Quelques conseils pour adopter votre furet
5 (100%) 3 votes

Vous souhaitez adopter un furet mais vous ne savez pas comment le choisir ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver votre nouvel animal de compagnie en toute sérénité.

L’aspect physique du furet

Avant tout, il est important de regarder l’aspect physique du furet, si son poil est brillant, doux au toucher et qu’il ne présente pas des touffes de poils manquantes, des croûtes ou des rougeurs importantes.

La fourrure est souvent représentative de la santé d’un animal. Votre furet doit avoir les dents blanches et correctement alignés. Les gencives doivent être rosées. Les yeux et le nez doivent aussi être propres.

Ensuite, vous pouvez envisager les critères comme l’âge, le sexe ou la couleur du poil. Le furet peut avoir une robe cannelle, noire, chocolat ou champagne, néanmoins, ils sont tous adorables lorsqu’ils montrent leur regard curieux et intelligent.

Le caractère et le comportement du furet

Le furet est un animal intelligent, vif mais surtout curieux. Son comportement peut être un indicateur de son caractère et de son bien-être. Si, lorsque vous ouvrez la cage, il part en exploration, cela peut démontrer sa bonne santé.

Un furet a besoin de tendresse et d’attention, il est donc important de voir s’il se comporte correctement avec vous lorsque vous le manipulez. Attention, il faut savoir faire la différence entre un bon et un mauvais comportement. Un furet est très joueur, il est habitué, avec ces congénères à mordre pour s’amuser.

S’il a un comportement agressif, c’est un mauvais signe, par contre s’il vous mordille le bout des doigts, c’est qu’il veut jouer. Au fil du temps, il apprendra à être plus doux et comprendra que vous n’avez pas la peau aussi résistante que la sienne.

Adopter un furet en bonne santé

Lorsque vous rencontrez le propriétaire du furet, vous devez lui poser plusieurs questions qui vous permettront de déterminer si l’animal est en bonne ou en mauvaise santé.

N’hésitez pas à demander l’âge, les vaccinations, si elles sont à jour, si le furet à des problèmes de comportement, s’il a déjà été malade ou a suivi un traitement spécifique, par exemple pour les femelles, si elles ont été stérilisées.

Il est conseillé de vérifier l’alimentation que le propriétaire donne au furet, il faut qu’elle soit de qualité. Vous pouvez également regarder les selles, il faut absolument qu’elles soient bien moulées.

Le furet demande du temps et de l’attention

Avant de vous lancer dans l’adoption d’un furet, n’oubliez pas que cet animal demande beaucoup de temps et d’attention.

Le furet sera présent avec vous pendant de nombreuses années. N’hésitez donc pas à aller dans différents élevages ou dans les animaleries pour trouver votre compagnon à quatre pattes idéal.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE