Quelle litière choisir pour les besoins de votre furet?
5 (100%) 1 vote

Un bac à litière adapté et régulièrement entretenu est indispensable pour le bien-être de votre furet. Mais devant le choix important de litières vendues sur le marché, il n’est pas rare de se sentir un peu perdu. Découvrez comment choisir la litière et le bac à litière de votre furet.

Litière pour furet : Notre sélection de produits

Litière de chanvre HAMIFORM

litiere-de-chanvre-hamiformLa litière de chanvre végétale Hamiform est appréciée pour son fort pouvoir absorbant. Sans odeur, c’est également un produit qui ne fait pas de poussière. Cette litière agglomérante se compacte rapidement une fois que l’animal y a fait ses besoins, ce qui facilite le nettoyage.

Une litière furet, cultivée naturellement, sans engrais, ni pesticides et 100 % biodégradable. Proposée en 3 conditionnements différents (10, 20 ou 100 litres), elle est appréciée des particuliers comme des professionnels.

Litière de maïs HAMIFORM

litiere-de-maïs-hamiformLa litière de Maïs Hamiform est constituée de rafle qui est la partie centrale de l’épi de maïs. Naturelle, cette litière 100 % biodégradable est également parfumée à la fraise pour atténuer les odeurs dues aux déjections de furet.

Une litière utilisable pour tous les rongeurs et qui leur garantit un espace sain. On apprécie la composition 100 % végétale qui exclu tous risques d’allergie ou de problèmes respiratoires.

Litière agglomérante Catsan

litiere-agglomerante-catsanComposée de grains d’argile ultra absorbants, cette litière agglomérante est très simple à nettoyer. Dès qu’elle est humide, les grains se compactent pour former des former des boules faciles à enlever. Les déjections agglomérées ôtées du bac quotidiennement, permettent ainsi d’espacer les vidanges complètes.

Une litière synthétique que l’on apprécie pour son fort pouvoir absorbant et le peu de poussière qu’elle dégage. Une excellente litière qui reste propre longtemps.

Litière agglomérante Vitakraft

litiere-agglomerante-vitakraftCette litière furet Ultra Compact est en argile minérale. Son composant, la bentonite, permet de capturer l’humidité en la transformant en de petits blocs, simples à enlever.

Pour un nettoyage facile, enlevez les agglomérats quotidiennement afin de pouvoir espacer les nettoyages intégraux du bac à litière. On apprécie cette litière qui limite les odeurs pour son fort pouvoir absorbant et la finesse de ses grains.

Litière silice Nullodor

litiere-silice-nullodorCette litière en silice aux grains très fins est parfaite pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie), les chatons et les rongeurs. 100 % biodégradable, elle est simple à évacuer, car compostable.

Son action anti-bactérienne et ses microcristaux de silice neutralisent parfaitement les odeurs. La finesse des grains protège les coussinets de votre animal. Une litière ultra-absorbante, facile à ranger grâce à son petit conditionnement, idéale pour les petits animaux.

Litière de chanvre Hugro

litiere-de-chanvre-hugroCette litière est parfaitement adaptée aux petits animaux aimant se créer des nids. Ultra-absorbante, cette litière à base de tige de chanvre permet une parfaite aération assurant ainsi l’hygiène des nids et tunnels construits.

Isolante, elle permet également de conserver la chaleur. Sans branches et sans feuilles, elle n’émet pas de poussière. On apprécie également cette litière cultivée en agriculture contrôlée pour sa simplicité de nettoyage.

Quelle est l’utilité de la litière

litiere

Le furet est un animal qui aime faire ses besoins dans des recoins. S’il n’a pas de litière, il se soulagera ailleurs dans votre maison. Pour éviter ce désagrément, lui apprendre à utiliser une litière est la seule solution. Comme les chats, le furet est un animal propre qui saura très vite que ce bac lui est destiné. Toutefois, il est exigeant et aime une litière propre sous peine de la bouder.

Quel type de litière choisir ?

Le choix d’une litière furet dépendra surtout de vos attentes. Agglomérantes ou non, végétales ou minérales, avec ou sans parfum, les variétés de litières sont nombreuses. Pour vous aider à arrêter votre choix, voici une explication des principaux types de litière furet que l’on trouve en animalerie.

Litière agglomérante

La litière agglomérante est appréciée pour sa vertu de solidification des fluides. Les déjections de l’animal sont solidifiées sous forme de petits blocs faciles à ôter du bac. Les agglomérats d’excréments enlevés régulièrement permettent de diminuer la fréquence du nettoyage complet de la litière. Selon les marques, la litière sera végétale ou animale et pourra être parfumée.

Litière de chanvre

La litière de chanvre est une litière végétale issue de la partie centrale de la tige du chanvre. Cette plante ancienne pousse sans engrais chimiques. C’est une litière aux capacités d’absorption exceptionnelle, son pouvoir absorbant étant 12 fois supérieur à celui de la paille. Légère, elle constitue un lit idéal. À appliquer en fond de bac sur une épaisseur de 6 à 8 cm pour les petits animaux.

Litière rafle de maïs

La litière de rafle de maïs est un produit naturel et biodégradable. Sans poussières et sans odeurs, elle a l’avantage de ne pas être volatile. Assez rare, elle est aussi plus chère que d’autres litières. Il n’empêche que le rafle de maïs est idéal pour les rongeurs ayant des problèmes respiratoires ou d’allergie.

La litière de silice se présente sous forme de granulés qui absorbent l’urine. Elle est réputée pour bien neutraliser les odeurs et permet de ne pas avoir à ramasser les déjections tous les jours. Un changement de couleur des billes est le signe qu’il faut changer la litière. Très absorbante, elle a souvent un pouvoir anti-bactérien et diffuse peu de poussière.

Choisir le bac à litière

bac-a-litiere-furet-angle

Un bac à litière pour furet est généralement en plastique et possède des côtés assez élevés pour pouvoir contenir l’urine qu’ils projettent en levant la queue. Le bac à litière idéal devant comporter des côtés assez hauts et l’animal devrait pouvoir s’y tenir à 4 pattes. Si votre furet est encore bébé, sachez qu’il existe des litières avec des accès aménagés.

Selon le type de litière choisi, enlevez les excréments ou les agglomérats quotidiennement et prévoyez un nettoyage approfondi du bac environ une fois par semaine. Lors de ce nettoyage, retirez toute la litière, nettoyer le bac à l’eau chaude savonneuse avant de désinfecter. N’oubliez pas de bien rincer et de vous assurer que le bac soit bien sec avant d’y remettre de la nouvelle litière.

Où placer la litière de votre furet?

bac-a-litiere-furet

L’emplacement du bac à litière se choisit avec soin. Optez pour le coin éloigné des gamelles de nourriture de votre furet. Le furet n’ira jamais faire ses besoins là où se trouve son nid ou sa nourriture. Par contre, il a besoin d’un petit rappel ! En laissant la dernière déjection dans sa litière, vous éviterez qu’il se serve de ce bac pour autre chose (jouer, dormir) que pour y faire ses besoins. Si la cage est grande et à plusieurs étages, rien ne vous empêche de déposer plusieurs bacs à litière. Une fois votre furet habitué à faire ses besoins dans sa litière, il est important de ne plus la changer d’endroit.

Au début, ne laissez pas au furet un accès libre à toute la maison, vous risqueriez de retrouver des crottes un peu partout. Lâchez-le d’abord dans une seule pièce, en plaçant un bac à litière dans un coin et en le récompensant à chaque fois qu’il l’utilise. Observez bien votre furet, il devrait vous montrer quel est son endroit favori pour se soulager, c’est là que vous placerez sa litière. Il intègrera très vite le fait que d’aller dans sa litière vous apporte de la satisfaction et donc lui procure des caresses ou des friandises.

En cas d’utilisation de litière silice ou minérale, sachez quelle aura tendance à se dessécher si vous avez un chauffage au sol. Placez donc une protection isolante sous le bac.

Apprendre au furet à utiliser la litière

Normalement, le furet est un animal propre qui apprendra très vite à faire ses besoins dans le bac à litière. Cependant, si votre animal semble vouloir se soulager un peu partout dans votre maison ou dans sa cage, il vous faudra l’aider à utiliser sa litière. S’il fait ses besoins dans sa cage et pas dans la litière qui s’y trouve, le furet a probablement trop d’espace et n’est donc pas gêné par ses propres déjections. Ça peut arriver avec des sujets jeunes qui n’ont pas encore la notion de « maison ». Dans ce cas précis, il faut l’installer dans une cage plus petite pour que l’envie de s’y soulager lui passe. Assurez-vous également que le bac à litière soit suffisamment grand pour qu’il puisse y entrer complètement.

Le saviez-vous ? Les furets font généralement leurs besoins dans les angles, placez donc le bac à litière dans un des coins de la cage. Si vous avez remarqué qu’il y a un coin qu’il préfère, placez son bac à cet endroit.

PARTAGER
Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE