPhone, Apple TV, Android et Windows Phone. Fonctionnant avec une puce SIM intégrée, le collier GPS Tractive ne requiert aucune carte SIM ou contrat avec un opérateur de téléphonie mobile. Un abonnement mensuel est toutefois nécessaire pour la communication des données fournies.

Pour savoir si votre chien n’est pas sur le point de quitter votre propriété, gardez un œil sur ses déplacements en direct, sur smartphone et sur ordinateur. Cette fonction est rendue possible en activant le mode LIVE Tracking. De même, délimitez des zones virtuelles de sécurité autour de votre domicile. En cas de franchissement, une alerte SMS vous est aussitôt envoyée sur votre téléphone mobile.

Votre chien ne rentre pas alors que la nuit tombe? Pour le retrouver, utilisez la lumière intégrée. Profitez de vos promenades nocturnes tout en ne perdant jamais votre ami de vue. 100 % étanche, ce boîtier GPS est recommandé pour des animaux de plus de 4,5 kg. Le poids de cet outil est de seulement 35g. Le modèle inclut aussi une recharge et des fixations pour colliers.

SportDog TEK-V1L-E

collier gps chien de chasse SportDog TEK-V1L-EPour le sport et la chasse, le modèle de collier GPS TEK-V1L-E développé par SportDOG est une solution appropriée pour des activités à longue distance. Son système de repérage vous permet de localiser jusqu’à douze chiens sur une distance de 11 km. Ce collier GPS est idéal pour les chiens de chasses.

Visionnez votre zone de recherche sur un afficheur à cristaux liquides. L’échelle peut être réglée jusqu’à 120 km. De plus, vous pouvez positionner des repères et enregistrer jusqu’à 20 destinations favorites, avec la possibilité de sauvegarder votre localisation ou celle de votre chien. Le modèle propose également une boussole avec compensation de l’inclinaison intégrée et une fonction de zoom automatique.

Chargez la batterie deux heures durant pour profiter d’une autonomie minimale de 20 heures en utilisation continue. Dans le cas d’une batterie pleine, profitez d’une fréquence de mise à jour rapide (toutes les 2,5 secondes). Le collier émetteur et le GPS bénéficient tous les deux d’une excellente étanchéité (jusqu’à 7,6 m), selon les normes NEMA 6P et IP67, ainsi que la technologie DryTek ™. À noter que ce modèle est adapté aux chiens de plus de 3,6 kg (ayant un tour de cou de plus de 34 cm).

KIPPY BL0012

collier gps chien KIPPY BL0012Ce traceur GPS pour chien permet aux propriétaires de suivre et de surveiller les déplacements de leurs animaux de compagnie en temps réel, sur smartphone, tablette et ordinateur portable. Pour cela, le produit fait appel à deux technologies : GPS en mouvement et LBS. Cette dernière s’avère utile en cas d’absence de signal GPS. Elle établit un calcul triangulaire de la position à l’aide des réseaux de téléphonie mobile.

Fixez-le facilement au moyen d’un système permettant un excellent maintien sur le collier. Pour celui-ci, deux fixations en silicone sont fournies et s’adaptent à tout modèle n’excédant pas une largeur de 2,5 cm. Le poids de cette balise gps est de 50 g.

Combinant plusieurs atouts, le modèle Kippy est à la fois très résistant, antichoc et étanche, pouvant être immergé à des profondeurs limitées pendant de courtes durées. Un autre avantage de ce produit est de proposer au client un abonnement d’un an compris dans le prix d’achat. Renouvelez-le via l’application Kippy. La batterie propose une autonomie de 2 semaines. Pour la recharger, utilisez au choix un câble USB ou une prise électrique.

Pourquoi utiliser un collier GPS ?

collier gps chien avis

Les chiens sont des animaux obéissants s’ils sont bien éduqués. Toutefois, leurs instincts de recherche et de prédation innés peuvent parfois détourner leur attention jusqu’à les éloigner de leur domicile et de leurs maîtres. Un collier GPS pour chien a pour principale utilité de géolocaliser votre animal et de suivre sa trace instantanément, sur une dizaine de kilomètres dans la plupart des cas.

Cet outil de repérage est bien connu des chasseurs qui y ont recours lors de battues avec chiens. Cependant, le marché s’est peu à peu intéressé aux animaux de compagnie, tout aussi susceptibles de se perdre, à l’occasion d’escapades hors de la maison et de sorties en plein air.

Si votre chien a souvent tendance à vous fausser compagnie et à ne pas revenir immédiatement, un collier GPS représente une solution sécurisante pour l’animal et rassurante pour le propriétaire. Néanmoins, quelques paramètres sont à prendre en compte avant de faire votre choix.

En définitive, l’achat d’un collier GPS dépend de :

  • Votre utilisation
  • Votre budget
  • L’autonomie de la batterie
  • La taille de votre chien

Votre animal est déjà équipé d’une puce électronique sous-cutanée et vous vous demandez quelle serait l’utilité d’un collier GPS ? Une puce de ce type permet, au moyen d’un scanner spécial, d’enregistrer et de lire des informations révélant l’identité de l’animal… sans plus. Pour cause, la portée de lecture n’est que de quelques centimètres. Ce dispositif ne permet donc pas de géolocaliser votre chien s’il se perd, contrairement au collier GPS. Il peut être cependant considéré comme un atout supplémentaire au cas où l’animal serait retrouvé par un tiers et amené chez des professionnels (vétérinaires, éleveurs…) pouvant procéder à son identification.

Comment fonctionne un collier GPS ?

meilleur collier gps chien

D’une manière générale, un traceur de ce type se présente comme un petit boîtier contenant une puce (balise) GPS. Grâce à cet émetteur d’une grande sensibilité, la position du chien est détectée même dans la forêt et les broussailles.

Tous les colliers GPS pour chiens ne fonctionnent cependant pas de la même façon. En effet, deux modèles sont disponibles sur le marché :

  • Le GPS GSM
  • Le GPS radio

Le GPS GSM offre une portée assez importante et convient aux animaux de compagnie. Les données satellites sont acheminées via le réseau de téléphonie mobile, depuis un smartphone ou un ordinateur. Les modèles les plus récents proposent l’A-GPS, aussi appelé « GPS assisté ». La localisation de votre animal est accélérée, même quand les conditions sont mauvaises. Pas plus de trois minutes sont alors nécessaires pour retrouver son chien.

Pour sa part, le collier GPS émetteur radio, plus ancien et un peu plus cher, est davantage adapté aux chiens de chasse. Son principal atout est de pouvoir se passer du réseau de téléphonie mobile. Il fonctionne uniquement sur fréquence radio. Sa portée est cependant un peu plus courte et vous devez vous trouver assez proche de l’animal pour que sa position vous soit connue. Celle-ci est alors détectée en un temps record : une seconde suffit. Autre avantage : il consomme moins d’énergie qu’un GPS fonctionnant par transmission de données mobiles.

Les GPS GSM sont, pour beaucoup, un atout moderne et simple d’empêcher son animal favori de prendre la clé des champs. Ils sont connectés à votre smartphone ou à votre ordinateur portable à travers une application. En plus du prix de l’appareil, vous devez souscrire un abonnement mensuel (les coordonnées géographiques sont communiquées par le réseau de téléphonie mobile, ce qui occasionne des frais). D’autre part, gardez à l’esprit que certains territoires ne disposent pas d’une couverture satellite suffisante. Le temps d’affichage des données prend donc davantage de temps, pouvant aller jusqu’à dix minutes pour voir la position actuelle de votre chien s’afficher. Enfin, la plupart des colliers gps pour canidés sont assez lourds. Le port de certains ne convient pas aux petites races.

Il convient aussi de préciser que les ondes émises par la balise GPS pour retrouver votre chien ne représentent aucun danger pour lui. Certains modèles, comme le BL0012 développé par Kippy, insistent sur ce fait. De fait, les émissions d’ondes sont réduites, conformément à la réglementation européenne.

Outre leurs qualités de traceurs, certains colliers gps pour chiens offrent des fonctionnalités supplémentaires. C’est le cas du fabricant français Wékiki. Le modèle permet au propriétaire de définir des limites autour d’une zone de son choix (comme autour de son domicile) et de programmer des alertes si son chien venait à les franchir.

De son côté, Weenect Pets envoie un SMS sur le téléphone mobile du propriétaire sitôt que l’animal dépasse la barrière virtuelle du périmètre délimité. Ses déplacements vous sont alors révélés à travers trois modes de localisation : la carte, la boussole et le radar.

Ses projets de fugue démasqués, il ne reste plus à votre fidèle compagnon qu’à rester sagement à la maison.

Les caractéristiques d’un bon collier GPS pour chien

La notion même de « bon collier » dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. En règle générale, les meilleurs modèles allient :

  • Une autonomie suffisante de la batterie
  • Une bonne solidité
  • Une étanchéité éprouvée
  • Un poids léger
  • Une ou des méthodes de localisation fiables et rapides
  • Une taille adaptée à celle de votre animal
  • Un bon rapport qualité/prix

Simple traceur ou collier sophistiqué ?

Une fois encore, tout dépend de ce que vous cherchez. Pour un simple traçage de votre compagnon à quatre pattes, optez pour un collier dont la balise GPS est connectée à votre smartphone. Si vous souhaitez un modèle plus développé et sophistiqué, il existe d’autres solutions susceptibles de vous intéresser. En effet, certains colliers GPS pour chiens vous tiennent informés non seulement des vagabondages de votre animal, mais aussi de sa santé. C’est par exemple le cas du Tracker MyCompanion. Son collier Bewell Connect vous fournit plusieurs informations complémentaires :

  • Les données de localisation
  • Le nombre de pas
  • La distance parcourue
  • Le nombre de calories brûlées.
  • Bien se renseigner avant l’achat

Avant de faire l’acquisition votre nouveau collier GPS pour chien, vous devez prendre plusieurs paramètres en considération.

L’autonomie de la batterie

Cette question est d’une importance cruciale. La plupart des dispositifs de traçage pour chiens sont actifs en permanence, ce qui augmente considérablement leur consommation d’énergie. Or, si la batterie se décharge, il vous sera impossible de localiser votre animal, car le signal n’émettra plus. Il est bon de savoir qu’un collier GPS émetteur radio sollicite moins la batterie qu’un GPS en mode transmission et bénéficie donc d’une meilleure autonomie.

Par exemple, le modèle Geodog de G-Media peut fonctionner 12 heures en phase de recherche, 48 heures en fonctionnement normal ou 300 heures en standby.

Résistance aux chocs

Lors de randonnées ou de parties de chasse, il peut être judicieux de choisir pour votre chien un modèle de gps robuste et apte à résister aux chocs. C’est par exemple le cas pour des battues dans des zones à la végétation dense ou des pierriers.

La plupart de ces colliers gps pour chiens répondent à la norme IP67.

L’étanchéité de l’émetteur

Généralement, le collier et l’émetteur bénéficient d’une parfaite étanchéité. Elle sert à prévenir d’éventuelles immersions dans l’eau, mais aussi de conditions météorologiques défavorables (abondantes chutes de pluie, neige…). Par exemple, le fabricant Geonimo propose un collier répondant à la norme IP67 afin de garantir une étanchéité de haut niveau, et ce même immergé à 1 mètre de profondeur. L’appareil s’avère notamment idéal pour les grands chiens qui aiment les baignades.

Si l’étanchéité d’un gps s’avère efficace pour l’eau douce, elle montre toutefois ses limites dans l’eau salée. À terme, cette dernière est susceptible d’oxyder les contacteurs métalliques du gps et de l’endommager.

Les méthodes de localisation

Vous devez faire la distinction entre les colliers radio et les colliers GMS. Le premier vous guide vers votre animal par la force du signal. Le second vous permet de suivre et de rejoindre votre chien en se basant sur des données cartographiques fournies via une application mobile connectée au collier.

Pour les randonneurs et les chasseurs qui souhaitent connaître les déplacements de leurs animaux jusque dans une forêt dense, il est préférable de choisir un collier qui dispose d’une portée fiable et rapide.

Les zones virtuelles de dépassement

Cette fonction s’avère particulièrement intéressante lorsque vous êtes à domicile. Pour savoir si votre chien fugue, vous pouvez délimiter un périmètre à ne pas dépasser. Toute escapade de votre animal vous est connue par l’envoi d’un SMS d’alerte sur votre smartphone. Bien utile quand votre chien décide de s’infiltrer chez le voisin ou de s’offrir une balade digestive dans le quartier sans vous demander votre avis.

Poids du collier

Comme dit plus haut, la taille de votre chien doit vous interroger quant au poids du modèle que vous lui destinez. La plupart des colliers GPS pour chiens ne conviennent pas aux moyennes et petites races, pour qui ils s’avèrent souvent lourds et gênants.

Cependant, certains modèles proposent des tailles réglables, selon le gabarit de l’animal. C’est le cas du collier Geodog développé par G-Media (s’adaptant à des tailles de cou entre 41 et 52 cm). Restez toutefois attentif à ce que malgré les possibilités d’ajustement, le poids ne représente pas un fardeau pour le chien. Au besoin, faites-vous conseiller.

Protection contre le vol

Certains modèles de collier GPS pour chien proposent cette précaution. Elle sert à limiter les risques de vol, sans pour autant les prévenir.

C’est le cas de Geonimo. La matière du collier, à la fois souple et armée, rend celui-ci très difficile à ôter ou à couper. De plus, il est fermé par une serrure que seule la clé du propriétaire peut ouvrir. Enfin, toute tentative de forçage par une personne mal intentionnée vous est connue par l’envoi immédiat d’un SMS sur votre smartphone.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE