Comment nettoyer les oreilles de votre furet?
3.67 (73.33%) 3 votes

Les oreilles du furet sont fragiles et comme celles des autres animaux de compagnie, elles doivent être surveillées et nettoyées régulièrement. Ci-dessous, vous trouverez des informations et des astuces pour prendre soin des oreilles de votre furet et pour lui prodiguer les soins nécessaires en toute sécurité.

Pourquoi nettoyer les oreilles du furet ?

Les oreilles du furet sont sensibles. Pour éviter des problèmes de santé qui peuvent être douloureux et, s’ils ne sont pas remarqués à temps, entrainer des soucis plus graves, il faut nettoyer les conduits auditifs régulièrement.

Vous pouvez voir rapidement si elles ont besoin d’être lavées. En effet, au creux des oreilles, un cérumen de couleur brunâtre s’accumule, il faut le retirer pour éviter qu’il y ait des infections.

Il faut réaliser ce nettoyage environ tous les 10 jours, au minimum toutes les 2 semaines.
Lorsque vous partez en vacances sans votre furet, n’oubliez pas de le préciser à la personne qui en est responsable.

Le nettoyage des oreilles : un soin délicat

Comme la coupe des griffes, le furet n’apprécie pas spécialement le nettoyage des oreilles, il faut donc le manipuler avec douceur et le tenir de manière spécifique.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est déconseillé d’utiliser un coton tige car vous enfoncerez le cérumen dans le creux auditif au lieu de le retirer.

Les produits nettoyants pour les oreilles des furets sont disponibles en magasin et sont efficaces.

Tenez votre furet par le cou et soulevez-le, puis déposez quelques gouttes du produit pour le nettoyage avant de masser pour qu’il pénètre bien.

Ensuite, prenez un mouchoir en papier propre et retirez délicatement le cérumen, n’essayez pas d’enlever ce que vous n’arrivez pas à atteindre. Une fois relâché, votre furet secouera sa tête et enlèvera de lui-même ce qu’il reste.

N’hésitez pas à le récompenser avec sa friandise favorite.

Les symptômes à surveiller

Le furet, comme les chiens et les chats peut avoir des otites. Il est important de connaître les signes démontrant qu’il a besoin de soins prodigués par un vétérinaire.

Si l’intérieur des oreilles est rouge et qu’il se gratte ou secoue la tête fréquemment cela peut être le signe d’une otite ou d’une inflammation importante, il faut donc l’emmener chez votre vétérinaire au plus vite pour qu’il puisse lui prescrire un traitement.

Il est essentiel de vérifier régulièrement les conduits auditifs de votre furet, pensez à bien lui nettoyer.

Si vous avez un doute sur les soins à donner à votre furet pour son bien-être n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, il pourra vous donner de précieux conseils.

PARTAGER
Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE