chat et lapin

Sachez tout d’abord qu’avoir un chat ne signifie pas qu’on ne peut pas avoir aussi un lapin et vice versa. Ces deux animaux peuvent très bien cohabiter ensemble en paix et même, pourquoi pas, devenir les meilleurs amis du monde ! Il faut juste un peu de patience ainsi que respecter quelques règles de base, leur montrer où sont les limites à ne pas franchir, à l’un comme à l’autre.

Les étapes d’une cohabitation réussie

La cohabitation parfaite et sans heurs ne se fera pas d’un claquement de doigts. Il est impératif de respecter certaines étapes et certaines limites pour le bien-être de votre chat et de votre lapin.

1. Laisser votre lapin dans sa cage

Lorsque le moment de se rencontrer est venu pour vos petits compagnons, la première étape consiste à laisser le lapin enfermé dans sa cage et de laisser le chat en liberté afin qu’il lui tourne autour. Le chat pourra ainsi sentir, renifler ces nouvelles odeurs, observer cet étrange animal qui fait bouger son nez et se déplace en sautant… Le lapin, quant à lui, pourra également observer votre félin tout en étant bien en sécurité. Cette étape permet d’établir un premier contact indispensable. Elle peut être plus ou moins longue selon les cas.

2. La vraie rencontre en liberté

Lorsque vous sentez que le moment est venu, vous pouvez ouvrir la cage de votre lapin afin que celui-ci en sorte. Là, il faudra être très vigilant et ne tolérer aucun signe d’agressivité de la part de votre chat. Laissez les se renifler de plus près, s’effleurer, s’observer. Mais si votre chat commence à vouloir taper ou griffer votre lapin, grondez le directement afin qu’il comprenne qu’il ne peut pas.

Le lapin peut lui aussi se montrer agressif, surtout s’il était là avant le chat. Il sera très territorial, ce qui est normal. Il pourra éventuellement faire mine d’attaquer votre chat en grognant pour lui faire comprendre que c’est lui le maître des lieux. La plupart du temps le chat reculera ou se sauvera, mais si celui-ci attaque, grondez le ! Répétez ces séances de rencontre en liberté plusieurs fois, toujours sous surveillance, jusqu’à ce qu’ils se tolèrent complètement.

Si ça ne marche pas et que le chat adopte un comportement assez agressif c’est que vous êtes passé trop vite à l’étape 2. Reprenez du début. Oui, il vous faudra de la patience. Mais c’est la clé pour une cohabitation réussie !

Quoi qu’il en soit, je vous conseille quand-même de ne pas laisser chat et lapin ensemble en liberté quand vous n’êtes pas là pendant un long moment, on ne sait jamais ce qu’il pourrait se passer. Sauf si c’est vraiment le grand amour entre eux, auquel cas il ne devrait pas y’avoir de problème

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here