Apprivoiser un hamster est particulièrement important pour profiter pleinement du temps passé avec lui. La manipulation de votre animal de compagnie fait partie des points clés lorsque l’on possède un hamster, notamment quand il est temps de nettoyer sa cage. Au début, vous devrez être patient et construire progressivement un lien de confiance. La plupart des hamsters peuvent être apprivoisés très rapidement avec une manipulation régulière et douce, mais il est important de continuer à manipuler votre hamster régulièrement, même après qu’il a été apprivoisé pour maintenir sa confiance.

Votre hamster peut parfois vous mordre, mais cela n’est dû qu’à la peur ou au stress. Vous devrez être calme et doux, et amadouer votre hamster en lui offrant des friandises dans la paume de votre main par exemple. Assurez-vous de ne pas prendre votre hamster après avoir touché d’autres aliments, car il pourrait mordre en sentant leur odeur.

Surveillez toujours les jeunes enfants quand ils manipulent un hamster, car ils peuvent le tenir trop fort ou le presser accidentellement, ce qui provoque des morsures ou des blessures. Les faire tenir au hamster au-dessus d’une grande boîte l’empêchera de s’échapper.

Avant d’apprivoiser votre hamster

Avant de commencer à apprivoiser votre hamster, vous devrez vous assurer qu’il est complètement détendu. Vous devriez déjà avoir préparé une cage de taille appropriée avec une quantité suffisante de jouets, et lui fournir une nourriture régulière ainsi qu’un accès constant à l’eau dans un petit biberon. En outre, vous devez lui laisser au moins quelques jours pour s’installer dans son nouvel environnement. Il faut déjà qu’il joue et mange sans crainte avec vous à proximité de sa cage.

À ce stade, vous pouvez commencer à apprivoiser votre hamster, mais cela ne devrait être fait qu’une fois qu’il sera sorti de son nid de sa propre initiative. Vous ne devez pas déranger votre hamster quand il dort : vous le dérangeriez et il sera alors difficile d’obtenir sa confiance. Vous devez vous assurer que vous ne précipitez pas ces étapes afin de ne pas stresser votre hamster à aucun moment. Avec de la patience, votre petite boule de poils pourra être apprivoisée facilement.

Gagner la confiance de votre hamster

Tout d’abord, procurez-vous des friandises, comme quelques morceaux de fruits secs, à offrir à votre hamster. Tenez les friandises entre vos doigts et placez votre main juste à l’intérieur de l’entrée de la cage. Vous devrez placer votre main au fond de la cage. Si votre hamster s’approche des friandises, ouvrez votre main et laissez-la sur vos doigts, suffisamment près de votre paume pour que votre hamster puisse atteindre votre main pour l’attraper. Essayez de garder votre main aussi immobile que possible et permettez à votre hamster de l’examiner.

Si votre hamster ne s’approche pas de la nourriture, n’essayez pas de le forcer. Laissez la nourriture dans sa cage et essayez à nouveau le lendemain.

Une fois que votre hamster est assez en confiance pour grimper sur votre main et atteindre les friandises, vous pouvez essayer de le prendre dans vos mains en douceur. Si votre hamster saute à ce moment-là, laissez-le partir et réessayez le lendemain. Vous devrez peut-être faire cela plusieurs fois avant que votre hamster ne vous fasse suffisamment confiance pour rester dans votre main.

Ne vous inquiétez pas si ce processus semble prendre du temps. Tous les hamsters sont différents, et bien que certains acceptent rapidement d’être manipulés, cela peut prendre plus d’un mois pour d’autres.

Comment prendre votre hamster

Pour attraper votre hamster après qu’il a grimpé pour des friandises, gardez votre main bien ouverte et placez votre autre main sur son dos. Assurez-vous que ces mouvements soient doux et ne forcez jamais en posant votre main sur le dos de votre hamster. Le but de votre autre main est d’empêcher votre hamster de sauter ou de tomber et de se blesser. N’effectuez aucune pression sur votre hamster et ne le tenez pas trop fort.

Une fois que votre hamster est à l’aise, vous devez le prendre au dessus de vos genoux ou sur une autre surface souple au cas où il tomberait. Assurez-vous de ne pas le soulever trop haut. En raison de leur petite taille et leur agilité, il est conseillé de les maintenir sur une zone où ils ne seront pas en mesure de s’échapper, comme une grande boîte. Les hamsters chinois sont petits, mais ils sont plus faciles à manipuler car ils utilisent leurs pattes pour les saisir. Les hamsters syriens sont faciles à manipuler en raison de leur grande taille.

Tandis que votre hamster s’habituera encore à être manipulé, essayez de le mettre face à vous pour qu’il soit moins susceptible de sauter. Vous pouvez alors permettre à votre hamster de commencer à explorer en rampant entre vos mains pendant que vous tournez vos doigts autour de son corps.

Si votre hamster vous mord à chaque manipulation, il est conseillé de porter des gants jusqu’à ce que le hamster devienne apprivoisé. Cela vous donnera plus de confiance et vous permettra de le manipuler plus doucement.

Prendre un hamster sauvage dans ses mains

Il se peut que vous deviez prendre votre hamster avant qu’il ne soit apprivoisé, comme lorsque vous devez nettoyer sa cage. Cela peut être fait en plaçant une tasse ou un tube en carton fermé d’un côté à près de votre hamster pendant qu’il est éveillé. Vous pouvez placer quelques friandises dans la tasse ou le tube pour l’attirer à l’intérieur. Si cela ne fonctionne pas alors vous devriez mettre des gants pour vous protéger des morsures et le prendre très doucement. Attention, n’utilisez cette technique qu’en dernier recours ! Cela pourrait lui donner encore plus peur d’être manipulé.

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here