Comment habituer votre lapin à utiliser sa caisse?
5 (100%) 2 votes

Le lapin est un animal très facilement domesticable et qui acquiert rapidement la propreté, à condition de lui en fournir les conditions suffisantes au sein de son habitat.

La propreté du lapin dans sa cage

Dans un premier, il est préférable d’habituer votre lapin à utiliser une litière disposée dans un coin de sa cage. La cage doit être suffisamment grande pour abriter une cachette, son alimentation, un couchage confortable et sa litière. Le coin litière sera choisi en fonction de l’endroit où votre lapin aura pris l’habitude de faire ses besoins.

Pour constituer sa litière, privilégiez le foin, qui est à la fois absorbant et non dangereux pour les pattes du lapin. Vous pouvez également utiliser à condition qu’elle ne soit pas trop rigide, au risque de blesser votre animal.

Contrairement au chat, mieux vaut éviter d’utiliser de la litière conglomérée pour votre lapin, qui risque de s’empoisonner s’il la goûte. Vous pouvez également tapisser le fond de la caisse d’une vieille couverture ou de papier journal, en s’assurant que votre animal ne puisse pas les grignoter afin de ne pas risquer l’occlusion intestinale.

Pour favoriser l’utilisation de la litière à bon escient, il faut qu’il puisse distinguer « ses toilettes » de son couchage. Ainsi, installez une couverture afin qu’il ait tendance à aller dormir dessus plutôt que dans son coin litière. Votre animal devrait donc peu à peu commencer à faire ses besoins au bon endroit.

Le lapin dans votre habitat

Lorsque votre lapin a fait la distinction entre son couchage et sa litière, et qu’il a pris l’habitude de l’utiliser, vous pouvez tenter de laisser sortir de sa cage. Dans un premier temps, mieux vaut le laisser se promener dans un espace restreint, une pièce seulement par exemple, en y installant une caisse en évidence.

Le but est qu’il trouve rapidement ses repères et sache où aller en cas de besoin. Utilisez les mêmes matériaux qu’à l’habitude pour qu’il puisse reconnaître ses toilettes.

Si votre lapin fait un accident hors de la litière, replacez les crottes et l’urine nettoyée avec un mouchoirs directement dans le bac à litière afin que votre animal associe les besoins naturels à sa litière.

Une fois la propreté acquise dans l’espace clos d’une pièce, vous pouvez tenter d’élargir son espace d’exploration en le laissant se promener dans l’ensemble de votre maison.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE