Les bases de l’entretien de la cage du cochon d’Inde
5 (100%) 1 vote

La santé et le bien-être de votre cochon d’Inde sont liés entre autres à un environnement propre et sain. Découvrez comment bien nettoyer sa cage et ainsi assurer une hygiène irréprochable que ce soit pour lui ou pour vous.

Où mettre son cochon d’Inde lors du nettoyage de sa cage?

Le nettoyage de la cage de votre cochon d’Inde peut prendre jusqu’à une demi-heure selon sa taille et le nombre d’éléments qui s’y trouvent. Si vous laissez tremper ses écuelles et certains objets très sales, cela peut être plus long.

Pour que votre animal soit en sécurité, transférez-le dans une autre cage ou un espace que vous aurez spécialement aménagé pour lui. Vous pourrez ainsi procéder au nettoyage complet de sa cage l’esprit libre. Et surtout, n’oubliez pas de lui donner de l’eau et de la nourriture dans son enclos provisoire.

À quelle fréquence nettoyer la cage d’un cochon d’Inde ?

Quotidiennement : Nettoyer les bacs à eau et à nourriture à l’eau chaude savonneuse

De façon hebdomadaire : Prévoir un entretien approfondi de tous les éléments

Selon nécessité : Changer le foin et la litière aussi souvent que vous le jugerez utile. Mais n’oubliez pas que le foin, nourriture très importante pour votre cochon d’Inde, ne doit pas être souillé par ses déjections.

Comment nettoyer la cage d’un cochon d’Inde ?

Après avoir transféré votre cobaye dans son nouvel habitat, enlevez et videz tous les éléments qui se trouvent dans la cage (écuelles, roue, maisonnette…). Retirez le foin et les excréments et jetez le tout à la poubelle.

Quand la cage est bien vidée, commencez par laisser tremper les différents éléments dans de l’eau savonneuse très chaude. Les restes de nourriture et autres déchets se décolleront plus facilement. Ensuite, nettoyez-les avant de les rincer et de les laisser sécher. Si vous n’avez pas le temps de laisser sécher à l’air libre, vous pouvez utiliser du papier absorbant.

Nettoyer le bac principal à l’aide d’une petite éponge humide. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant doux à condition de bien rincer le bac après le nettoyage. Faites de même pour l’entièreté de la cage si elle est en plexiglas.

Pour les barreaux, utilisez une petite éponge récurrente et frottez-les tous jusqu’à ce qu’ils soient totalement propres. Cette opération peut prendre du temps, mais si elle est négligée, les barreaux s’encrasseront très vite et seront impossibles à récupérer.

Apprêter la cage du cochon d’Inde

Une fois que tout est propre, assurez-vous que tous les éléments soient secs avant de remettre la litière, idéalement de la paille. Bien que souvent utilisé pour faciliter le nettoyage et protéger le fond de la cage, le papier journal est à proscrire. Le cochon d’Inde pourrait le grignoter, chose qui risquerait de le rendre malade.

Replacez les bacs à nourriture, les jouets et la roue. Réinstallez également son abri et mettez-lui sa nourriture préférée à disposition. Une fois la cage prête, transférez-le et laissez-le s’acclimater à sa cage toute propre.

N’oubliez pas que nettoyée régulièrement, la cage restera relativement propre et le lavage sera donc plus rapide.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE