Votre chien fait preuve d’un comportement agressif ? Il grogne ou montre ses crocs ? Il est normal de se demander pourquoi votre cher compagnon canin affiche ces signes d’agressivité. Pourquoi certains chiens deviennent-ils agressifs ? Qu’est-ce qui fait que votre chien agit ainsi et comment pouvez-vous y remédier ?

L’une des étapes les plus importantes dans le traitement de l’agressivité chez le chien est d’en déterminer la cause. Savoir pourquoi votre chien agit de manière agressive peut vous aider à trouver la meilleure solution pour faire cesser ce comportement.

Voici quelques-unes des causes de l’agressivité chez les chiens.

Maladie canine

Il y a un grand nombre de maladies qui rendent les chiens agressifs. Si un chien qui n’a jamais montré aucun signe d’agressivité commence soudain à grogner ou à mordre, il se peut que votre chien ait mal quelque part. La douleur est une cause fréquente d’hostilité chez les chiens. Les tumeurs cérébrales, les maladies thyroïdiennes et la rage ne sont que quelques-unes des maladies qui peuvent déclencher cette acerbité. Parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer si un problème de santé peut être la cause de l’agressivité de votre petit compagnon.

Votre animal a peur

La peur est une autre raison pour laquelle un chien pourrait afficher un comportement violent. Habituellement, le chien ne fait preuve d’une attitude agressive que s’il se sent en danger et doit se défendre. Cela peut arriver si un chien est coincé dans un endroit sans possibilité de sortir, ou s’il pense qu’on l’attaque. Un chien craintif ne mord habituellement que lorsqu’il sent qu’il est incapable d’échapper à un danger imminent et doit se défendre.

Possessivité et agressivité chez le chien

L’agressivité liée à la possession se produit quand un chien veut protéger sa nourriture, son jouet, sa niche ou tout autre objet. Un chien qui montre une ce type d’agressivité peut grogner si quelqu’un s’approche de sa gamelle ou de lui quand il est en train de mâcher son jouet préféré. Il peut également mordre un étranger qui entre dans votre maison s’il se sent menacé.

Le degré d’agressivité peut varier d’un chien à l’autre et différer selon les objets. Par exemple, un chien peut rester calme si vous vous asseyez à côté de lui et le caressez pendant qu’il mâche un jouet en caoutchouc, mais peut bondir soudainement et vous attaquez lorsqu’il mordille un autre objet.

Établir une position dominante

Les chiens font parfois preuve d’agressivité pour établir leur domination. Ceci arrive en général avec les autres chiens, mais peut se produire également avec des personnes. Un grognement ou une morsure peut se produire si votre chien sent que sa domination est remise en question. Si votre chien fait preuve d’agressivité dans le but d’établir une position dominante, il peut grogner ou mordre lorsque vous essayez de l’éloigner des meubles, de le retenir, d’attraper son collier ou de tirer sur sa laisse.

Frustration de votre animal

L’agressivité causée par la frustration peut être difficile à cerner si vous n’assistez pas à la scène qui a frustré votre animal. Cela arrive quand un chien est frustré de ne pas pouvoir faire quelque chose, et il l’exprime via un comportement hargneux.

Exemple : un chien qui passe sa journée dans le jardin et essaie d’en sortir pour se rapprocher du chien du voisin. Le chien aboie et grogne à mesure que sa frustration grandit. Lorsque son propriétaire vient le faire entrer, le chien redirige sa frustration et mord son maître. Ce type d’agression est souvent observé chez les chiens qui passent beaucoup de temps attachés, en laisse ou derrière une clôture.

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here