Quelle litière lapin choisir pour une hygiène parfaite au quotidien?
5 (100%) 1 vote

Vous souhaitez accueillir un rongeur à grandes oreilles chez vous, qu’il soit de taille normale ou bien un lapin nain? Vous vous demandez comment choisir une litière lapin correspondant à ses besoins quotidiens ?

Ci-dessous, vous découvrirez l’utilité d’une litière pour votre nouveau compagnon, les différents types de produits existants ainsi que des conseils pour la choisir et des informations concernant les précautions d’utilisation.

Litière lapin : A quoi ça sert exactement ?

litiere pour lapin utilite

Offrir une litière de qualité à votre lapin apporte de nombreux avantages pour vous mais aussi pour votre animal.

Pour votre lapin, cet endroit dédié à ses besoins naturels est indispensable pour son hygiène de vie mais également pour son bien-être au quotidien. La litière doit être placée dans un endroit discret et accessible pour votre animal de compagnie. Etant sensible et susceptible, le lapin doit se sentir à l’aise lorsqu’il l’utilise, sinon il risque de ne pas y aller et de faire ses besoins ailleurs.

Vous constaterez rapidement si votre compagnon ne veut pas se rendre dans sa litière.
Pour vous, cela évite les odeurs désagréables mais également les mauvaises surprises, par exemple, découvrir les déjections de votre lapin dans les quatre coins de la maison.

Les différents types de litières pour lapin

litiere-paille-lapin

Il existe différents types de litière lapin. Il faut cependant attention, même si un produit montre des caractéristiques avantageuses, votre ami aux grandes oreilles peut ne pas l’apprécier. Il faut avant tout que la litière lui convienne.

Voici une liste exhaustive des matériaux utilisés qui sont idéals pour votre animal de compagnie.

La Paille

A ne pas confondre avec le foin qui est un des aliments favoris du lapin, la paille est idéale comme litière si votre lapin est à l’extérieur car elle ne retient pas les mauvaises odeurs.
Elle peut très bien convenir car elle se nettoie facilement, étant douce, elle ne risque pas de blesser les pattes de votre compagnon. Attention à ne pas confondre la paille et le foin pour lapin qui est une des bases de son alimentation.

La litière végétale

La litière végétale peut convenir pour les lapins d’intérieur. Douce au toucher, elle est absorbante, ce qui limite la propagation des déjections dans la cage de votre animal et donc qu’il se salisse le poil et les pattes.

Avec la litière végétale, les projections lorsque votre animal gratte sont limitées et les odeurs sont peu présentes.

Les rouleaux

Aujourd’hui, on trouve des litières pour les lapins sous forme de rouleaux. Ils sont composés de pailles, de bois ou de chanvre.

Ils sont conseillés surtout pour les lapins vivant à l’intérieur de la maison car il n’y a pas de projections et de poussières qui volent. Ils absorbent correctement les déjections et limitent la diffusion des mauvaises odeurs.
Les compléments idéals pour la litière:

Pour faciliter le nettoyage ou limiter les projections et les mauvaises odeurs, vous pouvez mélanger plusieurs sortes de litière lapin. Vous pouvez ajouter du papier journal sous la litière, cela facilite le nettoyage et l’absorption des liquides.

Pour éviter les poussières qui se collent aux poils de votre ami aux longues oreilles et qui salissent vos sols, vous pouvez ajouter sur les copeaux de chanvre ou de bois, des rouleaux ainsi que de la paille.

Comment choisir la litière pou lapin?

meilleure-litiere-lapin

Votre choix concernant la litière lapin peut varier selon plusieurs critères, par exemple, les conditions de vie de votre lapin, s’il est en cage ou en liberté dans la maison. Il faut prendre en compte aussi son poil, ses préférences et son état de santé car des lapins peuvent présenter des allergies à certains produits.

Absorption

La litière du lapin doit avoir une bonne absorption des défections, il vaut donc mieux éviter de mettre uniquement du papier journal car cela peut s’étaler et donc salir toute la cage de votre ami aux dents longues.

Il faut également penser à ne pas prendre de la litière dégageant trop de poussières surtout si votre lapin à les poils longs, cela peut créer des boules au niveau des poils et créer un inconfort important.

Il faut également éviter qu’il inhale les particules qui peuvent causer des problèmes respiratoires.

Confort

Il est important que la litière utilisée soit confortable, si elle présente des morceaux trop durs ou un peu pointus, cela peut blesser votre lapin au niveau des pattes qui sont très sensibles. De plus, vous remarquerez vite qu’elle n’est pas adaptée, s’il ne se sent pas bien dedans, il ira faire ses besoins ailleurs.

Non toxique

La litière doit être non toxique pour votre animal, il passe beaucoup de temps dans ce coin, il est donc en contact avec ces produits fréquemment. Lorsqu’il entre ou sort, des particules peuvent aller sur sa peau et lorsqu’il se lèche, il peut les ingérer.

Les litières agglomérées sont à proscrire, elles sont peut être idéales pour les chats mais la présence d’argile dans ce produit est très toxique pour le lapin.

Si votre animal de compagnie a une santé fragile et a des allergies, il est conseillé d’utiliser des rafles de maïs car elles ne dégagent pas de poussières ni d’odeurs. Les litières en cristaux sont également à ne pas acheter car elles sont néfastes pour sa peau. De plus, si votre lapin en avale, même par inadvertance, il peut tomber gravement malade.

Pour la litière de votre lapin, il est conseillé de prendre de la qualité et de favoriser l’achat de produits végétaux ou des rouleaux.

Précautions d’utilisation

La litière doit être placée à une distance raisonnable de la nourriture et dans un bac assez grand. Comme le chat, le lapin doit pouvoir tourner sur lui-même sans ressentir de gêne.
Elle doit être nettoyée environ 1 fois par jour pour assurer une hygiène de vie optimale à votre animal de compagnie.

Vous avez certainement des inquiétudes concernant l’apprentissage de la propreté, n’ayez aucune crainte, les lapins sont naturellement propres comme les chats donc n’hésitez pas à lui montrer sa litière. Si vous le voyez un peu récalcitrant, placez-y un peu de foin pou l’y attirer. Il ira de lui-même au bout de quelques temps. Evidemment, vous n’êtes pas à l’abri des petits accidents de parcours.

Si vous choisissez les rouleaux de pailles, de bois ou de chanvre, faites attention à ce qu’ils ne les mangent pas, cela pourrait entrainer des problèmes sur son système digestif. Si vous voyez qu’il continue à les mâchouiller, optez pour des copeaux de bois.

Si vous avez un doute concernant la litière pour votre lapin, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, il pourra vous fournir de précieux conseils.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE