Harnais lapin : Accessoire indispensable pour le promener en toute sécurité!
5 (100%) 1 vote

Le harnais lapin ne fait pas toujours l’unanimité auprès des propriétaires de lapins. Mais dans l’ensemble, et par expérience, on considère qu’il en a vraiment besoin pour être promené en toute sécurité. Le problème le plus complexe est de choisir le harnais qui convient le mieux à votre compagnon. Tous ne seront pas forcément adaptés à la taille et au poids de votre animal. Voici nos conseils pour choisir le bon harnais qui correspondra tant à vos besoin qu’aux siens.

Harnais lapin : Comparatif des meilleurs modèles

Trixie 2532

harnais lapin trixie-2532Le modèle Trixie 2532 est un harnais lapin poids plume de 75 grammes idéal pour les petits gabarits. Ce harnais réglable s’adapte parfaitement à la taille de votre animal, avec des clips durs que les adultes n’auront pas beaucoup de mal à caler.

Rappelons que le lapin est en forme de H, un modèle plébiscité par la majorité des propriétaires de lapins Outre-manche. Le point d’attache est situé au niveau de la patte arrière de l’animal.

Small N Furry Manteau

harnais lapin small-n-furryLe harnais lapin Small N Fury a la forme d’un manteau sans manches, très confortable pour nos rongeurs. Il a donc l’avantage d’épouser le corps du lapin, et reste très confortable avec une touche esthétique en plus. Le harnais se ferme sur le poitrail, ce qui en fait un modèle très sécurisé qu’il est presqu’impossible d’enlever.

La laisse proposée comme accessoire s’attache sur le dos. Il s’agit donc là d’un modèle extrêmement performant qui conviendra à la plupart des lapins nains.

RoseWood 19336

harnais-lapin-rosewoodLe modèle Rosewood 19336 est un ensemble composé d’un harnais lapin et d’une laisse, avec des coloris variés. Ce harnais est fabriqué avec un nylon « tender care » de qualité supérieure. On peut le fixer sur certains animaux de taille relativement réduite.

De plus, le harnais Rosewood est facile à ajuster : comptez entre 19 à 30 cm autour du poitrail et 14 à 20 cm autour du cou.

Living World

harnais-lapin-living-worldLe harnais Living World convient parfaitement aux gros lapins. C’est ce qui explique qu’il embarque aussi une laisse en polyester à la résistance éprouvée. Elle fait 8 mm d’épaisseur, et 1,25 m de long la plupart du temps.

A la fois solide et confortable, le harnais Living World comporte aussi des boucles à déclenchement rapide.

Trixie lapin nain

harnais-lapin-trixieComme son nom l’indique, ce harnais manteau de 60 grammes seulement est conçu pour les lapins nains. Il mesure jusqu’à 1.20 m, et est disponible en de nombreux coloris. L’accessoire s’attache dans le dos, et convient bien aux lapins béliers.

En revanche, un lapin Angora qui bouge beaucoup pourrait endommager le système à scratch rapidement.

Quelle est l’Utilité d’un harnais lapin ?

acheter-un-harnais-lapin

Le harnais pour les lapins fait partie des accessoires nécessaires pour l’élever correctement, et le promener en toute sécurité pour lui faire découvrir le monde extérieur. Quand vous adoptez un lapin, vous ne surveillez pas que son alimentation. Vous devez aussi l’aider à sortir et à courir régulièrement dans tous les sens. C’est pour cela que vous avez besoin d’un harnais. Sans cet accessoire utile, le lapin court de nombreux risques : il pourrait s’égarer ; tomber sur des animaux dangereux tels que les chiens et les chats ; ou même se blesser.

Comment choisir son harnais pour lapin ?

choix-harnais-lapin

Le harnais est un équipement qui permet d’attacher un lapin sans lui occasionner de gêne ou douleur. Il est constitué de sangles qui entourent et enserrent le torse ou le bassin d’un animal ou d’une personne. On confond généralement le harnais et le baudrier. En général, le harnais enserre le bassin et le torse. Par contre, le baudrier ne se place qu’autour du bassin.

Au départ, le harnais était surtout utilisé pour les chevaux. Mais depuis plusieurs décennies, il est aussi utilisé pour les chiens, les chats, les lapins et d’autres     v de compagnie. Pour choisir le harnais qui convient, il faut considérer 3 ou 4 éléments très importants : la taille du harnais, la matière de l’accessoire ; le type de réglages et les points d’attache.

Taille

La taille du harnais est généralement fonction de la sangle abdominale. Plus elle est importante, plus le harnais sera grand. Mais chaque fois que vous choisissez un harnais, assurez-vous que la taille de la sangle abdominale est de 2 ou 3 cm supérieure à la taille minimale. Vous n’aurez ainsi aucun mal à fixer le harnais correctement. Il faut aussi rappeler que les très jeunes lapins ne devraient pas porter cet accessoire. En revanche, dès qu’un lapin est âgé de 10-16 semaines, il est suffisamment grand pour porter un harnais qu’on peut répartir en 3 grandes tailles.

Les harnais de petites tailles sont utilisés sur le lapin nain, ou sur les lapins relativement jeunes. Si vous choisissez des harnais de petite taille, veillez à ce que la taille de la sangle abdominale ne dépasse pas les 30 cm. Les sangles de taille moyenne conviennent à certaines espèces à l’instar du lièvre belge. Il faut donc que l’animal soit relativement long, mais légèrement mince ; surtout au niveau du torse et des épaules.

Si vous optez pour un harnais de taille moyenne, veillez à ce que la sangle abdominale ne dépasse pas les 38 cm.
Certains lapins à l’instar des « géants papillons » sont plus habilités à porter des harnais de grande taille. Mais les mensurations de ce type de lapins varient beaucoup d’une espèce à l’autre. C’est pourquoi vous devriez prendre en compte la taille au garrot, aux torses et aux épaules de votre lapin avant de commander un harnais. La sangle abdominale des harnais de grande taille tourne autour de 45 cm.

Plus le harnais est long, plus le lapin pourra se mouvoir sans que vous ayez besoin de le surveiller étroitement.

Matière

Les matières dans lesquelles sont conçues les harnais sont si variées que vous pouvez choisir celles qui conviennent selon votre goût. Dans l’ensemble, on peut regrouper ces matériaux en 3 catégories : les harnais en nylon sont relativement chers, mais on loue avant tout leur solidité et leur résistance. Lorsque vous devez promener votre lapin sur de longues distances, c’est sans nul doute vers ce type de harnais qu’il faut se tourner.

On trouve aussi des sangles en polypropylène pour les lapins. Ces dernières sont à la fois légères et rigides. Mais, elles sont un peu moins chères, ce qui laisse penser que ces harnais ne sont pas aussi résistants que les modèles en nylon, au demeurant plus populaires.

Cependant, que vous choisissiez l’un ou l’autre matériau, il faut penser au rembourrage du harnais. Lorsque le harnais est correctement rembourré, il ne provoque aucune blessure ou irritation chez le lapin. Là aussi, le choix est extrêmement varié. Pour un confort optimal, vous pourriez opter pour un harnais rembourré à la fourrure synthétique. Des modèles rembourrés au néoprène ou à la mousse gainée de nylon sont aussi très appréciés.

Réglages

Voilà un autre critère important qu’il faut prendre en compte quand on choisit son harnais. Plus un harnais est facile à régler, mieux c’est. En effet, les lapins ne sont pas forcément ravis de porter un harnais. S’ils sont donc mal ajustés et réglés, il fera tout ce qu’il faut pour s’en débarrasser.

Avant donc d’emporter un harnais, vérifiez que le système de réglage est simple et précis. Si possible, faites porter le harnais lapin à votre animal. S’il le conserve, c’est peut-être parce que le harnais est bien réglé.
Le point d’attache du harnais

Le point d’attache est déterminant lorsque vous devez choisir votre harnais. En général, il existe 4 points d’attaches différents pour attacher un harnais. Beaucoup de propriétaires attachent le harnais entre les épaules du lapin, près du cou. Mais les harnais de ce type de sont pas forcément les plus appropriés.

Par contre, il semble que le harnais traditionnel a son point d’attache sur le dos du lapin. Certains harnais portent un harnais à double point d’attache. Ce sont les modèles les plus sécurisés.

Les avantages du harnais lapin

comparatif-harnais-lapin

Le principal avantage du harnais réside dans le fait qu’il permet de contrôler son animal de compagnie sans problèmes. Si vous devez sortir votre animal de temps à autre, un harnais est le meilleur moyen de le surveiller étroitement tout en lui laissant une liberté de mouvement très grande.

L’autre avantage est davantage esthétique. Vous pouvez trouver des harnais aux motifs les plus délirants. Ils donneront sans doute un air des plus amusants à votre lapin. Beaucoup de propriétaires choisissent des harnais qui sont assortis aux couleurs de leurs vêtements.

Harnais ou collier lapin ?

Les propriétaires de lapin ont parfois l’embarras du choix quand il faut opter pour le harnais ou le collier. A la vérité, un collier présente plus de risques pour le lapin parce qu’il peut s’étouffer plus facilement. Par contre, un harnais qui s’attache par exemple dans le dos ne pose aucun problème de sécurité et reste plus confortable. De plus, la bête peut facilement se débarrasser de son collier lapin et s’échapper, alors qu’elle aura plus de mal avec un harnais.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE