Meuble Aquarium : Faites le bon choix en suivant nos conseils
5 (100%) 3 votes

Nul besoin d’être un aquariophile chevronné pour aimer les poissons et autres animaux d’eau douce et d’eau salée, pour apprécier leur singularité et leur élégance et vivre au quotidien en leur compagnie. D’année en année, l’engouement pour l’aquarium gagne de plus en plus de foyers. Véritable tableau composé de formes et de couleurs vivantes, un aquarium apparié harmonieusement à un meuble choisi avec discernement peut devenir un incomparable objet de décoration intérieure. Nous vous dirons tout sur le choix d’un meuble aquarium dans la suite de l’article. Suivez le guide!

Meuble Aquarium : Notre sélection des meilleurs modèles

Juwell Vision 450

meuble aquarium juwel-vision-450Simple et élégant, ce meuble aquarium est disponible dans plusieurs coloris (noir, blanc, brun ou hêtre) pour s’adapter facilement à la plupart des intérieurs. Ses dimensions de 151cm de long, 61cm de large et 80 cm de hauteur, lui permettent de recevoir un bac de 450 litres.

Le meuble est étanche et personnalisable : la galerie lumineuse est entièrement démontable. Les ventaux latéraux avec étagères au milieu est astucieuse : elles permettent d’entreposer les stocks de nourritures pour poissons et dissimuler les câbles et autres accessoires. Le modèle Juwell Vision 450 remplit tout autant la fonction de table utilitaire que d’objet de décoration intérieure. Ce modèle, à monter soi-même, saura convaincra les aquariophiles les plus exigeants.

PACIFIC Caraïbes

meuble aquarium pacific-caraibesLe PACIFIC Caraïbes est un meuble de 54 kg adapté au branchement électrique, qui a été conçu dans un design racé et très épuré. Sa structure en bois mélaminé blanc brillant de 120 cm de long avec une hauteur de 60 cm et une largeur de 40 cm donnera un second souffle à votre intérieur par sa modernité et sa sobriété.

Idéal pour un aquarium Caraïbes de 120 cm, le meuble peut tout aussi bien supporter d’autres types de réservoir à eau salée ou à eau douce si les dimensions s’y prêtent. D’une beauté remarquablement simple, spacieux, il offrira un environnement des plus accueillants à vos poissons, vos tortues ou autres reptiles marins. Ce meuble pour aquariophile est livré par amazon avec toutes les indications utiles pour son montage.

FLUVAL Roma 240

meuble-aquarium-fluval-roma-240Modèle séduisant et raffiné, d’un design sobre et épuré, le meuble Fluval Roma 240 est équipé d’un aquarium de verre de 5mm d’épaisseur d’une capacité de 240 litres qui, une fois décoré, peuplé et personnalisé, fera belle sensation dans votre intérieur. La structure en bois aggloméré, avec ses finitions mélaminées de couleur beige, est percée afin de permettre une connexion directe du filtre.

Pour parfaire le tout, le meuble dispose de 2 portes battantes latérales, décorées de jolies poignées argentées, qui rendront invisibles tous les fils et branchement utiles à l’installation et au fonctionnement du kit. L’ensemble est prêt à poser dans un salon ou dans un cabinet pour une ambiance zen et détendue.

JUWEL Lido 120

meuble-aquarium-juwel-lido-120Ce meuble pour aquarium, de couleur hêtre, offre des dimensions et un prix plus que raisonnables : avec ses 73 cm de haut, ses 61 cm de long et ses 41 cm de large. Le tout pèse 16, 8 kg. Ce modèle, bien que moins imposant que d’autres offres du marché, peut accueillir un bac de 120 litres environ ou, à défaut, d’une contenance plus modeste.

Le meuble juwel Lido 120, avec sa porte latérale et son espace de rangement pour tous les accessoires utiles à l’entretien et à l’alimentation de vos poissons, est d’une belle finition. Par ailleurs, la structure est stabilisée par 4 pieds munis d’antidérapant pour une sécurité maximale à l’ensemble .

Interpet Fish Pod Moon

meuble-aquarium-interpet-fish-pod-moonTrès beau meuble aquarium pour les petits budgets. Ce modèle de chez Interpet Fish Pod Moon de couleur noire peut supporter un réservoir de 39 litres ou moins. Sa forme semi-arrondie donne à l’ensemble un rendu de type  »comptoir » qui sublimera votre intérieur. Il est toutefois préférable de le positionner contre un mur pour un meilleur rendu.

Bien que de taille et de forme atypique, ce meuble dispose de deux niveaux de rangement de belles dimensions : 45 x 28cm pour le placard du haut et 54 x 32 cm pour le rangement inférieur. Sa hauteur de 69 cm, parfaitement adaptée pour l’entretien et la contemplation, permet d’éviter les traces de doigts des mains traînantes des enfants.

PACIFIC Alan

meuble-aquarium-pacific-alanIl s’agit d’un meuble pour aquarium à l’esprit chic et moderne. Ce modèle, signé Pacific Alan, conçu en bois mélaminé, avec 2 portes frontales, est disponible dans deux couleurs : noire ou wenge. Il dispose d’un espace librement personnalisable sur le côté droit et d’un espace de rangement sur le côté gauche pour dissimuler les raccordements et autres matériels disgracieux.

Pensé pour les bacs de taille 120cm ou moins, ce meuble pèse 31 kg est muni d’un contre-pied solide et design pour assurer la stabilité de l’ensemble. Vos poissons seront en toute sécurité dans leur bac d’eau salée ou d’eau douce.

Tetra AquaArt

meuble-aquarium-tetra-aquarium-meuble-aquaartMême si ce modèle de meuble est spécifiquement conçu et prévu pour recevoir un aquarium Tetra AquaArt d’une capacité de 60 litres, il peut tout aussi bien accueillir d’autres marques de réservoir de même volume voire de capacité inférieure. Sa finition est propre. Le gris anthracite est élégant.

La porte en vitre opaque à fermeture magnétique est des plus subtiles. Ce meuble s’intègre facilement à tout type d’intérieur. D’une solidité à toute épreuve, le modèle Tetra AquaArt offrira une stabilité et une esthétique qui ravira autant l’amateur que l’aquariophile averti. Livré avec notice, le meuble est facile à monter.

Pourquoi acheter un meuble aquarium ?

acheter-un-meuble-aquarium

Spécialement adaptés pour accueillir la charge d’un réservoir de quelque taille que ce soit, les meubles aquarium, contrairement aux meubles quelconques ou ordinaires, sont tous conçus pour votre bien être et celui de vos poissons. Qu’il s’agisse de modèles standards ou de modèles fabriqués sur mesure, tous sont optimisés pour être à la fois fonctionnels et esthétiques.

Évolutifs, modernes et techniques, les meubles aquarium sont aujourd’hui, pour la plupart, munis de compartiments techniques et autres espaces de rangements intégrés pour les accessoires et les réserves alimentaires des poissons. Leur hauteur étudiée et proportionnée facilite l’entretien et l’approvisionnement de votre bac. Leur résistance est calculée et précise afin d’éviter les éventuels problèmes d’effondrement ou autres dommages.

Outre leur praticité et leur technicité, les meubles pour aquarium, par la variété de leurs coloris et la diversité de leurs modèles, sont pensés pour offrir un cachet évident et sans pareil à votre intérieur.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un meuble aquarium

choix-meuble-aquarium

Dimension

Si vous achetez votre aquarium muni de son meuble, le problème de la dimension bien évidemment ne se pose pas. Mais dans le cas contraire, il est important de mesurer avec la plus grande précision le volume de votre aquarium. Le bac ne doit pas dépasser de son support afin de donner une stabilité maximale à votre installation et pour garantir un rendu harmonieux à l’ensemble une fois mis en place dans la pièce.

Que cela soit pour le coin de votre salon, pour votre bureau ou le hall de votre entrée, les modèles proposés sur le marché existent en plusieurs gabarits. Ils varient des tailles les plus réduites (30 × 30) aux formats XXL et atteindre 2 mètres de long. Il est donc possible de choisir un meuble aquarium s’intégrant au mieux dans le décor sur tous les plans.

Résistance et solidité

La règle d’or est de ne jamais sous-estimer le poids de son aquarium. Le meuble qui doit l’accueillir doit être suffisamment solide et résistant pour supporter le poids du bac une fois rempli d’eau. Garder à l’esprit que lorsque votre bac sera entièrement équipé (eau, sable, divers décors…), il pourra peser jusqu’à 1,5 fois son volume.

Il est donc préférable de choisir un meuble aquarium en acier ou en bois pour les bacs à grande contenance et, à l’inverse, d’opter pour le verre quand il s’agit de bacs de taille moins conséquente. L’étanchéité des matériaux du support n’est pas non plus à négliger. En effet une éclaboussure ou des gouttes d’eaux pourraient tacher votre meuble lors de l’entretien de votre bac.

Forme et design

La forme rectangulaire est connue pour être la configuration la plus classique et la plus répandue. Mais pour un emplacement contraignant, quand on manque de place par exemple, on peut trouver des meubles pour aquarium d’angle qui peuvent se glisser dans le coin de n’importe quelle pièce tout en offrant une belle perspective et un espace de vue agréable.

Il est aussi possible d’optimiser chaque modèle d’aquarium existant avec des formes peu communes disponibles sur le marché : cylindriques, hexagonales ou pyramidales. Plus audacieux encore : la table aquarium quant à elle est un concept original aussi fonctionnel que décoratif qui ne manquera pas d’émerveiller vos convives.

Matériau et finition

De style imposant en acier ou de style plus discret en verre. De conception moderne avec différentes variétés de couleurs ou sobre et rustique en bois brut, la grande diversité du meuble aquarium est en mesure de satisfaire tout autant l’amateur que le passionné d’aquariophilie le plus exigeant. Dans tous les cas, les modèles disponibles sur le marché allient le charme à la praticité.

Rien n’est laissé au hasard : l’ensemble de la structure de chaque modèle est pensé pour faciliter un accès et un entretien efficace du bac sans sacrifier la robustesse et la planéité du meuble. On peut même trouver des meubles avec pompe et système de chauffage inclus.

Mise en valeur de votre aquarium

Un peu partout dans le monde, le succès de l’aquarium est indéniable et s’explique d’abord et avant tout par un changement de statut. Autrefois réservé à un usage strictement scientifique, il est aujourd’hui entré dans notre intimité de la vie de tous les jours comme objet décoratif. Il peut susciter autant la curiosité que l’envie, il peut instruire autant qu’il peut fasciner le regard de ses spectateurs. La très grande variété des formes du réservoir de l’aquarium se conjugue avec une multitude de solutions d’ameublement mural ou sur pieds.

Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un aquarium déjà acquis, il convient de choisir un modèle qui est à la fois ornemental et solide. Il faut garder à l’esprit que les meubles aquarium sont d’abord conçus pour la sécurité et l’équilibre sanitaire de leurs occupants. Ils sont parfaitement adaptés à la préservation d’un environnement sain et optimal afin de protéger leurs occupants de toute souillure, de toute fuite et autres désagréments accidentels.

Pour sauvegarder toute l’esthétique de votre installation et profiter pleinement de l’effet panoramique du réservoir sur le spectacle vivant du monde aquatique, il n’est nullement superflu d’opter pour des éclairages incorporés et des casiers de rangements multiples sous le bac qui vous permettront de ranger tous vos accessoires et de dissimuler les pompes de filtration des eaux et les autres branchements nécessaires à l’entretien de votre aquarium.

Du plus classique au plus contemporain, la grande variété des modèles de meubles pour aquarium se décline sur tous les styles dans un large assortiment de matériaux, de formes, de dimensions et de couleurs pour assurer un rendu unique à votre agencement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE