Quand et comment laver les dents de votre furet?
5 (100%) 1 vote

Le furet est un carnivore et son régime alimentaire favorise la formation de la plaque dentaire. A long terme, cette plaque se transforme en tartre qui donne mauvaise haleine et risque de faire tomber les dents. Tous les furets ne sont pas égaux devant le tartre mais il est possible de prévenir son apparition en lui brossant les dents régulièrement.

Pourquoi brosser les dents du furet ?

Comme les humains, les chiens ou les chats, les furets peuvent être sujets à la formation d’une plaque dentaire. Lorsqu’elle durcit, elle se transforme en tartre.

Or, comme pour nous, le tartre est mauvais pour les dents du furet. A long terme, il va irriter et enflammer les gencives et peut même provoquer le déchaussement des dents et leur perte.

Un apprentissage précoce

Pour limiter l’apparition de plaque dentaire et la formation de tartre, il est possible de nettoyer régulièrement les dents du furet. Attention !

Mieux vaut l’habituer dès son plus jeune âge car il risque fort de ne pas être très coopératif. Dès son arrivée à la maison, il faut faire de courtes séances d’apprentissage quotidiennes à la manière d’un jeu.

Un brossage régulier

Pour nettoyer les dents du furet on peut utiliser une compresse de gaze, un coton tige, une mini brosse à dents. Il existe également des capuchons à enfiler sur son doigt pour brosser plus facilement.

Frotter c’est déjà bien mais on peut ajouter un peu de dentifrice spécifique sans rinçage. Si le furet n’est pas vraiment d’accord pour se laisser brosser les dents, on peut toujours mettre une petite quantité de dentifrice dans sa bouche.

Soigner l’alimentation

La plaque dentaire se formera nettement moins vite si le furet est nourri avec une alimentation sèche. Le simple fait de mâcher les croquettes permet de nettoyer les dents et d’éviter la formation de tartre. Il existe également des jouets à mordre spécialement conçus pour nettoyer les dents sans avoir à intervenir.

Lorsque le tartre est installé, que les dents présentent des tâches jaunâtres, seul le vétérinaire peut intervenir sous anesthésie générale.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE