La couche pour chien : Solution efficace pour l’incontinence et les chaleurs
5 (100%) 4 votes

Ceux qui ne connaissent pas nos compagnons à quatre pattes verront dans les couches pour chien un gadget consumériste ; les autres comprendront que le meilleur ami de l’homme a le droit à la décence lorsque l’hygiène lui fait défaut. Nous allons vous présenter les multiples facettes à prendre en compte à l’heure d’acheter une couche pour chien.

Que ce soit d’un point de vue pratique ou écologique, plusieurs points méritent une attention particulière. Les modèles diffèrent d’ailleurs selon le sexe, soyez vigilants ! Absorbante, confortable, lavable ou jetable : voici encore quelques données à savoir sur les couches pour chien. Zoom sur l’essentiel !

Pourquoi utiliser une couche pour chien ?

avis-couche-pour-chien

Il est évident que tous nos compagnons à quatre pattes n’éprouvent pas le besoin de porter une couche. En revanche, les propriétaires de chiennes en chaleur seront soulagés d’en avoir à porter de main pour ne plus avoir à nettoyer les taches de sang derrière leur passage dans votre intérieur ou celui de vos amis.

De façon plus générale, les chiens en fin de vie connaissent des problèmes d’incontinence auxquels une couche assure une réponse adéquate. La solution peut également être adaptée avec un chiot, notamment lorsque ce dernier n’est pas encore propre et que vous allez passer un week-end chez des proches. Il n’y a rien de pire qu’un chien sale pour détériorer les relations humaines…

La couche pour chien est par ailleurs utilisée quand votre boule de poils souffre d’une maladie et ne peut plus se retenir de faire ses besoins. A l’instar d’une maladie courante chez les humains, la cystite est fréquente (et trop souvent méconnue) chez nos animaux de compagnie. La perte de repères sanitaires est parfois liée à un trouble du comportement canin. La séparation dans un couple peut devenir une source d’anxiété profonde et déchirante pour votre animal, la perte d’un proche ou le stress dû à un changement radical également.

Enfin, il arrive que le plus fidèle ami de l’homme ait subi une opération chirurgicale et qu’il lui faille quelques semaines avant de pouvoir se mouvoir et ainsi redevenir propre. La couche s’avère alors être salvatrice pour le soulager alors qu’il ne peut plus se déplacer afin de faire ses besoins dignement.

Comment choisir une couche pour son chien?

couche-pour-chien-femelle-chaleur

Une couche n’est pas une pratique naturelle pour un chien. Il est donc essentiel de choisir des produits aux vertus apaisantes. Une irritation épidermique pourrait rendre votre chien triste, voire légèrement agressif. C’est pourquoi il ne faut pas acheter sans se renseigner, mais privilégier des couches pour chien ultra-absorbantes.

De nombreux vétérinaires recommandent des couches jetables dotées d’un gel permettant l’accélération de l’absorption de l’urine canine. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il a probablement un avis sur la question en tant que professionnel avisé en contact avec des animaux souffrants. Pour information, il existe d’autres types de couche. A savoir les couches culotte lavables, qui ont pour dénominateur commun d’être munies de fermetures adhésives.

Loin d’être un gadget, cette fonction permet de laisser passer avec aisance la queue de votre chien. Les couches lavables disposent également d’un élastique qui facilite le maintien de la couche lorsque votre animal se déplace. Grâce à la présence de bandeaux, vous pouvez changer après chaque besoin la protection jetable. Une approche écologique qui n’est aucunement désagréable au ressenti de votre boule de poils.

Si vous avez décider d’acheter une couche en tissu, passez votre main dedans afin de vous assurer que la texture est suffisamment douce. Il y a fort à parier que votre chien refusera de porter la couche si celle-ci lui irrite les poils. Le confort est une donnée incommensurable.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une couche pour chien ?

couche-pour-chien-incontinent

N’étant pas habitué à acheter ce genre de produits, l’inconvénient majeur pour les propriétaires consiste à acheter une couche inutilisable. En effet, un chien ou une chienne d’une même taille n’ont pas des bassins de la même mesure. Cela explique pourquoi des couches adaptées à chaque sexe ont été conçues en fonction de ses données biologiques.

L’un des avantages de la couche pour chien réside dans le large choix de modèles. Il suffit seulement de connaître la mesure du tour du ventre de votre compagnon pour être certain de choisir la taille appropriée. La plupart des marques proposent quatre tailles en fonction du poids. Les modèles réduits pour chiens pesant de 4 à 7 kilos ayant un tour de ceinture 38-48 cm se contenteront d’une couche de 40 cm. A l’opposé, pour les chiens volumineux (de 25 à 40 kilos), des modèles extra-large adaptés à un tour de ceinture de 45 cm à 58 cm proposent une longueur de la couche avoisinant les 67 cm.

Autre bonne nouvelle pour les maîtres, la fourchette de prix des produits est conséquente. Preuve à l’appui, une couche pour chien se chiffre entre 3,30 euros et 35 euros. Quand on vous dit que les prix varient, c’est le moins qu’on puisse dire…

Quelques précautions d’emploi

Maintenant que vous savez qu’il existe plusieurs modèles et tailles, reste à appliquer avec précision la couche à votre animal. Commencez par la déplier et la placer sur le flanc de votre chien. Introduisez alors la queue de l’animal dans le trou prévu à cet effet. Il vous faudra alors fixer les fermetures autoadhésives de chaque côté du ventre de votre compagnon à poils.

Lors des premiers usages, il est évident que ce dernier appréciera peu ce nouvel accessoire. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de suivre votre chien pour être certain qu’il n’enlève pas la couche. Il se peut également que vous ayez mal placé les adhésifs lors de vos premières poses. Pas de stress, le coup de main se prend très vite. En jetant un coup d’œil appuyé sur votre chien, vous vérifierez de la sorte si la couche est correctement ajustée, jusqu’au moment où l’animal s’habitue à la porter.

Si vous faites le choix d’acheter des couches recyclables, gardez en mémoire qu’il est essentiel d’acheter suffisamment de recharges de protection pour que la couche ne soit pas humide, et ne favorise pas l’irritation de l’épiderme du chien.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE