Gamelle anti glouton : la meilleure solution pour réguler les chiens voraces !
5 (100%) 2 votes

Vous ne savez plus quoi faire pour réguler votre chien qui mange et souffre de problèmes de digestion? Pour le confort de son estomac, les fabricants ont inventé un concept inédit destiné aux canidés les plus voraces : la gamelle anti glouton. Sa conception originale a pour objectif de prolonger la durée des repas de vos compagnons à quatre pattes et ainsi lui apprendre à manger plus lentement et assimiler parfaitement ses croquettes. Offrez à votre chien la possibilité d’ingurgiter plus lentement ses repas quotidiens tout en stimulant ses instincts naturels.

À quoi sert une gamelle anti glouton ?

meilleur gamelle anti glouton

Elle se démarque d’une gamelle traditionnelle par l’insertion en son centre d’obstacles. Ceux-ci ne présentent aucun danger pour l’animal. Leur présence ralentit le chien dans sa prise de nourriture en rendant l’accès aux croquettes et à toute autre nourriture plus difficile.

L’utilité d’une gamelle anti glouton est d’assurer le confort digestif de votre chien. En effet, une absorption trop rapide de nourriture et d’eau emmagasine une grande quantité d’air dans son estomac. Il en résulte des sensations pénibles pour l’animal (ballonnements, nausées, sensations de lourdeur), pouvant, dans les cas les plus graves, mettre sa vie en péril (retournement d’estomac, obésité). Afin de prévenir de tels risques, la gamelle anti glouton augmente la durée des repas de votre chien et facilite sa digestion en lui assurant une ingurgitation moins rapide et plus saine.

Outre cette qualité, ce type de gamelle fait appel aux instincts de jeu et de recherche de votre compagnon. En rendant l’accès à la nourriture plus dur, l’heure du repas devient un exercice stimulant et ludique.

À quoi ressemble une gamelle anti glouton ?

design gamelle anti glouton

Il existe plusieurs sortes de gamelle anti glouton pour chien dans le commerce. D’une façon générale, un modèle se présente de la façon suivante.

Une gamelle anti glouton comprend un certain nombre de légers obstacles qui font office de « ralentisseurs » lors de la prise de nourriture du chien. Ceux-ci, de natures diverses, (compartiments, picots à bouts arrondis, disques spéciaux…), visent surtout à favoriser les moments de pause et de mastication pour votre animal. La nourriture sèche, comme les croquettes, et humide, comme la viande, est soigneusement répartie entre chaque difficulté.

Certains modèles obligent votre animal à faire appel à son inventivité pour accéder aux ingrédients du repas à l’aide de ses pattes et de sa truffe (roues tournantes et clapets à soulever). Il lui devient alors impossible d’avaler son repas d’une traite. En revanche, ses instincts et son intellect sont largement sollicités.

Les avantages d’une gamelle anti glouton pour chien

avantages gamelle anti glouton

Outre ses atouts de confort, une gamelle anti glouton contribue à répondre aux besoins de divertissement de votre chien. En dehors des heures de repas, environ six heures d’activité par jour lui sont nécessaires. Promenades, exercices et jeux sont autant de moments indispensables pour l’épanouissement du chien. Si de tels besoins naturels, solidement ancrés dans la nature des canidés, ne sont pas satisfaits, des comportements indésirables peuvent survenir : nervosité excessive, aboiements fréquents et intempestifs, dégâts et déjections dans la maison… Autant de signes qui doivent alerter le propriétaire. Votre chien s’ennuie et vous le fait savoir.

L’avantage d’une gamelle anti glouton pour chien est donc d’offrir à votre ami canin un moyen de se dépenser autrement, même lors de son activité alimentaire. En cherchant à atteindre la nourriture et en mobilisant des capacités innées pour y parvenir, votre chien trouve dans cet accessoire un moyen de se divertir aussi original que nécessaire.

Le propriétaire peut lui aussi trouver des avantages en recourant à une gamelle de ce type. Certaines comme la Northmate Green sont utilisables à l’extérieur et peuvent être nettoyées au lave-vaisselle.

Gamelle anti glouton : Notre sélection de produits

Northmate Green Feeder

gamelle anti glouton northmate green feederConçue pour amener votre chien à trouver la bonne méthode pour accéder à ses croquettes favorites, la gamelle Northmate Green Feeder se présente comme un plateau repas original et amusant. Ses picots aux extrémités arrondies donnent à cet accessoire l’apparence d’une bogue de châtaigne. Pour accéder à leurs croquettes, les chiens doivent pourront compter sur leurs pattes, leurs truffes et leur astuce. Ses dimensions (28,6 x 40,6 x 11,4 cm), son poids léger (750 gr) et ses obstacles soigneusement répartis assurent un repas sain et ludique à votre chien. Cette gamelle convient à toutes les races, quelle que soit leur taille et peut accueillir aussi bien des aliments secs qu’humides. Ce produit, lavable à la main, doit être mis hors de portée des enfants.

Superdesign

gamelle anti glouton superdesignLe modèle Superdesign convient aussi bien pour les repas que pour les pauses désaltérantes de votre fidèle compagnon. Il est fabriqué en mélanine non-toxique et le fond comprend du caoutchouc antidérapant. Spécialement dédié aux petits chiens (d’un poids compris entre 2 et 6 kilos), le bol présente trois obstacles en son centre, sous forme de colonnes aux extrémités arrondies. Le fond large (18 cm de diamètre) aux propriétés antiglisse, évite au bol de se renverser. Son principal atout est de s’adapter à toutes les nourritures et boîtes de conserve pour chiens pour une capacité de 455 ml. Après usage, le bol peut être nettoyé au lave-vaisselle.

eBoot

gamelle anti glouton ebootLa gamelle eBoot favorise une prise de nourriture lente pour le plaisir et le bien-être du chien. Sa fabrication, en plastique antidérapant, veille à la sécurité de l’animal. De forme ronde et comprenant des colonnes arrondies dispersées au centre, cette gamelle a pour vertu de faire évoluer la durée des repas de votre chien de secondes en minutes. Les croquettes sont prises l’une après l’autre, sans que la gamelle ne se renverse. Ses dimensions (20 x 20 x 4,7 cm) et son poids léger (260 gr) en font un précieux atout, à emporter avec soi, même en déplacement.

Quelques conseils pour la prise de repas de votre chien

La gamelle anti glouton permet au chien d’ingurgiter son repas à son rythme. Il n’est donc pas utile de rester à proximité de votre compagnon pendant qu’il mange. Une gamelle de ce type favorise la mastication et stimule la salivation. Outre une meilleure digestion, votre chien en profite aussi pour nettoyer ses dents.

D’autre part, il ne sert à rien de retirer la gamelle avant la fin. Un tel procédé n’est pas une solution pour réguler la prise de nourriture, car il ne peut que stresser et perturber votre chien, qui associe la gamelle à sa propriété le temps du repas.

Enfin, les soupes doivent être préparées et servies à des horaires fixes. Ce rituel revêt une grande importance pour votre chien. S’il est très jeune (en dessous d’un an), la répartition de trois repas quotidiens est tout à fait envisageable. Si l’âge est supérieur à un an, un rythme de deux repas par jour est préférable. En revanche, il est fortement déconseillé de ne donner à votre chien qu’un seul repas par jour. Il ferait alors preuve d’un appétit excessif, pouvant être fatal aux grands chiens, encore plus vulnérables aux retournements d’estomac.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE