comment sexer un lapin
Cet article vous a été utile?

Le sexage permet de savoir si votre lapin est un mâle ou une femelle. Il est important de connaître ce petit détail quand vous introduisez un nouveau lapin, afin d’éviter reproduction non désirée et problèmes de cohabitation.

Sexage du lapin

Savoir déterminer le sexe d’un lapin est une opération très importante dès le plus jeune âge de l’animal, pour former des couples ou des groupes qui cohabiteront pacifiquement et, naturellement, pour prévenir des portées non désirées.

Comment reconnaître le sexe d’un lapin ?

Les lapins sont prêts pour se reproduire entre 3 et 5 mois d’âge : les races naines sont plus précoces tandis que les lapins de grande race et géants mûrissent sexuellement un peu plus tard.

Le sexage n’est pas toujours évident de part la ressemblance entre les 2 sexes quand le lapin est jeune. Sans expérience il faut souvent attendre la maturité sexuelle (entre 4 et 6 mois) pour confirmer le sexe du lapin, en effet les testicules du mâle n’étant pas encore descendu.

Les animaleries peuvent se tromper lorsqu’elles vous vendent un lapereau car les lapins sont souvent trop jeunes et les vendeurs inexpérimentés. Il n’est alors pas rare de se rendre compte vers 6 mois qu’un mâle est en fait une femelle ou inversement.

Afin d’éviter ce genre de désagréments voici quelques explications et photos afin de vous aider à sexer correctement votre lapin. Vous pouvez également demander l’avis d’un vétérinaire.

Pour déterminer le sexe du lapin vous pouvez procéder comme suit :

  • Prenez votre lapin sur vos genoux, sa croupe contre votre ventre,
  • Soulevez le, votre main gauche sous ses pattes avant et posez son dos sur votre poitrine,
  • L’autre main le soutient au niveau des fesses, avec vos doigts tirez son pompon vers l’arrière afin de faire ressortir la zone génitale,

Les doigts de votre main gauche doivent être suffisamment proche pour appuyer à l’avant du sexe afin de l’extérioriser, si ce n’est pas la cas demandez l’aide d’une deuxième personne.

 se2.jpg

(Images tirées du site http://www.cuniculture.info/)

Les lapins mâles

La zone génitale à la forme d’un tube de profil, de face l’orifice est rond, avec une légère pression vous pouvez extérioriser le pénis. Ne vous basez pas sur la présence ou non de testicules, elles ne sont pas toujours visibles, tout d’abord car votre lapin n’est peut être pas mature et elles ne sont donc pas encore descendues, mais il faut savoir également que le lapin a la faculté de les remonter dans son abdomen.

Les lapines

Leur sexe est légèrement plus près de l’anus et a la forme d’une « pyramide ». La vulve peut prendre différentes couleurs selon l’état hormonal de la lapine mais on distingue clairement une fente. Egalement, la femelle adulte se caractérise par la présence fréquente d’un bourrelet sous le menton appelé « fanon », c’est une réserve de graisse présente même chez les lapines très minces.

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here