Comment choisir un distributeur automatique de croquettes?
4.25 (85%) 8 votes

Si vous êtes à la recherche de la méthode idéale qui vous permettra de vous assurer que votre chien ait toujours la bonne dose de croquettes et toujours aux mêmes heures, alors le distributeur automatique de croquettes est indéniablement ce dont vous avez besoin. Tout comme les distributeurs d’eau pour animaux, qui fonctionnent habituellement avec des piles, le distributeur automatique de croquettes est généralement équipé d’une batterie, mais pour certains modèles, vous aurez la possibilité de l’alimenter grâce une prise électrique.

Il existe de nombreux modèles sur le marché et trouver le bon, qui correspondra à votre besoin, n’est pas une tâche facile. Avant de prendre votre décision quant au choix d’un distributeur de croquettes, nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce guide dans lequel vous trouverez les bons conseils afin de faire le bon choix.

Présentation des meilleurs distributeurs de croquettes disponibles sur le marché

Pet Mate C3000

distributeur automatique de croquettes pet mate c3000Le distributeur automatique de croquettes Pet Mate C3000 est adapté pour recevoir des aliments secs pour les chiens de petite taille. Il est constitué d’un réservoir haut et d’un bol dans lequel la nourriture sera versée à l’heure et selon la quantité que vous aurez choisies. Vous pouvez insérer jusqu’à 3 kg de nourriture dans le réservoir et programmer jusqu’à trois repas par jour. Vous choisissez quelle quantité de nourriture sera distribuée à chaque repas en indiquant le nombre de doses de 10g dont votre animal a besoin. Il est possible de servir une dose avant l’heure indiquée si vous le souhaitez, et une option vous permet de demander des repas plus fréquents si votre animal a des besoins spécifiques. La pression nécessaire pour faire fonctionner les touches de commande a été étudiée de manière à être suffisamment forte pour que votre animal ne puisse pas perturber les réglages.

PetSafe Eatwell PFD11-13707

distributeur automatique de croquettes PetSafe Eatwell PFD11-13707Le distributeur automatique de croquettes PetSafe Eatwell PFD11-13707 est constitué d’un plateau à cinq compartiments et d’un couvercle avec une ouverture. À l’heure que vous aurez convenu, le plateau va tourner permettant ainsi à votre chien d’accéder à sa ration de nourriture. Vous pouvez ainsi programmer jusqu’à cinq repas pour votre animal et doser vous-même chaque portion. Vous pouvez mettre jusqu’à 230g de croquettes dans chaque bac. Ainsi, ce distributeur de croquette vous permet de programmer jusqu’à cinq jours de nourriture pour votre chien si vous devez vous absenter. Il peut aussi vous faciliter la vie si votre chien aime manger plusieurs petites rations par jour. Les bacs peuvent être lavés au lave-vaisselle.

GemPet SmartFeeder 103

distributeur automatique de croquettes GemPet SmartFeeder 103Le modèle GemPet SmartFeeder 103 est un distributeur automatique de croquettes qui se connecte à votre SmartPhone. Vous pouvez le contrôler à distance en téléchargeant l’application gratuite SmartFeeder, compatible avec iOS (version minimale requise 7.0) et Android (4.0 et plus). Vous réglez l’heure des repas et choisissez une quantité de nourriture comprise entre 30 et 100 g par portion. Vous pouvez programmer jusqu’à 4 repas par jour à une fréquence qui se répétera tous les jours ou bien déclencher ponctuellement un repas avec l’application SmartFeeder. Le distributeur de croquettes possède aussi une caméra avec un angle de vue de 120 degrés et une fonction photos et vidéos qui vous permettent de voir et de communiquer en temps réel avec votre animal, où que vous soyez. Une fois programmé, l’appareil fonctionne même s’il n’est plus connecté au réseau WiFi.

PetSafe PFD00-14574

distributeur de croquettes PetSafe PFD00-14574Le modèle PetSafe PFD00-14574 est un distributeur automatique de croquettes très pratique, dispensant par défaut deux portions par jour mais pouvant être programmé pour en fournir jusqu’à douze. Vous pouvez choisir le volume de chaque portion entre 29 et 946 ml. Le réservoir, transparent pour un meilleur contrôle du niveau de nourriture restant, a une capacité maximale de 5678 ml. Il peut contenir des aliments secs ou semi-humides grâce à son couvercle étanche. Pratique d’utilisation avec son écran LCD, il dispose de boutons activant certains raccourcis : un bouton Immediate Feed permettant de servir immédiatement le prochain repas programmé, le bouton Slow Feed qui ralentit la vitesse à laquelle est servie chaque repas, utile si votre animal a pour habitude de manger trop rapidement, ou encore l’option Pause Feed pour suspendre la distribution de nourriture pour aussi longtemps que vous le souhaitez.

Pet Mate C20

distributeur de croquettes Pet Mate C20Le distributeur automatique de croquettes Pet Mate C20 est constitué de deux plateaux pouvant contenir chacun jusqu’à 450 g de nourriture si celle-ci est humide. Elle est gardée au frais grâce à un système de pains de glace. Cet appareil, avec ses deux compartiments, vous permet de nourrir un ou deux animaux, pendant une journée pour un animal qui mange deux fois par jour, ou pendant deux jours de suite s’il n’a besoin que d’un repas. Vous pouvez par exemple préparer de la nourriture sèche dans l’un des bacs, et de la nourriture humide dans l’autre. Les couvercles des compartiments s’ouvrent après la durée programmée pour chacun d’entre eux, qui peut être au maximum de 48h.

Trixie 24381

distributeur de croquettes Trixie 24381Très facile à utiliser, le distributeur automatique de croquettes Trixie 24381 propose quatre programmes de distribution (toutes les 4, 8, 12 ou 24 h). Il est constitué de quatre compartiments d’une capacité maximale de 500 ml chacun, dans lesquels vous placez la quantité de nourriture souhaitée. Son couvercle pivote après une certaine durée, variable selon le programme choisi, pour révéler une portion. Vous pouvez y placer de la nourriture humide si vous avez choisi le programme le plus court, mais si celle-ci doit séjourner plus longtemps il vous est conseillé d’utiliser de la nourriture sèche. Il est facile à nettoyer et l’écuelle peut être lavée au lave-vaisselle.

Floureon 301

distributeur de croquettes Floureon 301Le modèle Floureon 301 possède six plateaux dans lesquels vous préparez la nourriture pour les six prochains repas de votre animal. Vous pouvez y mettre de la nourriture sèche ou humide. La distribution se fera ensuite selon votre choix à une fréquence variant d’un à six repas par jour. Ce distributeur de croquettes est équipé d’un écran LCD sur lequel programmer facilement les heures de distribution de la nourriture, ainsi que d’un microphone avec lequel vous pouvez enregistrer un message qui sera diffusé à l’heure programmée du repas. Cette fonction permet de rassurer votre animal lors de votre absence, qui sera informé de l’heure à laquelle il peut accéder à la nourriture, comme si vous étiez présent. Le niveau de charge de la batterie est indiqué sur l’écran.

Pet Mate Portion Right 21524656

distributeur de croquettes Pet Mate Portion Right 21524656Le modèle Pet Mate Portion Right 21524656 est un distributeur de croquettes équipé d’un réservoir de nourriture de grande capacité. Il peut contenir jusqu’à 2,25 kg de croquettes ce qui vous évite de devoir le remplir trop souvent. Il est transparent pour un meilleur contrôle du niveau de nourriture et équipé d’un couvercle sécurisé pour garder la nourriture au frais et hors de portée de votre animal. Vous pouvez programmer jusqu’à trois repas par jour, et sélectionner des portions de tailles différentes pour chaque repas. Une portion est comprise entre 15 g et 60 g environ. Il convient pour nourrir un chat ou un petit chien. Il est facile à utiliser avec son écran LCD très large, et l’écuelle peut se retirer facilement et être lavée au lave-vaisselle.

AmzDeal AMZ-99

distributeur de croquettes AmzDeal AMZ-99Le réservoir du distributeur de croquettes AmzDeal AMZ-99 est transparent et possède une très grosse capacité : il peut contenir jusqu’à 5,5 kg de nourriture sèche. Il dispense des quantités de nourriture comprises entre 30 et 360 g environ (une à douze tasses) à chaque repas et convient donc à la plupart des animaux domestiques. Il fonctionne de façon optimale avec des croquettes de taille petite à moyenne, d’un diamètre inférieur à 10 mm. Il possède également une fonction microphone pour enregistrer un message d’une durée maximale de 10 secondes et qui sera joué jusqu’à trois fois pendant la durée du repas de votre animal.

Pourquoi utiliser un distributeur automatique de croquettes?

Certains vous diront que c’est un gadget et que ce n’est pas vraiment utile. Nous vous assurons que le distributeur de croquettes va vous facilité grandement la vie. Le distributeur va tout simplement vous assister lors de vos journées très chargées et vous fera gagner du temps chaque jour. Par exemple, les matins où l’on est pressé par le temps avant de partir au travail, il n’est pas rare d’oublier de donner la gamelle à son chien. Qu’en est-il pour le déjeuner ou pour les soirs de sorties?

meilleur distributeur automatique de croquettes

Il faut bien garder à l’esprit qu’un chiot a besoin d’être nourri trois fois par jour, puis quelques mois après, deux fois par jour. Il n’est alors pas conseillé de laisser une gamelle pleine à disposition afin de réguler la prise de nourriture et ainsi éviter d’avoir un chien obèse. Le distributeur automatique de croquette va se charger de le faire à votre place. Vous l’installez, vous le remplissez, vous le programmez et vous l’oubliez. Rien de plus simple!

Le distributeur de croquettes offres de réels avantages et vous permet donc de ne plus avoir à se soucier des heures de repas de votre animal, mais aussi de ne plus avoir à gérer à chaque repas la bonne quantité de croquettes nécessaire à votre chien. C’est vraiment la solution idéale pour les propriétaires de chiens débordés mais aussi une aide précieuse pour les personnes à mobilité réduite.

Mais alors, parmi tous les modèles de distributeurs de croquettes pour chien ou chat, quel est le meilleur? Nous allons essayer de répondre à cette question dans la suite de l’article.

Quels sont les différents facteurs à considérer avant l’achat d’un distributeur de croquettes?

Avant de choisir un distributeur automatique de croquettes, nous vous proposons de découvrir plusieurs facteurs à prendre en compte pour vous guider et faire le bon choix. La première chose que vous devez prendre en compte est le nombre de jours que vous souhaitez programmer pour les repas de votre animal de compagnie.

meilleur distributeur de croquettes

Est-ce que la programmation est temporaire ou permanente? Autre chose à laquelle vous devez absolument penser, c’est la ration de nourriture que vous devez donner à votre chien. Est-ce que c’est une petite ration ou une grosse ration? Est-ce que votre chien doit manger une, deux ou trois fois par jour? La dernière chose pour laquelle il faut se poser la question : est-ce que vous servez les croquettes sèches ou mouillées?

Dans l’ensemble, ce sont les principales raisons qui vous feront choisir un modèle plutôt qu’un autre et qui vous guideront vers le distributeur automatique de croquettes qui répondra le mieux à la façon dont vous vous occuper habituellement de votre chien.

La programmation

Vous allez pouvoir faire le choix entre différentes options concernant la programmation de l’appareil. La plupart des modèles dispose d’une minuterie que l’ont peut programmer pour la distribution de nourriture 24h à 30h à l’avance. Les distributeurs de croquettes basiques permettent au propriétaire de programmer une seule minuterie. Ce type de modèle pourra convenir pour les chiens n’ayant besoin de manger qu’une fois par jour. Cependant, il existe des modèles plus complets qui permettront de planifier les repas de votre chien à différentes heures de la journée. Nous vous conseillons d’opter pour ce genre de modèle pour être tranquille dans les années à venir si vous décidiez d’adopter un nouveau chien.

Nombre de portions et capacité

Les distributeurs automatiques de croquettes pour chiens peuvent être classés en deux catégories différentes. La première catégorie est composée des modèles disposant de bols individuels avec un couvercle qui s’ouvre automatiquement selon la programmation de la minuterie. La deuxième catégorie comprend les modèles de distributeurs faisant tomber dans la gamelle une quantité de nourriture prédéterminée aux heures programmées.

Pour la première catégorie, vous pourrez alors, à votre convenance, acheter de un à six bols ayant chacun une capacité de 175 à 500ml. En outre, les distributeurs automatiques de la deuxième catégorie disposent d’un réservoir de grande capacité dans lequel vous aller pouvoir y mettre jusqu’à 10kg de croquettes, ce qui assurera les repas de votre chien pendant plusieurs semaines.

Type de nourriture et fonctionnalités supplémentaires

La grande majorité des distributeurs automatiques de croquettes est conçue pour être utilisée avec des croquettes sèches. Il existe cependant certains modèles pouvant être utilisés avec des croquettes humidifiées. Pour certains d’entre eux, il y a également la possibilité de placer des bloc de glace sous le réservoir à croquettes afin de les conserver au frais plus longtemps.

Pour les fonctionnalités supplémentaires, vous pourrez faire le choix d’un distributeur intelligent, entièrement configurable via une application dédiée sur votre smartphone. Vous pourrez même enregistrer un message vocal qui sera joué au moment du repas de votre chien et ainsi l’avertir que les croquettes n’attendent que lui. Ce sont des petits plus qui peuvent aussi habituer votre chien plus facilement à votre absence la journée.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE