Couper les griffes de son furet: nos conseils et astuces
3.67 (73.33%) 6 votes

Votre furet a besoin de soins spécifiques, l’un d’eux concerne ses griffes qui nécessitent une coupe régulière. Ce procédé, peu agréable pour votre petit animal, est essentiel à son bien-être. Découvrez ci-dessous comment couper les griffes de votre furet ainsi que des astuces pour faciliter ce soin important.

Les spécificités des griffes du furet

Comme les ongles, les griffes de votre furet poussent tout au long de sa vie. A l’état sauvage, il les lime lui-même en creusant la terre. Cependant, lorsqu’il vit en intérieur, il n’a pas la possibilité de le faire.

Avoir les griffes trop longues peut être douloureux pour votre animal de compagnie. Elles son fragilisées, ce qui peut les casser, et il y a des risques qu’il s’accroche quelque part et ne puisse pas se libérer.

Le furet a besoin de ses griffes mais si des soins ne lui sont pas prodigués régulièrement, elles peuvent devenir gênantes et même dangereuses.

Comment couper les griffes du furet ?

Couper les griffes de votre furet n’est pas simple, il faut avoir le bon coup de main.

A l’extrémité de chaque patte, votre petite boule de poils à une veine que vous pouvez voir à l’œil nu. Il faut y faire attention car si vous la pincez, cela peut se mettre à saigner. De plus, votre furet associera la douleur à la coupe de ses griffes et causera des difficultés les fois suivantes.

Il faut utiliser un coupe-griffe et non un coupe-ongle qui peut être imprécis. Vous devez observer la griffe avant de la tailler, ensuite, vous devez la couper jusqu’à l’extrémité tout en vérifiant que vous ne touchez pas la veine.

Astuces pour couper les griffes du furet

En principe, les furets n’aiment pas qu’on leur coupe les griffes, il est donc conseillé de détourner son attention avec une friandise, ou, en tenant son jouet préféré dans la main. S’il se débat trop, faites une pattes à la fois en lui laissant du temps entre chaque.

Vous pouvez aussi essayer de le faire quand il dort, lorsqu’ils sont dans les bras de Morphée, certains furets ne se rendent pas compte de ce qu’il leur arrive.

Il est conseillé de manipuler votre animal de compagnie dés son plus jeune âge comme cela il sera habitué lorsque vous lui couperez les griffes.

Les premières fois, vous pouvez le faire avec votre vétérinaires, il vous montrera les bons gestes. Il vous regardera et vous corrigera si nécessaire.

Couper les griffes de votre furet n’est pas un moment agréable pour lui et il vous le fera certainement sentir. Néanmoins n’abandonnez pas car ce soin est essentiel pour son bien-être quotidien.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE