Licol chien : Pour lui apprendre facilement à marcher en laisse sans tirer!
5 (100%) 6 votes

Au cours de vos promenades en ville ou dans la nature, votre chien devient souvent difficile à maîtriser et a du mal à marcher à vos côtés malgré le fait qu’il soit en laisse ? Afin d’éduquer votre ami canin, l’achat d’un collier licol est envisageable et deviendra sans nul doute une des meilleures solutions afin de prendre du plaisir au quotidien.

Gardez un meilleur contrôle de votre chien pour ne plus vous laisser balader et ainsi prendre beaucoup de plaisir lors de vos sorties quotidiennes!

Qu’est-ce qu’un collier licol pour chien ?

licol chien pour chien qui tireLe collier licol est un accessoire éducatif qui empêche le chien de tirer sur sa laisse. Il ne s’agit pas d’une muselière pour dressage et encore moins d’un collier étrangleur.

Ce dispositif de dressage en nylon se présente sous la forme d’une bretelle en tissu, équipée d’un harnais classique, auquel s’ajoute une petite sangle qui se positionne sur le museau du chien. Il se pose autour du cou et sur le museau du chien. À noter que cet accessoire ne l’empêche pas de se désaltérer et ne complique en rien sa respiration.

Pourquoi utiliser un collier licol chien ?

Lors de vos promenades à l’extérieur, un petit rien peut suffire à mettre votre chien dans tous ses états. Les exemples sont nombreux : un animal sauvage traversant le sentier, la rencontre avec le propriétaire d’un autre chien, des odeurs attirantes le long du chemin… autant de raisons pour votre chien de passer d’un calme religieux à une soudaine excitation.

D’une manière générale, le collier licol sert :

  • à éduquer son chien lors de promenades
  • à lui apprendre des règles de bases (coucher, assis, marcher près du maître…)
  • à calmer un animal excité et difficilement contrôlable
  • à empêcher le chien de tirer sur sa laisse

En clair, l’utilisation de ce collier de dressage vise à corriger les comportements agressifs et indisciplinés du chien. Toutefois, il ne doit pas être considéré comme un objet punitif. Le principe est d’orienter le chien en douceur par la tête et non par le collier.

Il est aussi important de souligner que le licol chien ne remplace pas l’éducation canine. Pour garantir son efficacité, des séances de dressage complémentaires peuvent être envisagées.

Comment utiliser un collier licol pour chien ?

licol-pour-chien-qui-tire

Le collier se referme autour du cou du chien, la bretelle de tour de museau permettant d’y faire passer sa truffe. Une fois l’animal équipé, vous n’avez plus qu’à relier la laisse au licol. Si votre chien montre une quelconque défiance ou hostilité pour cet équipement inconnu, distrayez son attention à l’aide de jouets ou de friandises. Ainsi, il n’y prêtera plus attention.

Technique de modération et d’apaisement

Malgré sa ressemblance avec une muselière de dressage, ce type de dispositif n’a pas la même utilité. Le but recherché est de canaliser l’énergie des canidés et de les amener à se calmer par un procédé simple : une fois son chien équipé du licol, le maître peut plus facilement diriger la tête de celui-ci.

Dès qu’une situation ou des éléments sont susceptibles d’exciter l’animal et de le faire tirer sur la laisse, ses mouvements sont aussitôt contenus. Un anneau situé sous le menton se referme sur sa gueule et sa tête pivote automatiquement sur le côté. Cette technique suffit à apaiser la plupart des chiens.

Progressivement, ceux-ci comprennent que pour garder leur liberté de mouvement, ils sont tenus d’avancer à une allure normale, celle imposée par le maitre. C’est pourquoi ce collier est idéal pour apprendre au chien à marcher au pied. Toutefois, il est recommandé d’initier progressivement l’animal à l’utilisation de ce dispositif, pour que son fonctionnement lui devienne familier.

Importance des séances d’éducation canine

Parfois, il peut être utile d’accompagner l’utilisation du licol chien en recourant aux services d’éducateurs canins spécialisés. L’initiation de votre chien aux promenades doit être commencée le plus tôt possible afin qu’il puisse développer de bons réflexes. Nous ne vous incitons cependant pas à vous orienter vers un professionnel car cela nécessite tout de même un certain budget pour des résultats qui ne sont pas toujours au rendez-vous…

Il serait dommage qu’en raison d’une carence éducative sur ce point, l’animal reprenne ses anciennes habitudes en tirant à nouveau sur la laisse sitôt son collier retiré.

Votre chien fait la forte tête ? Demandez les conseils d’un spécialiste ou d’un comportementaliste pour apporter une solution au problème. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire si vous avez des questions, nous nous ferons une joie de vous répondre.

Est-ce que le licol est dangereux pour le chien ?

Une question demeure : l’utilisation du licol représente-t-elle un danger pour votre fidèle mais remuant compagnon ? La réponse est non. Il s’agit d’un accessoire purement inoffensif.

À l’inverse du collier étrangleur, le licol n’a pas pour but de blesser l’animal et sert uniquement à le gêner lorsque l’envie lui prend de tirer sur sa laisse. En revanche, ce collier n’est pas dérangeant pour votre ami si celui-ci marche à une allure normale. Lors de l’utilisation, aucune traction brutale n’est exercée sur les cervicales ou sur la trachée de l’animal.

Cependant, bien qu’elle ne représente aucun danger pour votre chien, l’utilisation du licol doit respecter quelques règles pour être encore plus efficace et sécurisante.

Bon ajustement du collier

Il est important d’accorder une attention particulière au réglage. Un collier correctement ajusté avec des mesures adaptées à votre chien n’a aucune raison de le gêner ou de lui écraser le museau. Par ailleurs, une laisse à enrouleur est inadaptée et incompatible avec l’utilisation d’un licol.

Chien très excité : attention aux problèmes vertébraux

Gardez à l’esprit que le licol fait tourner la tête de votre chien vers vous lorsqu’il tire avec force. Si votre compagnon est en proie à une très forte excitation et se débat, mieux vaut ne pas insister. Il ne tolère peut-être pas le port de cet accessoire. Autant le lui retirer plutôt que de risquer un éventuel problème vertébral.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE