Pourquoi et comment mettre son lapin à la diète?
5 (100%) 1 vote

Si son alimentation n’est pas équilibrée, il est possible que votre lapin prenne du poids. Dès que vous remarquez que son tour de taille s’épaissit, il est conseillé de le mettre à la diète pour qu’il reste en bonne santé.

Ci-dessous, vous trouverez des conseils vous permettant d’adapter l’alimentation de votre lapin pour qu’il perde du poids progressivement.

Quels sont les raisons de la prise de poids chez le lapin ?

Généralement, le lapin prend du poids à cause d’une alimentation trop riche, on le remarque souvent chez les animaux qui mangent principalement des graines.

Il ne faut pas oublier que le lapin est un herbivore, il se nourrit de foin, de luzerne, de fruits et de légumes. Si votre animal de compagnie a une alimentation composée de ces aliments, il suffit de de choisir des végétaux moins riches.

En effet, vous ne pouvez pas réduire les portions ou le priver car le lapin doit avoir de la nourriture constamment à sa disposition pour le bien-être de ses dents.

Si votre animal de compagnie est en surpoids, il peut avoir des problèmes de santé, il est donc essentiel de le mettre à la diète.

Adapter son alimentation

Pour mettre son lapin à la diète, il faut adapter son alimentation en lui proposant des aliments moins riches par exemple, lui donner du foin au lieu de la luzerne et préférez les légumes plutôt que les fruits qui contiennent plus de sucres.

Cependant, il ne faut pas changer les habitudes alimentaires de votre ami aux grandes oreilles brutalement mais progressivement. Par exemple, vous continuez à lui donner de la luzerne mais vous y intégrez du foin petit à petit.

Votre lapin s’habituera et au bout de quelques temps il ne mangera que le foin et les légumes. En moyenne, votre lapin doit perdre par semaine 1 à 2% de sa masse corporelle.

Les activités physiques pour la perte de poids chez le lapin

Le lapin étant un animal intelligent et vif, il a besoin de se dépenser et d’avoir des activités intellectuelles. Vous verrez comme il aime courir après les balles et les mordiller. Vous pouvez le laisser en liberté plusieurs heures par jour et placer des jouets dans sa cage.

En lui faisant faire des exercices, vous verrez qu’il perdra plus facilement ses kilos en trop. De plus, ces activités physiques vous permettront de renforcer votre lien avec votre animal de compagnie.

En jouant avec lui et en adaptant son alimentation, votre lapin retrouvera rapidement un poids idéal.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE