Est-ce que mon chat s’ennuie ?
5 (100%) 1 vote[s]

Garder un chat à l’intérieur a des avantages : par exemple, cela minimise les chances d’accident, de combats avec d’autres chats ou d’attaques par des chiens, des maladies infectieuses courantes et une exposition aux toxines, pour n’en nommer que quelques-uns.

Cependant, le risque majeur de garder votre chat uniquement à l’intérieur est qu’il vienne à s’ennuyer. L’ennui peut entraîner une variété de problèmes tels que l’urination inappropriée, les comportements destructeurs tels que les griffures sur vos meubles ou votre canapé, un comportement agressif, la dépression, des miaulements beaucoup plus fréquents, l’augmentation ou la diminution de l’appétit...

Votre chat s’ennuie-t-il ? Pensez à l’aménagement de votre intérieur. Est-ce aménagé pour un chat ? Y a-t-il beaucoup de choses à faire pour votre chat, pour jouer et se distraire ? Considérez les choses que les chats apprécient et demandez-vous si vous les avez dans votre maison. Évaluez l’environnement dans lequel évolue votre chat.

Comment prévenir l’ennui de votre chat ?

La chose la plus importante que vous pouvez faire pour empêcher l’ennui chez votre chat est de vous assurer que son environnement est stimulant. Cela signifie un environnement avec des choses à faire – des fenêtres pour regarder l’extérieur, des choses à surveiller, des lieux de grimpe et des jouets. Les postes d’escalade, l’herbe à chat, les perchoirs et la vue des oiseaux ou des écureuils sont autant de façons d’enrichir vos chats et de prévenir l’ennui.

Un environnement stimulant est très important pour un chat heureux. Voici quelques conseils spécifiques pour éviter l’ennui chez votre chat.

1. Un regard sur l’extérieur

Installez un perchoir ou un siège en hauteur permettant à votre chat de pouvoir regarder par la fenêtre. Il est important pour lui d’avoir une «vue» et de pouvoir regarder ce qui se passe à l’extérieur. C’est un excellent moyen de créer un environnement stimulant. Il existe des «lits de fenêtres» disponibles sur le marché qui s’ajoutent à votre cadre de fenêtre. Les chats adorent ça. Une autre option est un arbre à chat placé près d’une fenêtre qui permet une vue extérieure.

Envisager de créer une vue stimulante pour votre chat. Un alimentateur d’oiseaux ou un bac d’écureuil placé en vue d’une fenêtre est une très bonne idée. Placez un perchoir près de cette fenêtre afin que votre chat puisse le voir.

2. Un grattoir à disposition

Les chats utiliseront ce grattoir pour de nombreuses raisons. C’est tout d’abord l’accessoire indispensable pour que votre chat fasse ses griffes. Cela lui permettra également de marquer son territoire, non seulement visuellement, mais à travers de minuscules glandes présentes dans ses pattes. Faire ses griffes représente un comportement instinctif que les chats apprécient particulièrement. Assurez-vous que le grattoir soit suffisamment élevé pour qu’il puisse s’étirer en l’utilisant.

Animozone vous recommande cette sélection d’arbres à chat pour votre petit animal de compagnie :

3. Créez un endroit à lui

Les chats aiment les endroits où ils se sentent en sécurité. Ceci est souvent dans un endroit élevé – par exemple sur une commode ou une table où un chat peut évaluer l’environnement et ses « dangers », tout comme il le ferait dans la nature, en étant relativement caché. L’emplacement de ce refuge peut être n’importe où, faîtes preuve d’imagination !

4. Laissez des jouets à sa disposition

Tous les chats n’aiment pas les mêmes jouets. Assurez-vous de découvrir ce que votre chat aime. Testez plusieurs jouets afin de trouver le plus adapté selon la personnalité de votre chat.

Essayez de vous en procurer de nouveaux régulièrement. Les chats s’ennuient avec les mêmes jouets après un certain temps. Un grand conseil consiste à le cacher pendant un certain temps et à lui redonner par la suite. Effectuez une rotation de ses jouets !

Pour les chats sensibles aux herbes à chat, n’hésitez pas à en mettre sur ses jouets de temps en temps. C’est un excellent moyen d’encourager votre chat à les apprécier encore plus lorsque vous les lui donnez.

5. Planifiez l’heure de jeu.

Essayez de prévoir deux moments dans la journée pour jouer avec votre chat, le matin et le soir par exemple. Prenez au moins 10 minutes dans votre journée pour jouer avec votre chat. Vous pouvez même le faire pendant que vous regardez la télévision.

Beaucoup de temps et d’amour, voici la recette idéale pour un chat heureux !

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here