Le manteau pour chien, bien plus qu’un accessoire de mode!
5 (100%) 2 votes

À l’instar de leur maître, certains chiens s’avèrent particulièrement sensibles aux climat de l’hiver. C’est pourquoi, afin de préserver son animal du froid, il est recommandé de le vêtir d’un manteau. Pour être efficace, le manteau pour chien doit cependant répondre à certaines exigences que nous allons présenter dans la suite de cet article.

Pourquoi mettre un manteau à son chien?

manteau pour chien doudoune

Divers facteurs peuvent inciter les personnes à acheter un manteau pour chien :

Tout d’abord, il s’agit d’un accessoire conçu avant tout pour protéger l’animal contre les rigueurs de l’hiver. Cependant, contrairement à ce qu’imagine la plupart des gens, le manteau pour chien est moins destiné à protéger l’animal contre le froid que contre l’humidité. C’est pourquoi, il est déconseillé d’en revêtir le chien lorsque le temps est sec.

Imaginé pour les races de chiens davantage vulnérables aux offensives hivernales, le manteau pour chien s’adresse en priorité aux chiens de petite taille, ceux qualifiés « de compagnie », ainsi qu’aux chiots. Inversement, les chiens disposant d’une couche de sous-poils épaisse, de même que les races prédisposées aux basses températures telles que les huskys, n’auront aucun besoin d’un manteau. En effet, ce dernier ne ferait qu’accroître la température corporelle du chien et nuirait ainsi à son bien-être.

Un manteau apparaît également comme un moyen des plus efficaces pour protéger les chiens âgés et souffrants ou, tels les lévriers, ayant une faible masse graisseuse. Ces derniers s’avèrent en effet particulièrement sensibles au froid.

Notons en outre qu’il existe des manteaux rafraichissant destinés à prémunir les chiens contre les chaleurs caniculaires. En effet, ceux-ci sont conçus de façon telle qu’ils régulent la température corporelle de l’animal et le gardent ainsi au frais.

Enfin, signalons que l’on trouve des manteaux anti-stress. En exerçant une légère pression sur le torse du chien, ces derniers lui procurent un apaisement certain et peuvent être ainsi employés dans le cadre d’un traitement contre les troubles anxieux.

Comment choisir un manteau pour chien ?

manteau pour chien pluie

La taille

La taille est le premier critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite acquérir un manteau pour son chien. Pour ce faire, il est indispensable de mesurer la longueur du dos du chien, mais aussi de son encolure ainsi que de sa queue.

Si le manteau est à la taille requise, le chien jouira d’une totale liberté de mouvement lorsqu’il en sera revêtu. C’est pourquoi, si un doute survient, il est préférable de solliciter les conseils d’un spécialiste ou d’opter pour la taille supérieure.

Enfin, il faut savoir qu’aujourd’hui, le manteau pour chien s’étant démocratisé, il existe des modèles adaptés aux morphologies de chacune des races que comprend la gent canine.

La matière

En ce qui concerne le textile utilisé pour la fabrication du manteau pour chien, force est de constater que la plus grande diversité prévaut en la matière. Parmi les principaux tissus utilisés dans la confection d’un manteau on retrouve principalement le coton, le nylon, le néoprène, la laine polaire, ou encore de la fausse fourrure.

Précisons en outre qu’il est impératif de choisir une matière qui respecte et n’irrite pas la peau, particulièrement sensible, de l’animal.

Enfin, il est vivement conseillé de jeter son dévolu sur un tissu qui puisse être lavé régulièrement afin d’éviter la prolifération des bactéries, puces et autres parasites.

Les caractéristiques techniques

Que le manteau revêtu par le chien réponde à des besoins esthétiques, pratiques, voire sportifs (pratique de l’agility), il devra, dans tous les cas, remplir au moins trois exigences :

Être imperméable afin de protéger efficacement le chien lors des promenades par temps humide. Notons que certains modèles disposent de protections renforcées au niveau des pattes et du ventre pour éviter toute infiltration d’eau.

Être coupe-vent pour prémunir l’animal contre le froid lors de ses sorties à l’extérieur.

Être respirant afin de permettre une évacuation optimale de la transpiration et procurer un confort à nul autre pareil. À ce sujet, précisons que la plupart des manteaux disposent de divers systèmes de fermetures (scratchs, pressions, etc) afin de répondre aux besoins de tous les chiens.

Les précautions d’usage du manteau pour chien

précaution usage manteau pour chienConjointement au port du manteau pour chien, il est bon de respecter quelques précautions afin de garantir le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

Tout d’abord, afin d’éviter toute protection superflue, il est conseillé de ne vêtir le chien de son manteau que lorsque celui-ci se trouve à l’extérieur. Dans le même ordre d’idée, les vétérinaires préconisent de ne pas toiletter les chiens durant la saison hivernale.

Au retour d’une balade par mauvais temps, il est vivement recommandé d’essuyer son chien et de lui nettoyer les pattes, et ce même s’il est revêtu de son manteau. En effet, les sols humides, à fortiori s’ils sont recouverts de neige, sont susceptibles d’irriter fortement les coussinets.

Parfois, si la situation l’exige, il est possible de recourir à un sèche-cheveux pour sécher l’animal. Dans ce cas, veillez à maintenir une distance respectable afin de ne pas irriter l’épiderme délicat de votre ami canin.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE