Herbe à chat : Quels sont les bienfaits pour l’organisme de votre félin?
5 (100%) 3 votes

Au même titre que les repas carnivores quotidiens, votre animal de compagnie a des besoins en matières végétales à satisfaire. Si vous ne disposez pas encore de cette herbe à chat, il est tout à fait normal que votre félin s’attaque aux tiges de votre jardin afin de les combler. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cette herbe dans la suite de l’article.

Pourquoi les chats ont-ils besoin d’ingérer de l’herbe?

acheter herbe a chat

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chats ont besoin d’ingérer de l’herbe : celle-ci favorise notamment la digestion et les aide à régurgiter les poils qu’ils ont avalés en se léchant.

Lorsqu’elles ont une taille d’environ 10 à 15 cm, les pousses de seigle, d’orge, de blé ou d’avoine sont très appréciées par les chats. Ce sont des herbes non toxiques et fraiches qui vont leur permettre de satisfaire leurs besoins en matières végétales (précisons toutefois que les chats sont des animaux carnivores). Très riches en fibres et en vitamines, lesdites herbes fonctionnent comme des agents de régulation de l’appareil digestif.

Si les boules de poils présentes dans l’estomac de votre animal de compagnie ne sont pas rapidement éliminées, elles peuvent entrainer des occlusions intestinales, des problèmes de sucs gastriques et une anorexie. L’une des solutions pour y remédier consiste à brosser régulièrement votre félin.

Plus efficaces que des brossages réguliers, les herbes assurent une régurgitation facile des poils. De plus, les vitamines qu’elles contiennent ne sont pas forcément présentes dans les repas habituels de votre félin. Si ce dernier consomme beaucoup d’herbes, cela peut être interprété comme un signe précurseur d’une alimentation pauvre en fibres ou d’une carence en vitamine B.

Quelles sont les différences entre l’herbe aux chats et l’herbe à chat?

Il existe 2 sortes d’herbes. Bien qu’elles soient indispensables pour les chats, elles ne possèdent cependant pas les mêmes propriétés.

L’herbe aux chats

herbe-aux-chat

Il s’agit en réalité d’une plante vivace ; encore appelée « cataire » ou « menthe aux chats », elle est très appréciée par les félins. Elle possède d’excellentes vertus délassantes et excitantes. Une fois que vous l’aurez mise à la disposition de votre animal, celui-ci se roulera de plaisir.

Il est important de préciser que votre animal ne doit pas consommer de l’herbe aux chats ; en effet, seule l’odeur de la plante est une source de bien-être intense pour lui.

Pour ceux qui le souhaitent, sachez qu’il est possible de faire pousser de la menthe aux chats chez soi. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’un potager que vous installerez dans un espace lumineux.

L’herbe à chat

herbe-a-chat-dépurative

Encore appelée « jeune pousse d’orge » ou « herbe à minet », elle est utilisée par tous les amateurs de félins. Grâce à ses bonnes vertus digestives, elle constitue le moyen par excellence pour purger votre animal. En effet, en provoquant des vomissements, elle lui permettra par exemple de se débarrasser des poils qu’il a ingérés par inadvertance.

Notons que la jeune pousse d’orge est facile à cultiver. Pour ce faire, il vous suffira juste de planter quelques graines dans vos jardinières.

Herbe à chat : A quoi ça sert?

L’herbe à chat dépurative

avantage herbe a chat

Constituée de graminées (telles que les graines de seigle, de blé ou d’orge) et vendue dans certains magasins spécialisés, l’herbe à chat doit être mâchonnée par votre chat. De cette façon, il ne s’attaquera plus aux plantes de votre appartement, ce qui limitera considérablement les risques d’intoxications alimentaires.

Tous les propriétaires de chat l’ont déjà remarqué : lorsque le félin se lèche, il avale une énorme quantité de poils. En s’agglomérant sous forme de boules, lesdits poils s’accumulent dans l’estomac et prennent la dénomination de « trichobézoards ». Bien que les chats soient généralement capables de les régurgiter naturellement, il arrive des fois que la taille des trichobézoards empêche leur excrétion ; ce qui provoque un bouchon dans l’appareil digestif de l’animal.

Très riche en fibres et en vitamines, l’herbe à chat dépurative a un excellent rôle de régulation sur le système digestif de votre félin. En effet, lorsque ce dernier en consomme, elle l’aide à régurgiter les poils morts qu’il a avalés en faisant sa toilette.

L’herbe aux chats euphorisante

menthe-aux-chat-euphorisante

De son nom scientifique « Nepeta Cataria », la cataire est une plante attrayante et enivrante pour les chats. Elle contient des huiles naturelles qui suscitent des effets amusants et surprenants pour certains félins. Notons qu’elle ne présente aucun risque d’accoutumance et ne provoque pas d’effets secondaires. La cataire est également appelée « menthe à chat » car ses feuilles ressemblent à celles de la menthe.

Il est important de préciser que tous les félins ne sont pas sensibles à la cataire. Les résultats d’une étude publiés en 2012 sont formels : seuls 2 chats sur 3 possèdent un gène qui leur permet de détecter cette plante.

Lorsqu’un félin sensible sent l’odeur de l’herbe, il ronronne en miaulant et en poussant des grognements ; par la suite, il se frotte à la plante. Cette réaction est susceptible de durer pendant environ une à 2 heures de temps, après lesquelles le chat reprendra une activité normale.

De nombreux propriétaires de chats utilisent de la cataire pour jouer avec leurs félins.

Au final, pensez à vous procurer de la cataire pour amuser votre compagnon et de l’herbe à chat pour l’aider à digérer.

Quels sont les avantages de l’herbe à chat?

Grâce à la jeune pousse d’orge, votre chat pourra purger son appareil digestif. En effet, cette plante le fera vomir, ce qui l’aidera à régurgiter les poils morts qu’il a avalés en faisant sa toilette. De plus, elle ne présente aucun danger notable pour votre animal.

De son côté, la cataire possède d’excellentes vertus enivrantes qui procureront un bien-être optimal à votre chat. Elle ne présente aucun risque d’accoutumance et ne provoque pas d’effets secondaires.

Les différentes utilisations de l’herbe à chat

Utilisation en temps que jardinet décoratif

jardin-herbe-a-chat

La grande majorité des propriétaires de chat l’utilise de cette façon. La culture de l’herbe à chat est très simple : il suffit de semer les graines, de les arroser un peu et d’attendre que les jeunes pousses fassent leur apparition. Votre chat se régalera et aura son petit coin de bien-être dédié, évitant ainsi qu’il s’attaque à vos plantes. Posé sur un meuble, le jardin d’herbe à chat aura un côté décoratif très sympathique.

Utilisation en tant que jouet

jouet-pour-chat-herbe-a-chat

De nombreuses personnes se demandent comment utiliser de la cataire pour jouer avec des félins. Pourtant, il n’y a rien de compliqué : cette herbe dégage une odeur dont les chats raffolent. Pour les inciter à jouer, il suffit d’acheter des herbes séchées (disponibles auprès de certains magasins spécialisés) et de les insérer dans leurs jouets. De cette façon, ils seront immédiatement attirés par l’odeur irrésistible des herbes.

Utilisation en tant que vaporisateur

spray-herbe-a-chat

Il est également possible de se procurer des herbes sous forme de spray. En ce qui concerne la méthode d’utilisation, il suffit simplement de pulvériser le grattoir de votre animal ; là aussi, il sera immédiatement attiré par l’odeur agréable des herbes. Votre chat n’aura donc plus besoin de gratter vos meubles ou vos canapés.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE