Comment choisir la meilleure niche pour chien? Notre guide d’achat complet !
5 (100%) 6 votes

Vous venez d’adopter un adorable petit chien et vous souhaitez lui offrir le meilleur des foyers. Bien que vous le laissiez dormir à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitat, il a besoin de son propre chez lui : une niche pour chien. Une niche, qu’elle soit placée à l’intérieur (dans le garage), ou à l’extérieur, doit posséder les bonnes caractéristiques afin de répondre au besoin de votre compagnon à 4 pattes. Nous vous proposons de continuer votre lecture afin de choisir le type de niche lui sera la plus adaptée.

Pourquoi faire usage d’une niche pour chien ?

meilleure niche pour chien

Votre chien a besoin d’avoir sa propre tanière, tout comme ses ancêtres les loups possédant une hiérarchie forte au sein de la meute. Une niche est surtout conseillée pour les chiens de gardiennage, qui restent généralement dehors, mais pas que. Comme tout être vivant, un chien est sensible au froid, à la chaleur, aux vents et ressent le besoin de sécurité, qu’il peut satisfaire en se réfugiant dans son domicile. N’oubliez pas que votre nouveau compagnon vient de quitter sa fratrie, il lui faut donc un certain moment d’adaptation.

Il est alors primordial de lui construire un abri, que vous choisirez selon sa taille ou sa race, et bien entendu, selon vos goûts. Par contre, veillez à ce que son emplacement soit loin des passages, car votre chien s’y rend pour se reposer et s’isoler alors le calme est de rigueur. Notez que les niches pour chiens en extérieur ne sont pas adaptées pour les chiens de compagnie, type Chihuahua, coton de Tuléar, Bichon ou caniche. On les nomme aussi parfois « chiens de salon », parce qu’ils doivent plutôt être sous le même toit que leur maître.

Malgré tout, il faut penser à les isoler dans une pièce lorsque vous sortez ou lorsqu’ils doivent dormir. Pourquoi ne pas choisir une niche pour chien d’intérieure ?

Comment choisir la bonne taille de niche pour son chien?

taille niche pour chien

La taille de la niche pour chien est très importante car votre animal doit avoir assez d’espace pour se tenir sur ses quatre pattes, pour s’allonger et se coucher sans problème. La bonne taille est de 60cm de plus que le chien en hauteur, pour une bonne aération (pas plus). En longueur, comptez le double de la longueur du chien, allant du museau à la racine de sa queue.

La niche ne doit pas être trop grande non plus car, pour se réchauffer, il utilise sa propre chaleur. Vous l’aurez compris, la taille varie selon la race de votre chien. Pour faciliter votre achat, sachez que plusieurs tailles sont disponibles (tailles S, M, L, XL et XXL) adaptées à chaque race de chien. Vous pouvez vous référer à ces quelques indications pour trouver celle qui vous convient au mieux:

• S : pour les plus petits. Idéale pour un abri d’intérieur pour les chiens de compagnie. Conçue pour les chiens d’environ 30 à 60 cm de longueur.

• M : pour des chiens de taille moyenne c’est-à-dire d’environ 50 à 65 cm.

• L : conçue pour les chiens plus grands, d’une taille comprise entre 65 à 70 cm.

• XL : idéale pour les pour les chiens de 70 à 80 cm de longueur.

• XXL : pour les plus grands de 90 cm à plus d’un mètre, comme les dog allemands.

A partir de quel âge utiliser une niche pour chien?

age niche pour chien

Si vous avez un chiot, il est déconseillé de le mettre à l’extérieur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un bébé chien nécessite encore beaucoup d’attention, de tendresse et qu’il est encore trop fragile pour être seul face aux difficultés extérieures. Vous devez garder un œil sur lui et le mettre en confiance ce qui permet de développer votre relation avec lui. De plus, un chiot est turbulent et risque d’abîmer tout sur son passage, y compris sa niche.

Cependant, habituez-le peu à peu à être indépendant et à faire ses besoins sur un endroit précis, pour éviter de trop salir. Il n’y a pas d’âge précis à atteindre avant de construire une niche pour chien en extérieur. Une fois qu’il gagne en taille et en maturité, offrez-lui sa maison dans votre jardin.

Quel type de toit choisir pour la niche?

toit niche pour chien

Ceci dépend du climat de la région dans laquelle vous logez. Les toits les plus classiques et les plus utilisés sont ceux qui sont en pente, idéal pour évacuer l’eau des pluies ou la neige. Mais depuis quelques temps, un nouveau genre de toit est apparu: les toits plats. Ces derniers ont l’avantage d’être amovibles, ce qui permet de faciliter le nettoyage de la niche pour chien.

N’oubliez pas qu’un entretien régulier de l’habitation de votre animal est indispensable ! Vous aurez un peu plus de difficultés à accéder à tous les coins avec un toit en pente, or un nettoyage parfait est de rigueur pour une bonne santé et une bonne hygiène du chien. Peu importe le toit que vous aurez choisi, la présence d’une corniche est indispensable pour la protection contre les intempéries.

Quels matériaux choisir pour la niche?

Niche pour chien en bois

niche pour chien en bois

Le matériau le plus utilisé et le plus agréable pour votre petit compagnon est le bois, à installer sur pilotis, pour éviter que celui-ci n’absorbe l’humidité. Idéal pour un abri à l’extérieur, le bois offre une résistance inégalée et une bonne isolation : un foyer plus chaleureux en hiver et plus frais en été. Faites tout de même attention à placer l’abri pour chien à l’ombre en cas de forte chaleur. L’inconvénient de cette matière est qu’elle est beaucoup plus couteuse, car le bois utilisé est d’une qualité supérieure pour faire profiter des meilleures conditions à votre protégé. En effet,le bois permet par exemple de le protéger des tiques et puces.

Niche pour chien en PVC

niche pour chien en pvc

Vous pouvez également opter pour une niche en PVC, si vous avez un budget limité. Très facile à entretenir, il vous suffit d’y passer une éponge mouillée et le tour est joué ! Vérifiez quand même que l’intérieur soit bien sec après nettoyage, car l’eau aura du mal à s’évaporer dans le PVC. En ce qui concerne les modèles, le choix est très large par rapport à celles qui sont en bois et leur transport est très facile. Par contre en termes d’isolation, elle est désavantagée : le PVC a tendance à retenir les températures extérieures et votre compagnon aura du mal à rester dans son habitat.

A quel endroit et comment placer la niche de mon chien?

L’emplacement de la niche pour chien doit changer en fonction des périodes de l’année. En été, il est préférable de la mettre à l’abri des rayons de soleil pour plus de fraicheur et pour éviter d’étouffer votre protégé. En hiver, évitez de l’exposer aux vents, orientez-la vers le sud, si possible.

Elle doit être en permanence sur pilotis, fournis lors de l’achat ou fabriqués en système D (utilisation de briques et parpaings), ce qui permet non seulement de protéger contre l’humidité et les insectes, mais aussi de faciliter son déplacement. Quoiqu’il en soit, votre compagnon ne doit pas être trop éloigné de vous.

Les réflexes à avoir pour l’hiver

niche pour chien en hiver conseil

Bien que les chiens soient réputés pour être beaucoup plus résistants au froid que l’homme en hiver, ils ont quand même besoin d’une protection. En plus d’une alimentation adaptée et d’une bonne hydratation, veillez constamment à la bonne isolation du toit qui doit être en caoutchouc ou en polystyrène, qui sont des revêtements isolants.

La chaleur produite par l’animal ne doit en aucun cas se perdre. Pour l’aider à conserver cette chaleur, installez un tapis isolant ou un lit de couchage dans son habitation. Dans le cas où les températures de votre région deviennent extrêmement négatives, songez même à mettre une porte, à défaut de mettre l’animal dans la maison à vos côtés.

En cas de neige sur un toit plat, n’oubliez pas d’évacuer la neige cumulée sur celui-ci : le froid risque de pénétrer voire d’abîmer le toit. Ce cumul peut également favoriser les problèmes d’isolation ou d’étanchéité. Un problème d’isolation est facile à détecter : votre compagnon peut se mettre à frissonner alors qu’il est dans sa niche.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE