Quelles friandises donner à son furet ?
3.67 (73.33%) 3 votes

Le furet est un animal gourmand qui apprécie les friandises, néanmoins, cet animal a un système digestif spécifique. Il est donc important, même lorsque l’on souhaite lui faire plaisir, de lui donner des aliments qui respectent ses besoins et qui ne seront pas néfastes pour sa santé. Cependant, il faut bien garder à l’esprit que les friandises ne doivent pas remplacer la nourriture de votre furet.

Ci-dessous, vous découvrirez les friandises appréciées par les furets, ce qu’ils peuvent ou non manger et les quantités à ne pas dépasser.

Pourquoi donner des friandises à son furet ?

Un furet peut être éduqué comme un chien ou un chat, étant un animal très intelligent, il comprend les ordres simples. Pour faciliter l’apprentissage, une des meilleures méthodes est l’éducation positive. C’est-à-dire que lorsque votre animal réagit correctement à un ordre ou qu’il utilise sa litière, vous le félicitez en le caressant ou en lui offrant une friandise.

Ainsi, au fil du temps, il associera ses actions à la récompense et fera tout pour en avoir une autre.

Attention même si votre furet est gourmand, ne le récompensez pas sans arrêt avec ses péchés mignons car cela peut lui causer des problèmes de santé. Il ne faut pas oublier que le furet a un système digestif fragile.

Lorsque vous avez un doute sur un aliment, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour qu’il vous donne, ou non, le feu vert.

Quels sont les péchés mignons des furets ?

Comme les autres animaux les furets ont aussi leurs aliments favoris. Cependant, chaque animal a ses préférences, vous apprendrez à découvrir les péchés mignons de votre furet au fil du temps. En lui faisant gouter différents aliments, vous remarquerez rapidement lesquels il adore.

Généralement, ces petits explorateurs apprécient le fromage et les fruits secs, ils aiment aussi la viande et les œufs cuits. Même si ce sont de petits gourmands, il ne faut pas leur en donner plus d’une ou deux cuillères à café par jour.

Les friandises à éviter

Certains aliments sont mauvais pour la santé du furet du fait que leur métabolisme digère rapidement la nourriture. Même si votre animal de compagnie vient renifler certaines douceurs et qu’il souhaite y gouter, il ne faut pas forcément lui donner.

Par exemple, le chocolat, les gâteaux et autres sucreries sont mauvais pour sa santé car ces douceurs peuvent provoquer des problèmes dentaires et digestifs. Il faut éviter la viande et les œufs crus car ils peuvent contenir des bactéries.

Les os de lapins ou de poulets sont à proscrire, ils se cassent facilement, ce qui peut provoquer des blessures importantes au niveau du système digestif.

Si vous avez le moindre doute par rapport à une friandise, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE