S’hydrater par le jeu, c’est ce que propose la fontaine à eau pour chat
4.83 (96.67%) 6 votes

Le spectacle d’un chat qui s’abreuve à son écuelle d’eau attitrée est hypnotique. Néanmoins, il ferait presque oublier la difficulté parfois cocasse à satisfaire ses habitudes, ses goûts, ses manies… Le chat est un animal d’une sensibilité exacerbée qui demande une stricte attention, notamment sur son hydratation. La fontaine à eau pour chat va vous faire découvrir la vraie nature de votre compagnon à 4 pattes.

Connaissant les risques liés à ce sujet (comme les problèmes rénaux), bien se préparer pour l’épanouissement et l’optimisation de la santé de son animal paraît une tâche ardue. Partant de ce constat, l’idée d’acheter une fontaine à eau pour chat a sans doute traversé l’esprit de beaucoup d’entre nous. C’est tout le sens du guide présenté ci-dessous.

Fontaine à eau pour chat : Notre sélection des meilleurs modèles

Sans plus attendre, voici une sélection de cinq produits qui sauront répondre aux exigences de nos compagnons les chats, mais aussi des propriétaires…

Catit Compact

fontaine à eau pour chat Catit CompactComme son nom le laisse présager, sa taille est modeste. Sa capacité est néanmoins attractive, puisque qu’elle avoisine les deux litres de remplissage. La grande surface de son bol lui permet une meilleure oxygénation ainsi qu’une plus grande fraîcheur de son eau.

Enfin, son filtrage par étape est très efficace ; la mousse retient les restes de nourritures et les poils, puis le charbon actif se charge de filtrer les impuretés contenues dans l’eau.

PetMate 06039

fontaine a eau pour chat PetMate 06039Il comporte plusieurs niveaux d’accès à l’eau, ce qui donne l’avantage de laisser le choix au concerné, d’accepter les camarades ainsi que satisfaire l’acheteur par ses formes originales. Sa capacité est également de deux litres. Son toboggan permet de réduire les éclaboussures.

Si le nettoyage peut se faire au lave-vaisselle, le détartrage paraît moins évident en vue de la taille du corps de fontaine à faire tremper. Il est équipé d’un filtrage polymérique carbonique pour une purification de l’eau optimale.

PetSafe DrinkWell FCB-EU-45

fontaine a eau pour chat PetSafe DrinkWell FCB-EU-45Voici un modèle plus grand, adapté aux grands chats comme aux petits chiens. Sa capacité est plus modeste ; un litre et demi. La sortie du flux d’eau de type cascade en fait son plus grand atout et amuse les chats.

Beaucoup de chats se ruent sur un robinet dès son ouverture, en voilà un spécialement conçu pour eux! Cette fontaine est équipée d’un filtre au charbon, supprimant les impuretés présentent dans l’eau et ainsi favoriser la confiance de votre chat à chaque fois qu’il viendra se désaltérer.

Trixie 24391

fontaine à eau pour chat Trixie 24391Une sortie en toboggan qui rappelle les vacances! D’une contenance de trois litres, cette fontaine possède un charme indéniable et une attirance prouvée pour les chats joueurs.

Attention toutefois : quelques retours stipulent une pompe plus bruyante que la moyenne. Le système de filtrage est sensiblement identique aux autres.

Zootopia 27201

fontaine à eau pour chat Zootopia 27201Sa grande surface de contact entre l’air et l’eau optimise deux critères essentiels que sont l’oxygénation et le rafraîchissement. Son large filtre en mousse et au charbon captent aisément les indésirables tels que les poils, dépôts et nourritures.

Sa contenance est de deux litres d’eau, soit une belle quantité d’eau pour que votre chat n’en manque jamais. L’apparence de la fontaine ne rebutera pas les chats les plus peureux, et, selon certains avis d’utilisateurs, elle est attirante…

Pourquoi utiliser une fontaine à eau pour chat ?

meilleure fontaine à eau pour chat

La première raison pour laquelle cette fameuse fontaine à eau pour chat est conseillée par les vétérinaires est d’abord son important besoin en eau; en moyenne 50ml par kilogramme, jusqu’à 100ml pour les journées de grosses chaleurs. Quand l’eau d’une écuelle simple perd rapidement sa fraîcheur, devient stagnante, peu reluisante, la fontaine à eau pour chat se débrouille bien mieux. En effet, cet accessoire va lui prodiguer évidemment de l’eau fraîche à volonté, mais plus encore.

Le félin est difficile : il préfère boire dans un contenant transparent, dans lequel il peut apercevoir son reflet, inodore et au contenu bien rempli (un chat n’apprécie pas que ses moustache touchent les rebords d’une gamelle). De plus, l’eau y est en mouvement permanent, par l’action de la pompe à oxygène : le mouvement ne lui est pas seulement un élément séducteur, qui encourage à s’hydrater mais aide aussi le chat à évaluer les distances, car il est myope et doit parfois se rassurer d’un coup de patte hasardeux.

Ce jet d’eau dont sont équipés certaines fontaines à eau pour chat qui va attirer son attention a donc un double effet ; de confort et de séduction. Quant aux peureux félins, il existe des fontaines à eau pour chats avec un jet discret, le long d’une paroi qui les rassureront. Notons une capacité loin d’être insignifiante, se quantifiant parfois jusqu’à cinq litres : les angoissés, les bourreaux de travail et les tête-en-l’air que nous sommes se verront ainsi soulagés…

L’instinct de survie du chat lui dicte de se méfier des eaux stagnantes et peu oxygénées. C’est pourquoi il aime tant les robinets !

Ce n’est donc finalement pas qu’un contenant esthétiquement intéressant, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier regard. Le fait que l’eau ne soit pas stagnante, dépourvue d’impureté de toute sorte va encourager son félin à s’abreuver convenablement. Sans oublier qu’un bol surélevé est un confort non négligeable, notamment pour ceux qui commencent à prendre de l’âge.

Comment ça marche ?

La fontaine à eau pour chat se présente de la manière suivante : un matériau inodore au possible comme l’acier inoxydable (à la durée de vie record), la céramique (plus naturel) ou encore le verre (plus esthétique, pour certains). Les formes varient selon les constructeurs, mais ces derniers se rejoignent sur quelques points fondamentaux.

Une pompe enclenche un renouvellement de l’eau qui se trouve être brassée, et donc connaît un apport en oxygène ; certains modèles possèdent un filtre qui empêche les impuretés (les poils de chats sont les stars des gamelles) de faire acte de présence, ce qui a pour finalité de dépourvoir la gamelle de tout goût ou de toute odeur. La fontaine à eau pour chat fonctionne à l’électricité.

Les différents types de fontaines

La concurrence est parfois un formidable moteur en termes de recherche & développement ; de prodigieux exemples d’ingéniosité et d’ergonomie tirent justement vers le haut cette gamme de produit en voie d’être indispensable. Un détour chez les différents produits s’impose donc.

La matière dans laquelle le chat va s’abreuver est le premier point intéressant. Dans ce monde où le chat est roi, c’est néanmoins le propriétaire qui achète ! Alliant attractivité pour l’acheteur et confort pour le chat, voici les spécificités des matériaux que l’on trouve.
Celle en céramique possède l’avantage d’être plus facile à nettoyer.

En revanche, l’acier inoxydable est réputé irréprochable en terme de protection de goût ou d’odeur. La fontaine à eau pour chat en plastique est certainement la plus répandue sur le marché, en raison de son prix imbattable et au design souvent original, parfois insolite ; malgré tout elle demeure moins solide, et son nettoyage à l’eau très chaude est à éviter, en raison de possibles déformations du matériau.

Comme brièvement décrit plus haut, selon la nature et le caractère du chat, plusieurs systèmes d’écoulements d’eau sont proposés afin de l’inciter ou de le rassurer. On ne discute pas les goûts et les couleurs, mais le jet d’eau est assurément très élégant, faisant presque passer un objet pratique pour un objet de décoration !

Le mouvement est un élément clé dans les habitudes du chat ; une pelote de laine qui roule, une ombre au sol qui se déplace et bien évidemment l’eau du robinet qui s’écoule sont autant de choses qui le captivent et stimulent son intérêt.

Si la discrétion est pour certains un critère de sélection, alors d’autres fontaines à eau pour chats se présentent ; sobres mais réellement belles, certaines ressemblent à s’y méprendre à une gamelle lambda. L’eau y est évidemment renouvelée toute aussi efficacement.

Les retours des consommateurs préviennent toutefois : les chats les plus enthousiastes peuvent même aller jusqu’à jouer avec l’eau, avant de comprendre la raison d’être de ce nouvel objet. Par ailleurs, plusieurs jours sont parfois nécessaires pour que cette fameuse fontaine à eau pour chat soit utilisée par un félin méfiant.

Les avantages d’une fontaine pour chat

Les arguments pour se procurer une fontaine à eau pour chats ne manquent pas : gamme de prix très hétérogène, designs variés, faible consommation, souvent à très faible pollution sonore, performantes, ergonomiques… Cet accessoire, selon les avis des consommateurs leur paraît sinon indispensable, en tout cas nécessaire au confort et surtout à la santé de leur animal de compagnie.

Concernant les petits défauts et les questions que chacun est en droit de se poser, là-aussi les réponses se veulent rassurantes.

Quid de la consommation électrique ? De l’entretien de cette fontaine ? Du bruit produit par une fontaine à eau avec pompe ? Comment et quand les nettoyer ? L’utilité d’un tel accessoire est-elle reconnue par les spécialistes ?

En effet, la fontaine à eau est peu gourmande en électricité : 4W en moyenne, soit moins qu’un radio réveil. Quant à son entretien, certains passent aisément au lave-vaisselle, d’autres sont très faciles à nettoyer à la main quand ils n’ont pas de formes incongrues. Enfin, cette dernière est à peine audible. Le bruit de la pompe peut toutefois se faire entendre lorsque le niveau de l’eau est trop bas. Il est également conseillé de détartrer le dit objet entre deux et quatre semaines d’utilisation.

Enfin, les vétérinaires eux-mêmes sont enclins à recommander une fontaine à eau pour chat car ils reconnaissent leurs nombreuses vertus. C’est pour eux un élément qui allie le confort et le bien-être, puisque le fait d’encourager un chat à l’hydratation est primordial, et le propriétaire n’a parfois pas les moyens pour, à défaut d’en avoir l’envie.

Comment choisir une fontaine à eau pour chat?

A chaque fontaine son chat ! Plusieurs critères sont à garder en tête afin de faire le bon choix pour son animal de compagnie. Est-il grand, ou plutôt petit gabarit ? La hauteur du bol en dépend (certaines fontaines à eau pour chat possèdent des réglages, afin de s’adapter à la croissance de ce dernier).

Plusieurs chats seront-ils utilisateurs de la fontaine ? Si tel est le cas, un grand bol s’impose, voire une fontaine qui distribue de l’eau en permanence lorsque le chat est présent.

Selon la décoration ambiante, il est tout à fait possible de trouver le design qui convient à la fois au chat et à l’humain : de l’épuré au futuriste, de l’insolite à l’enfantin, les constructeurs ont bien compris le potentiel décoratif d’un tel objet !

Enfin, au cas où le chat serait un sempiternel casse-cou, aventurier de la première heure ou simplement maladroit, il est préférable de vérifier si la fontaine de ses rêves possède bien des pieds antidérapants. Chaque propriétaire de félin sait combien cela est important…

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE