Le griffoir chat, indispensable pour sauver le canapé et les meubles!
5 (100%) 5 votes

Le chat est un animal de compagnie à l’instinct sauvage pourvu de griffes qui poussent de façon continue tout au long de sa vie. Afin de préserver le bon état de ces dernières, il a l’habitude de faire ses griffes, comportement naturel pour lui et geste santé par excellence. Pour préserver le bon état des meubles et textiles de la maison ou de l’appartement, il est essentiel de placer un griffoir chat à la disposition de l’animal.

Bref, nous allons maintenant faire un tour d’horizon de cet accessoire pour chat aussi pratique qu’indispensable !

Pourquoi un chat fait ses griffes?

griffoir chat avis

Un geste de bien-être

Se faire les griffes permet d’abord au chat de se débarrasser des pellicules de griffes mortes qui laissent place à d’autres plus performantes. Il s’agit également pour lui d’un mouvement de détente par l’étirement de sa colonne vertébrale.

L’affutage de son moyen de défense

Lorsqu’il vit à l’extérieur, le chat peut certes infliger des morsures à ses attaquants mais il se sert surtout de ses griffes. Se faire les griffes est donc important pour se défendre efficacement ainsi que pour assouvir ses activités de chasse.

Le marquage de territoire

Les griffades du chat servent aussi à marquer son territoire, à faire valoir aux habitants de la maison que, tout comme eux, c’est à cet endroit qu’il vit. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’il leur fait admirer ses œuvres sur les meubles et dans les pièces les plus en vue de la demeure.

Un besoin d’attention

La petite boule de poils décide parfois de se faire les griffes pour attirer l’attention de ses maîtres, pour les impressionner. Dans ce cas, son objectif n’est pas tant d’endommager les supports qu’il empreigne de ses griffes mais plutôt de se faire entendre. Dans ce cas, il ne faut surtout pas punir le chat mais bien comprendre pourquoi il le fait et réagir en conséquence.

Comment empêcher un chat de faire ses griffes?

C’est une question que se pose souvent les propriétaires de chats lorsque les meubles ou le canapé sont griffés. Le fait qu’un chat fasse ses griffes est un acte naturel et cela pour les entretenir au fil du temps. C’est aussi le cas chez la femme qui se lime les ongles, mais dans un tout autre but. Un chat fait et fera toujours ses griffes que vous le vouliez ou non mais pour éviter les accidents, le griffoir chat est vraiment un accessoire à prendre en considération.

Certaines personnes ont déjà pensé à arracher les griffe de leur animal, mais nous vous arrêtons tout de suite : c’est INTERDIT par la loi ! Pour ceux que cela tenterait, nous vous renvoyons de suite vers le Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 13 novembre 1987 et signée par la France le 18 décembre 1996.

Pourquoi acheter un griffoir chat ?

Se munir d’un griffoir à chat est quasi une obligation pour les propriétaires de félins qui souhaitent conserver leurs meubles, tissu, décoration dans un état convenable. Si l’animal a besoin de limer ses griffes pour les raisons déjà énumérées, il serait dommage que sa manucure journalière s’effectue au détriment de magnifiques mobiliers et d’objets de valeur. Pour remédier à ce problème, acquérir un griffoir qui lui est dédié est la meilleure solution.

Comment choisir un griffoir chat?

meilleur griffoir chat

Il est important d’opter pour un produit parfaitement adapté au type d’animal afin d’éviter qu’il ne boude le griffoir et continue à faire ses griffes à des endroits où il n’est pas le bienvenu.

Il faut d’abord bien observer la tendance naturelle du chat à griffer, soit à la verticale (position pendant laquelle l’animal s’étire les pattes) ou à l’horizontale et choisir le griffoir en conséquence. On doit aussi prendre en considération l’âge du chat ainsi que sa taille ou son poids.

Type de griffoir

Il existe différents type de griffoir qui s’adaptent aux goûts du chats. Verticaux, horizontaux, inclinés, à angle parfait, en poteau pour qu’il puisse tourner autour, muraux pour maximiser le gain d’espace, type moquette. Il y a aussi le modèle quatre étoiles, très tendance, l’arbre à chat, qui fait le plus grand bonheur des félins.

Multi-fonctionnel, il permet, avec ses plateformes et ses divers objets, non seulement de satisfaire le besoin de griffade de l’animal mais constitue également une aire de jeux et de repos sans pareille. Certains modèles se fixent au plafond grâce à un système télescopique tandis que d’autres sont modulables et permettent de déplacer les différents éléments afin d’offrir un petit peu de diversité au chat.

Encombrement

Avant de procéder à l’achat d’un griffoir à chat, il importe de prévoir l’espace disponible pour son installation. Dans le cas d’une vaste surface habitable, on peut sans problème se permettre un grand griffoir placé au sol. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour un griffoir extérieur.

Design

L’aspect esthétique du griffoir chat n’est pas à dédaigner non plus. Classiques ou ludiques, certains systèmes se présentent comme de véritables œuvres d’art qui s’intègrent harmonieusement à un décor.

Matériau

Il est possible de se procurer des griffoirs à chat en carton – la majorité des griffoirs sont conçus avec ce matériau – qui peuvent être fixés au mur ou placés au sol. Ils sont peu dispendieux et d’une qualité qui laisse à désirer, surtout lorsque la densité de carton est peu élevée. Il y a aussi ceux faits de sisal, de qualité supérieure et plus robustes que le carton. Ce matériau est surtout utilisé pour les arbres à chat.

Où placer le griffoir chat?

ou placer un griffoir chat

Le griffoir chat doit être placé dans un endroit stratégique, bien visible, pour faciliter son usage. S’il est caché dan un lieu où le chat se rend rarement ou derrière un meuble difficilement accessible pour lui, les risques sont grands pour que l’animal ne l’utilise pas.

Dans la pièce à vivre, dans un lieu de passage, dans la chambre près du lit (les chats ont tendance à se faire les griffes à leur réveil), idéalement à côté d’une fenêtre pour qu’il ait une vue de l’extérieur et ne se sente pas trop isolé, sont autant d’endroits où le griffoir chat peut être installé pour optimiser les chances de succès.

Que faire si le chat n’utilise plus son griffoir?

chat qui boude son griffoir

Ce n’est pas en installant un griffoir à chat que celui-ci perdra l’habitude une fois pour toutes d’utiliser les meubles pour faire ses griffes.

Que faire alors pour éviter les récidives et réussir à garder son intérieur intact? Voici quelques solutions pour l’inciter à utiliser l’accessoire de façon permanente :

L’herbe à chat : En poudre ou en spray, qui rendra le griffoir à chat plus attirant naturellement.

La démonstration : Aussi souvent que possible, frotter délicatement les pattes du chat sur le griffoir pour qu’il comprenne que cet accessoire sert à la griffure. Il est important d’effectuer cette action lors d’un moment de jeu.

La récompense : Offrir une petite friandise à votre chat lorsqu’il s’exécute correctement l’incitera à poursuivre dans cette voie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE