Pompe aquarium : Tout ce qu’il faut savoir pour bien la choisir
5 (100%) 3 votes

La pompe aquarium est l’accessoire incontournable, mais surtout indispensable pour assurer un cadre de vie sain et bien oxygéné à ses occupants. Le marché propose deux types de pompe : à air et à eau. Leur choix dépend de plusieurs facteurs comme le volume du récipient, l’espèce de poissons ou d’animaux qui y résident. D’autres critères de confort sont également à considérer tels que le débit, le niveau sonore ou l’effet esthétique recherché.

Pompe Aquarium : Comparatif des meilleurs appareils

Pompe à eau aquarium Tetra WP300

pompe aquarium tetra wp300Cette pompe à eau est idéale pour oxygéner un aquarium de 10 à 80 litres. Sa turbine est réglable pour assurer une oxygénation optimale dans une cuve. Son débit peut ainsi atteindre 300l/h afin de garantir une eau toujours propre et aérée. Les ventouses fixées à ses pattes lui permettent en outre d’être fixée au fond de l’eau. Un autre avantage de cet appareil est son niveau sonore nul.

Il est en effet très discret et il peut être installé dans une chambre. Il est de même peu encombrant grâce à ses dimensions réduites. Elle passe ainsi tout à fait inaperçu dans le décor d’un aquarium. Cette pompe est très peu énergivore, car sa puissance est de 5 watts seulement.

Pompe à air aquarium Tetra APS400

pompe-aquarium-tetra-aps400Cette pompe aquarium à air d’une puissance de 4,5 W est très économique. Son utilisation quotidienne ne risque pas ainsi de faire monter la facture énergétique de son utilisateur. Il est en outre possible de l’installer dans un aquarium de 250 à 600 litres grâce à son débit de 400l/h. Elle est de plus dotée d’une membrane robuste qui lui permet de diffuser l’air d’une manière continue.

Un avantage de cet appareil est son niveau sonore très faible grâce à ses chambres d’atténuation de bruit. Son utilisation est aussi très stable en raison de la présence de ses bases en caoutchouc. Un robinet accompagne le bulleur pour qu’on puisse le régler en fonction des besoins en oxygène de l’écosystème de l’aquarium.

Pompe de brassage Tunze Turbelle Nanostream

pompe-de-brassage-aquarium-tunzeCette pompe de brassage est pratique pour assainir l’eau d’un aquarium marin. Elle assure un débit important qui est de 1 800 litres par heure. Elle est idéale pour plusieurs formats de cuve, depuis le bac de 40 litres à celui de 200 litres. Sa consommation est très faible à seulement 3,5 watts. Cet appareil est alimenté sur secteur et il est livré avec un câble de 2 mètres.

Il est par ailleurs peu volumineux, car il a un diamètre de 70 mm. Il est doté d’un innovant système de fixation magnétique qui lui permet d’être installé sur une vitre d’une épaisseur jusqu’à 10 mm. Le réglage 3D de son flux est un plus pour mieux contrôler son brassage.

Pompe aquarium silencieuse Fluval Q2

pompe-aquarium-silencieuse-fluval-q2Cette pompe à air qui est à la fois très puissante et fiable garantit un bien-être optimal aux êtres vivants se trouvant dans un aquarium. Elle possède en effet un dispositif comprenant un diaphragme et un bras oscillant lui permettant de développer un débit d’air régulier. Ce débit peut d’ailleurs être ajusté en fonction des paramètres de la cuve dans lequel le dispositif est installé.

Il est possible de le placer dans un récipient de 190 à 600 litres. Enfin, ce bulleur d’aquarium plait également en raison de son niveau sonore très bas. Il tourne sans faire de bruit grâce à sa double paroi, sa chambre et son puits intégré.

Pompe aquarium externe Tetra EX800 Plus

pompe-aquarium-externe-tetra-plusCette pompe aquarium externe, à eau, est efficace pour assurer un nettoyage optimal d’un aquarium grâce à son système de filtrage performant. Elle peut être installée dans un bac d’une capacité de 60 à 120 litres. Elle est à la fois capable de traiter l’eau douce que l’eau de mer. Sa puissance est de 10,5 watts et elle développe un débit de 600 litres par heure.

Ce modèle est également très discret, car son niveau sonore est très bas. Il est de même très efficace grâce à ses 5 étapes de filtration. Cet appareil est également facile à entretenir, car ses paniers filtrants sont dotés de poignée pour assurer une manipulation aisée. Son poids est de 3,7 kg et son alimentation est électrique.

À quoi sert une pompe à air dans un aquarium?

bulleur aquarium

Connue également sous le nom de bulleur aquarium, la pompe aquarium, qu’elle soit à air ou à eau, a pour fonction principale d’oxygéner l’eau d’un aquarium. Techniquement, ses bulles créent une circulation dans l’eau ainsi qu’en surface afin de favoriser son oxygénation. Cet aérateur est donc incontournable pour assurer une condition de vie optimale aux poissons.

Contrairement aux idées reçues, sa présence est toujours obligatoire même si le bac est bien planté. Il sera alors surtout utilisé la nuit, car le jour les plantes garantissent un apport d’oxygène suffisant à travers la photosynthèse. Il est à noter qu’une pompe pour aquarium marin est également adaptée aux bacs d’eau douce. Par contre, un système d’eau douce ne pourra pas être placé dans une cuve d’eau de mer. Enfin, la pompe joue aussi un rôle esthétique dans l’aquarium. Les bulles qu’elle émet subliment en effet le décor de la cuve.

Outre la pompe à air, un aquarium peut également être équipé d’une pompe à eau de filtration ou de brassage. L’équipement de brassage assure l’oxygénation de l’eau grâce aux mouvements mécaniques qu’il produit en créant des vagues à la surface du liquide. La pompe de filtration quant à elle a pour mission de faire passer l’eau à travers le réseau de filtrage afin qu’elle en ressorte propre. La présence du filtre est également indispensable, car elle élimine les particules en suspens dans l’eau.

Comment choisir une pompe pour votre aquarium?

comment-choisir-une-pompe-aquarium

Débit

Le débit d’une pompe est défini comme étant le volume d’eau qu’elle est capable de traiter en une heure. En principe, son débit utile doit être au moins d’une fois le volume brut de l’aquarium. Celui d’une pompe installée dans un aquarium de 100 litres doit alors être de 100 litres par heure au minimum.

Il est néanmoins recommandé de choisir un appareil au débit toujours supérieur afin qu’il ne s’use pas rapidement. Enfin, il existe des modèles réglables qui sont parfaits pour les bacs nécessitant un débit modulable dans la journée en fonction des besoins en oxygène des poissons. Certains appareils peuvent être accouplés à une minuterie afin que leur réglage s’effectue automatiquement.

Puissance

En général, il est conseillé de choisir une pompe ayant une puissance légèrement supérieure au volume du bac. L’appareil sera ainsi en mesure de brasser le liquide d’une manière optimale sans perdre en efficacité au fil du temps. Les équipements qui ont une puissance inférieure ou égale à celle requise risquent se détériorer à terme à force de traiter un liquide dont le volume est plus important que leur capacité réelle.

Certaines pompes fonctionnent avec une pile alors que d’autres doivent être branchées sur le secteur pour fonctionner. En général, la consommation électrique d’un tel équipement est de quelques watts. Elle peut aller de 5W à 20 W environ pour les plus gros. Elle est donc peu énergivore et ne fera pas monter une facture énergétique d’une manière importante surtout si elle n’est pas branchée 24 h/24. Par ailleurs, plus une pompe est puissante et plus son débit sera important. Son moteur sera en effet à même de brasser plus de liquide en une heure.

Bruit

Le niveau sonore est important lors du choix d’une pompe à eau pour aquarium. Un modèle silencieux est un excellent choix afin qu’il n’importune pas les occupants d’une pièce par les bruits qu’il émet. Par ailleurs, des espèces de poissons sont principalement sensibles au bruit et exigent un environnement totalement calme. Certains appareils au moteur situé hors du bac émettent également des vibrations qui peuvent nuire à la santé des animaux aquatiques.

Prix

Le prix d’une pompe à air d’entrée de gamme est de 10 euros environ. En moyenne, les appareils de bonne qualité coûtent 25 euros tandis que les puissantes pompes destinées aux grandes cuves peuvent atteindre 70 euros. Le prix des pompes aquarium disposant de nombreuses fonctionnalités peut également être assez élevé. Enfin, un propriétaire d’aquarium doit aussi prévoir l’achat des masses filtrantes du système de filtration dans son budget.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE