Comment créer le meilleur environnement pour son lapin?
5 (100%) 1 vote

Vous souhaitez laisser de la liberté à votre lapin et le laisser gambader dans votre maison? Avant d’ouvrir sa cage, il vaut mieux prendre certaines précautions pour le bien de votre intérieur mais également pour la sécurité de votre ami aux grandes oreilles.

Créer un environnement sécurisé pour votre lapin

Votre lapin a besoin de se dégourdir les jambes pendant la journée. Pour cela, vous pouvez le laisser errer en liberté dans votre intérieur, cela lui fera plaisir et cela vous permettra de jouer avec lui pendant quelques heures.

Cependant, même si vous le laissez sortir de sa cage (ou de son clapier), ne la refermez pas derrière lui pour qu’il puisse accéder à la litière, à l’eau et à sa nourriture quand il le désire.

Votre lapin est curieux de nature, une fois libre, il va sans aucun doute aller explorer votre intérieur. Il faut donc prendre des précautions pour ne pas qu’il abime vos objets mais aussi pour qu’il ne se blesse pas.

Protéger votre intérieur des dents de votre lapin

Les lapins adorent mordiller tout ce qu’ils trouvent. Les meubles en bois sont un régal pour eux, il vaut donc mieux avoir à l’œil votre animal aux grandes oreilles les premiers temps.
Faites également attention à vos plantes, tout comme le furet et plusieurs autres rongeurs, le lapin adore creuser des trous dans la terre.

Pensez également à lui donner des jeux ludiques avec ou sans nourriture. Son attention sera focalisée sur les objets que vous mettez à sa disposition, cela lui permettra de ne pas s’ennuyer et donc de ne pas s’attaquer à votre mobilier.

Il est conseillé d’enlever les objets ou les magazines trainant sur des meubles accessibles, n’oubliez pas qu’un lapin peut très bien sauter.

Aménager votre maison pour la sécurité de votre animal de compagnie

Etant de nature curieuse et ne sachant pas ce qui est bon ou non pour sa santé, le lapin a tendance à gouter tout ce qui passe sous son nez. Avant de lui permettre de gambader librement dans votre maison, faites attention à ce que des fils électriques ne trainent pas, il aura certainement envie de le mâchouiller.

Vérifiez que les produits nocifs pour sa santé ne soient pas à proximité. Rangez les médicaments et les produits ménagers qui pourraient se retrouver facilement entre les dents du lapin.

Il est conseillé, lors des premiers moments de liberté, de suivre votre lapin pendant qu’il explore les lieux, vous verrez qu’il a le don pour trouver ce que vous avez pu oublier et qui est dangereux pour sa santé.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE