Le hamac pour chat est certainement le couchage préféré des félins !
5 (100%) 5 votes

Accessoire incontournable, particulièrement en appartement, le hamac pour chat est le graal de votre félin pantouflard. Qu’il est bon de flâner en contemplant son territoire depuis sa couche! Une multitude de modèles existent, et vous n’avez pas idée de leur variété. Design, confort, robustesse, sécurité… Autant de paramètres qu’il vous faudra prendre en compte pour votre boule de poils.

Le chat est un excellent dormeur: autant lui offrir le meilleur!

hamac chat

Exigeant, lunatique… Ceux qui en ont déjà côtoyé dans leurs vies le savent bien: le chat dort où il le souhaite, joue avec potentiellement tout et n’importe quoi ou encore se fait les griffes ou il le souhaite (qu’il s’agisse de mobilier ou pas…).

Et pourtant, en dépit de ce coté agité et têtu, le félin domestique passe une grande partie de son temps à dormir: on estime que ce temps de sommeil représente les deux tiers de son emploi du temps. Le hamac pour chats permettra donc de lui apporter un petit nid à la fourrure douillette ou il passera dans les meilleures conditions ces deux tiers de la journée que nous lui envions tant, jouissant d’une posture commode et d’une température accueillante. Le hamac pour chat est donc utile afin de maintenir le bien-être de notre compagnon à fourrure qui est, malgré certaines apparences, très sensible psychologiquement.

Cependant, l’utilité du hamac pour chat ne se limite pas uniquement au besoin de votre compagnon à 4 pattes. Vous le savez, le chat perd ses poils en permanence et ces derniers se collent partout. Installer un hamac vous aidera peut-être à limiter ce problème en lui accordant un espace de repos privilégié: le fauteuil du salon sera toujours plus laborieux à nettoyer!

Pourquoi les chats aiment tant le hamac ?

hamac-pour-chat-avis

S’il n’est pas toujours très regardant sur son lieu de repos, le chat affectionne malgré tout les hauteurs afin de pouvoir contempler le paysage qu’il domine et se sentir en sécurité: un classique chez les félins. Si l’on suppose que ces hauteurs en questions sont confortables et lui permettent de se mettre en boule tout en se sentant privilégié et intouchable, le hamac vient immédiatement à l’esprit.

Notez toutefois que le chat aime changer de lieu de repos en fonction de son humeur et du comportement des personnes qui l’entourent. Il peut donc être judicieux de placer deux hamacs dans votre foyer, et de préférence à des endroits stratégiques que votre chat apprécie.

Comment choisir un hamac pour chat?

hamac chat radiateur

Minet est-il de taille à faire le poids?

La taille de votre mascotte importe évidemment dans votre choix de hamac pour chats. Une chose à savoir: le chat aime se blottir. Par conséquent, il est peu utile de choisir un hamac trop grand dans le doute, en espérant y trouver son compte!

En revanche, une bonne façon de prendre les devants vis-à-vis de votre achat est d’évaluer la taille et le poids de votre chat. S’il s’agit d’un chaton, préparez-vous à changer de hamac après plusieurs mois de croissance. Si votre chat à déjà bien grandi, évaluez ses dimensions afin qu’il n’ait ni trop ni pas assez d’espace pour se prélasser.

Mais surtout, pensez au poids ! Si votre matou est déjà bien en chair, vous devrez investir dans un hamac pour chat solide muni de bonnes armatures et possédant le mode de fixation adéquat. Mais nous y reviendrons…

Des modèles à la pelle !

hamac pour chat design

Le hamac pour chat, au même titre que les lits ou coussins pour chats, possède un grand nombre de déclinaisons. Il est possible de trouver tous types de designs parfois très fantaisistes. Un vrai phénomène de mode! Vous avez donc champs libre de ce point de vue.
Cependant, il convient tout de même de prendre en compte la morphologie de votre foyer avant achat, à moins que vous ne voyiez les choses en grand et soyez prêts à effectuer des travaux pour votre félin.

Vous pouvez donc opter pour un hamac sur pied à installer judicieusement, ou encore un hamac à crochets intégrés pouvant être placés sur une fenêtre ou un radiateur, où votre chat pourra dormir près d’une douce source de chaleur qui fera tout son bonheur. Si vous disposez d’un arbre à chat, certains modèles peuvent y être intégrés. D’autres vont même s’installer sous vos chaises! La liste est longue, mais le reste de cet article peut vous aider à vous orienter dans vos choix. Petit conseil cependant: préférez un modèle facilement lavable, vous gagnerez du temps en le passant à la machine à laver…

Chat des villes ou chat des champs ?

chaton-hamac

Le chat apprécie particulièrement l’odeur de l’herbe fraîche, les expéditions en pleine nature et les siestes au soleil. Si vous habitez en ville, comprenez donc qu’il sera fondamental de multiplier les ustensiles dédiés à votre chat afin d’assurer son épanouissement.

Le hamac pour chat est un grand incontournable, au même titre que le grattoir, l’arbre à chat, tous types de jeux et jouets et bien entendu votre compagnie. Essayez autant que possible et dans les limites du convenable de placer votre hamac dans un endroit recevant la lumière du soleil, votre chat appréciera.

Si votre chat à la chance de pouvoir gambader en pleine nature, le hamac n’est plus indispensable mais constitue alors un outil de rattachement à son foyer, particulièrement en hiver si installé près du radiateur.

Bancal… C’est mal.

avis hamac chat

Une installation stable est fondamentale. Le chat, de nature prudente, tâtera le terrain avant de s’y installer. Si le tout lui paraît bancal, il s’en ira, dédaigneux, sans que le hamac ait pu lui inspirer la moindre confiance et n’y reviendra plus. Auriez-vous envie de monter dans un hamac instable quitte à risquer vos côtes? Non? Votre chat non plus.

Pourtant, paradoxalement, le chat se prendra parfois à son jeu d’observation en hauteur et aimera se trémousser frénétiquement dans son hamac, et pour peu que des jouets traînent près de lui, il n’en faudra pas moins pour qu’il entre dans l’un de ses fameux accès de folie, quitte à mettre son espace lit sens dessus dessous.

Pas d’inquiétude cependant, la large gamme de modèles répond aisément à cette contrainte. Étudiez donc les modèles précédemment cités. Par exemple, le modèle fixé sur radiateur est recommandé en hiver, quant au hamac pour chats fixable à l’arbre à chat au soleil, c’est une valeur sûre en tous temps. Pensez toutefois à vérifier de temps à autre les installations, un serrage de boulon sur l’arbre à chat, par exemple, sera toujours le bienvenu.

Un autre conseil: avant achat, pensez ou vous pourriez installer le coin dodo de votre mascotte. Et surtout…

La sécurité avant tout

La stabilité, c’est important, certes. Mais attention aux dangers qui entourent votre chat! La hauteur des installation, la proximité aux fenêtres si vous vivez en immeuble, les objets adjacents pouvant tomber sur votre animal en cas de mouvement trop vif, la température du radiateur en hiver si votre chat dort à coté, ou encore vos pieds en cas de hamac fixé à la chaise… A vous de juger quelle installation sied le mieux à vos habitudes et au tempérament de votre cher animal !

Le hamac, c’est la santé? A lire absolument!

Prenez garde cependant à la santé de votre chat! L’installation du hamac ouvre la porte à de nombreuses erreurs dont les résultats varient en gravité. Une simple chute peut au mieux dissuader votre chat de retourner dans son hamac, et au pire le blesser selon la hauteur de la chute. Assurez-vous que les fixations soient au top.

Le problème concerne donc principalement l’implantation du hamac. A ce titre, assurez-vous que votre chat ait une respiration de bonne qualité. Proscrivez-donc les lieux exposés aux courants d’air, à l’humidité ou aux poussières, et vous éviterez de pénibles visites chez le vétérinaire. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter d’installer le hamac au niveau du sol. Le chat est un animal extrêmement sensible aux infections respiratoires et le coryza peut représenter un sérieux problème de santé. Prenez garde et dans le doute, surveillez votre chat!

Enfin, si votre chat présente des problèmes de santé incompatibles avec l’utilisation du hamac, n’hésitez surtout pas à en parler à votre vétérinaire. Citons par exemple les problèmes cardiovasculaires proscrivant la position fœtale, susceptible de compresser le cœur, ou encore les problèmes articulaires pouvant s’aggraver, ce qui, pour un chat, n’est pour ainsi dire pas bon du tout et très lourd de conséquences.

Alors, ou dormira minet ce soir ?

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE